
29 Avr Université de Neuchâtel (UniNE)
Digital et numérique s’invitent dans toujours plus de formations
Plus petite que celles d’autres villes romandes, l’Université de Neuchâtel (UniNE) n’a pour autant rien à leur envier tant elle fait preuve de dynamisme et d’originalité pour toujours être à la pointe. Ainsi, de nouveaux bachelors, masters ou encore formations continues sont proposés tandis qu’un bâtiment à même d’accueillir un nombre toujours croissant d’étudiants va voir le jour sous 3 à 4 ans. Tour d’horizon d’un établissement à la riche actualité.
D’hier à demain
De par la diversité des études qu’il est possible d’y mener, sa taille humaine et la proximité entre les enseignants et les étudiants, l’UniNE connaît une fréquentation croissante. Elle a ainsi atteint les 2076 admissions à la rentrée 2023, soit une hausse de 11,7% par rapport à l’année précédente. Pour accueillir ces nouveaux étudiants dans des conditions optimales, la construction d’un nouveau bâtiment est programmée. Il s’agit de l’un des plus importants projets immobiliers de l’Etat de Neuchâtel de ces dernières décennies. Le projet prévoit un learning center, une cafétéria, un auditoire modulable de 700 places, des salles de cours et des espaces administratifs. Le nouvel édifice, d’une surface utile de 8000 m2, permettra d’absorber les effectifs croissants de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), de réunir plusieurs instituts aujourd’hui disséminés dans la ville et de créer une surface de réserve de croissance pour l’ensemble des facultés de l’UniNE. En tant que propriété du canton, il répondra aux normes les plus élevées en termes de développement durable. Il intégrera ces objectifs notamment grâce à sa forme compacte, à l’importance donnée à la lumière naturelle, à une ossature en bois, à l’installation photovoltaïque en toiture et à une vision low-tech des aménagements et équipements. Enfin, sa proximité avec les infrastructures existantes favorisera la mobilité, la durabilité et le dynamisme du quartier et de ses rives. A ce projet ambitieux s’ajoute la volonté de renforcer la pertinence de l’UniNE face aux mutations sociales et technologiques, tout en accordant une attention particulière aux enjeux et risques dont l’ampleur s’est accélérée ces dernières années, et ce grâce à son plan d’intentions (PI) 2023-2026. Quatre axes de développement sont privilégiés : dialogue, digitalisation, diversité et durabilité qui permettront, entre autres, de faire rayonner l’établissement à travers la mise en avant et la promotion, tant en interne qu’en externe, de ces axes de développement.
De nouveaux diplômes
Le digital et le numérique déjà très présents dans nombre de formations font leur entrée dans d’autres plus inattendues. Ainsi, ils sont intégrés au cœur de disciplines plus traditionnelles et aident à redonner « de la vie » à des secteurs qui avaient tendance à être délaissés. On les retrouve également dans de nouveaux bachelors, masters ou encore formations continues.
Du côté des bachelors
Au vu de l’omniprésence de la numérisation dans les activités les plus diverses de la société, il est essentiel pour les citoyens de demain de pouvoir tirer profit des opportunités offertes tout en sachant évaluer les risques et appréhender les enjeux qui y sont liés. Le bachelor en science des données répond ainsi à une demande croissante venant de la part de secteurs d’activités variés.
Dans un autre ordre d’idée, la Faculté des lettres et sciences humaines propose un choix étendu de domaines de formation qui peuvent être combinés de multiples manières, offrant la possibilité de se former de façon approfondie dans deux ou trois disciplines comme pour le bachelor of Arts en lettres et sciences humaines. Cette grande liberté permet de composer son cursus en fonction de ses affinités, compétences et projets professionnels, tout en sachant qu’une certaine cohérence facilite l’entrée sur le marché du travail.
Du côté des masters
La spécialisation « Sociétés numériques » est novatrice dans le paysage académique suisse romand. Les vies sociales se déroulent désormais dans un monde numérisé. Que font les technologies numériques aux relations humaines, à l’organisation de l’économie, au travail, à la vie familiale ou encore aux processus politiques ? Comment les organisations, groupes et individus résistent-ils, s’approprient-ils, ou réinventent-ils les technologies numériques ? Pour approfondir ce sujet, l’UniNE propose une nouvelle spécialisation avec un Master en sciences sociales. Différent et plus inattendu, un nouveau pilier vient enrichir le Master en lettres et sciences humaines de l’UniNE. Intitulé « Patrimoine régional et humanités numériques », il offre une combinaison originale d’enseignements et d’outils informatiques dont l’utilisation devient indispensable dans les sciences humaines contemporaines. Dans un autre registre, un Master en conservation de la biodiversité permet de se forger une conscience globale du sujet et de maîtriser, par exemple, les lois à utiliser pour la défendre. Son programme interdisciplinaire répond au défi environnemental et sociétal majeur que représentent la compréhension des causes et l’arrêt de l’érosion mondiale de la biodiversité.
Du côté des formations continues
L’émergence soudaine de l’intelligence artificielle générative – et en particulier des LLM tels que GPT-4 ou Gemini – a fait prendre conscience au monde du droit de la nécessité de s’approprier les outils de l’IA. La simplicité d’utilisation et la rapidité de génération de textes réalistes témoignent déjà du potentiel d’optimisation des services juridiques. Dans ce domaine en pleine évolution, le défi du juriste est au moins double : intégrer de manière efficace et responsable l’intelligence artificielle à sa pratique, et se spécialiser dans les nouvelles disciplines du droit créées par la réglementation de l’intelligence artificielle, afin d’accompagner les projets de sa clientèle. Le certificat de formation continue (CAS) Droit et Intelligence Artificielle vise à renforcer le rôle des professions juridiques dans la révolution induite par l’intelligence artificielle. Tout aussi recherchée, une formation qui permet de maîtriser l’approche du marketing social et les techniques de nudging pour influencer positivement les comportements et développer des campagnes de sensibilisation plus efficaces dans tout type de domaine (p. ex. santé, environnement, sécurité, social, conformité aux règles, etc.). Cette formation intègre les dernières avancées des sciences comportementales et les traduit en applications et outils concrets pour créer des interventions de changement de comportements efficaces. Dans un autre ordre d’idée, 2025 va voir naître une formation continue unique au monde, dans le domaine du patrimoine horloger. Ce cursus est destiné à des étudiants, à des professionnels des entreprises horlogères ou encore à des spécialistes de musées qui, grâce à différents modules répartis sur une année, auront l’opportunité d’appréhender le patrimoine horloger matériel comme immatériel de manière professionnelle, pratique et interdisciplinaire.
Université de Neuchâtel – UniNE
Avenue du 1er-Mars 26 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 00
www.unine.ch
Photo principale: © Mario Cafiso
Petite photo: © Guillaume Perret