Sottas SA

Le métal, un matériau aux nombreuses vertus

En 1982, quand Bernard Sottas fonde son entreprise de construction métallique, il est seul. Aujourd’hui Sottas SA, toujours dans le giron familial, se positionne en tant que référence dans les domaines de la charpente et des façades métalliques à travers la Suisse et avec une ouverture sur l’Europe. De plus en plus prisé, le métal révèle des qualités qui en font un matériau demandé et qui permet également d’apporter une esthétique unique aux constructions.

Avancer pas à pas

Reprise en 2010, par Laure et Nadir (Sottas-) Solenghi, fille du fondateur et son époux, l’entreprise a toujours connu une ascension crescendo tout en se préservant de rachat ou de fusion. Elle a su rester neutre et 100% familiale. Aujourd’hui, elle compte presque 400 collaborateurs disséminés sur les sites de Nyon, Lyss et à son siège social de Bulle aux 30 000 m2 de surface de production et de bureaux. Attachée à la formation de la relève, Sottas compte 35 apprentis. Parallèlement, elle a créé, en collaboration avec trois autres sociétés du secteur, une école du métal qui accueille, durant une année avant leur entrée en CFC, les jeunes désireux de travailler dans cette branche. Ils peuvent ainsi découvrir et se familiariser avec leur futur.

Le métal de plus en plus prisé

Sottas se démarque en intervenant dans deux domaines différents, la charpente et la façade. Rares sont les sociétés à pouvoir répondre aux deux demandes. L’entreprise bulloise se positionne ainsi dans les 3 plus importantes de Suisse. La société mène des chantiers simples mais également d’envergure comme le nouveau siège social de la marque Scott à Givisiez avec son atrium, sa verrière et sa façade de 12 000 m2 très travaillée qui accueille des volets pivotants sur leur axe sans qu’aucune fixation ne soit visible à l’œil. Un challenge de taille ! Si le métal est de plus en prisé, ceci n’est pas le fruit du hasard ou d’un phénomène de mode. En effet, l’acier, l’inox ou encore l’aluminium ont des qualités indéniables. Ces matériaux ne vieillissent pas et ne demandent aucun entretien. Si on les utilise seuls, la tendance architecturale actuelle veut qu’ils soient souvent associés au verre qui est très résistant et ne s’use pas. Ainsi, des bâtiments hors du commun voient le jour et interpellent par l’originalité de leur forme et leur design.

Le métal est vert

Au démontage d’une structure métallique, cette dernière peut être fondue pour être recyclée. Mais elle présente une autre qualité qui lui est propre, la réutilisation en l’état. Prenons le cas concret de la grande scène érigée spécialement pour la Fête des Vignerons à Vevey. Ephémère, elle a été pensée par anticipation. En effet, Sottas a délibérément choisi de la construire avec des éléments, d’une certaine taille, souvent utilisés. Ainsi, lors de son démontage, cette structure ne partira pas à la fonte mais directement sur un chantier qui l’attend. Ne se détériorant pas avec le temps, le matériau est réutilisable à l’infini !

Exemples de chantiers

Centre sportif de Malley
Pour la construction de la patinoire et de la piscine, Sottas a réalisé les charpentes. Les 15 000 m2 de façades qu’elle a également construits étaient composés de métal et de verre.

Agora Lausanne
Pour ce bâtiment, il a été demandé à Sottas de relever un challenge d’importance. L’ambitieux projet a mobilisé ses équipes d’ingénieurs qui ont ainsi créé une protection solaire sous la forme d’un brise-soleil en maille (résille).

Patinoire de Fribourg
Sottas est pilote du consortium. Elle a façonné et posé la charpente et la façade. Contrainte relevée : ne pas avoir de pilier intermédiaire au cœur de la patinoire dont les dimensions s’élèvent à 100 m sur 75 m.

Stade de la Tuilière, Lausanne
Pour l’intégralité de la charpente et des façades, Sottas a utilisé plus de 1300 tonnes d’acier pour réaliser l’ensemble.

Yond, Zurich
6 tours neuves, au cœur de la ville, ont été recouvertes d’une façade alliant le métal et le verre et ce sur plus de 15 000 m2.

Sottas SA
Rue de l’Industrie 30 Ÿ– CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 913 22 23
www.sottas.ch