SIA Neuchâtel – Société suisse des ingénieurs et des architectes

Corinne Engel

 

La proximité avec les membres, un travail quotidien

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est l’organisation faîtière des professionnels de la construction, des techniques du bâtiment et de l’environnement. Elle constitue un réseau interdisciplinaire hautement compétent et les normes et règlements qu’elle édite font figure de base incontournable dans le domaine. La section de Neuchâtel compte quelque 200 membres et a élu en mars dernier sa nouvelle présidente, Corinne Engel. Pour connaître l’actualité cantonale, elle répond à nos questions.

Corinne Engel, vous êtes la nouvelle présidente de la SIA section Neuchâtel. Merci de vous présenter en quelques mots.

Après avoir été membre du comité durant 5 ans, vice-présidente 2 ans, j’ai été élue au poste de présidente en mars 2024. Cette nomination est différente de celles connues jusqu’ici. En effet, je ne suis pas directement issue du sérail mais travaille pour autant au quotidien dans les secteurs représentés puisque je suis avocate, spécialisée dans le droit de la construction et de l’immobilier. Ceci me permet d’apporter un regard différent, des compétences autres, de m’intéresser spécialement aux évolutions législatives tant au niveau cantonal que fédéral, tout en assumant le rôle de présidente comme l’ont fait mes prédécesseurs.

Quels sont les dossiers qui vous occupent spécialement, actuellement ?

Le contact avec les autorités cantonales est primordial pour toujours être au fait de l’actualité. Cette dernière est importante actuellement puisque des discussions sont en cours autour de la LAT et des plans d’aménagements communaux. La densification du bâti est un sujet incontournable, les espaces pour construire se raréfiant de plus en plus dans le canton. Quels que soient les chantiers, les entreprises locales peuvent y répondre mais elles sont toutes confrontées à des problèmes récurrents : les multiples documents administratifs à fournir et les temps d’attente pour l’obtention d’un permis de construire. Pour simplifier les choses et accélérer les délais, la SIA tient un rôle important, pour cette raison, comme je l’expliquais auparavant, être proche des autorités est essentiel et nous y travaillons au quotidien. Un autre dossier est également scruté de très près : la loi cantonale sur les marchés publics. Elle a été acceptée par le législatif Neuchâtelois en 2023 mais elle n’est rentrée que partiellement en vigueur puisqu’elle fait face à deux recours déposés au Tribunal fédéral. Suivre la situation est donc important et nous permet ainsi d’informer régulièrement nos membres sur l’évolution des choses.

Quelles actions menez-vous pour favoriser le réseautage entre vos membres ?

Leur permettre de se rencontrer et d’échanger est une des missions de la SIA Neuchâtel. Rien ne vaut le présentiel et les discussions pour tisser des liens. Pour ce faire, nous organisons des afterworks durant lesquels nous visitons toujours un ouvrage réalisé par un de nos membres, que l’on parle de projet neuf, de rénovation, de génie civil ou encore de travaux de géomètres. Nous avons la chance d’avoir nombre de personnes qui s’impliquent pour ces moments de partage, qui nous ouvrent leurs portes et qui apportent beaucoup d’informations à chacun sur le déroulé de leur chantier. Ces événements rencontrent un vif succès pour le réseautage qu’ils génèrent et pour la bonne ambiance qui y règne. Devant l’engouement qu’ils suscitent, nous travaillons activement à mettre en place de nouvelles dates pour les faire perdurer.

Les femmes sont très peu présentes dans l’ingénierie, comment l’expliquez-vous ?

Les femmes ont tout autant leur place dans ce secteur que les hommes mais comme vous le faites remarquer, elles y sont pourtant très peu nombreuses. Pour répondre à votre question, je dirais que ce secteur d’activité est trop souvent, et à tort, jugé comme très masculin. Il est dans l’esprit commun, un monde d’hommes. Pour autant, ils sont tout à fait enclins à accueillir des femmes dans leurs équipes. On sent une véritable volonté à cela. Malheureusement, les candidates sont rares. S’il est un message à faire passer c’est bien que les portes leur sont ouvertes, qu’elles sont attendues et qu’elles y trouveront leur place. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais les mentalités changent, les choses évoluent et je ne doute pas que le futur se conjuguera également au féminin dans le secteur de l’ingénierie.

Pour attirer les jeunes vers vos métiers, qu’entreprenez-vous ?

Beaucoup de choses car nous représentons plusieurs métiers qui offrent un choix varié et dans lesquels beaucoup de jeunes peuvent s’épanouir et faire carrière. Pour les informer et répondre à leurs questions, la SIA Neuchâtel se déplace dans les écoles et participe à des manifestations majeures comme Capa’cité, le Forum des métiers. Il s’agit là de leur donner envie de suivre des études dans nos secteurs d’activité. Aller à la rencontre de ceux qui cherchent leur voie ou mettre en avant ceux qui l’ont trouvée est tout aussi important, nous sommes donc très actifs auprès de la relève de demain.

SIA Section Neuchâtel
Rue des Terreaux 7 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 58 715 34 02
info@ne.sia.chwww.ne.sia.ch