Santé à Fribourg

Un système de santé à la pointe

Huitième plus grand canton de Suisse et comptant plus de 340 000 habitants, Fribourg propose un système de santé en perpétuelle évolution et modernisation avec notamment en point de mire, la construction d’un nouveau centre hospitalier pour l’Hôpital Fribourgeois, le bien connu HFR. Côté institutionnel, l’Etat met en place de nombreuses mesures médico-sociales à l’attention, entre autres, des seniors.

Hôpital Fribourgeois – HFR

C’est le plus grand hôpital cantonal et un tout nouveau directeur, Philipp Müller, ancien DAF du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Ce dernier présidera aux destinées du HFR et conduira son évolution au travers de la stratégie HFR 2030 qui entre désormais dans sa deuxième phase après un premier plan qui a permis de réorganiser les soins entre les différents centres du canton, le HFR conservant la majorité de l’activité aiguë stationnaire. Le plan suivant, 2024-2027 prévoit le lancement de l’avant-projet de construction d’un nouveau centre hospitalier avec le concours d’architecture mais aussi le plan financier pour assurer sa construction. Le HFR va également poursuivre le développement de ses partenariats avec d’autres centres comme ceux de la Singine à Tafers et du Lac à Meyriez-Murten ou encore agrandir certains sites devenus trop exigus, tels Riaz. Ces centres entrent dans la mise en place d’une stratégie d’externalisation d’un certain nombre de prestations ambulatoires.
www.h-fr.ch

Hôpital Intercantonal de la Broye – HIB

Situé sur plusieurs sites, avec principalement Estavayer-le-Lac, pour les permanences et les urgences mais aussi la Policlinique de Moudon, cet établissement accueille les patients de tout l’ouest fribourgeois. A Moudon, la maternité vient de recevoir l’agrément « Amie des papas », une première en Suisse. Parmi les autres grandes innovations, notons également l’ouverture d’un centre d’ophtalmologie sur le site d’Estavayer-le-Lac.
www.hopital-broye.ch

Clinique Générale Sainte-Anne

Créée en 1932 à Fribourg, elle fait partie intégrante du paysage sanitaire fribourgeois. Après avoir reçu il y a quelques mois un tout nouveau robot ROSA de navigation chirurgicale pour la pose de prothèses du genou et créé un centre spécialisé en chirurgie orthopédique au premier étage de son site historique, elle vient d’ouvrir un nouveau centre de thérapies physiques à Bulle.
www.cliniquegenerale.ch

Hôpital Daler

Fondation de droit privé, l’Hôpital Daler propose depuis 1917 des soins à tous les Fribourgeois, en français et en allemand. Plus que centenaire, il peut compter sur près de 100 médecins spécialisés et quelque 320 collaborateurs au total. A la fois centenaire et moderne, il propose une large gamme de spécialités avec notamment une maternité comptant six salles d’accouchement mais aussi six salles d’opération. Le Centre du sein Fribourg, spécialisé dans le traitement du cancer est né d’une collaboration entre cet établissement et le HFR.
www.daler.ch

Avec une population qui s’accroît mais qui vieillit également, les baby-boomers devenant des seniors, l’Etat de Fribourg mène depuis plusieurs années une politique de soutien à destination de cette population, par ailleurs de plus en plus fragile et nécessitant des soins en constante progression. Ainsi, le canton de Fribourg est le premier de Suisse à avoir proposé des subventions pour des projets intergénérationnels ayant pour but de renforcer la cohésion sociale. Cela est d’ailleurs un marqueur essentiel dans la vie du canton puisque dans la Constitution fribourgeoise l’article 52 stipule que « l’Etat et les communes favorisent la compréhension et la solidarité entre les générations. » C’est un jury composé de cinq personnes qui attribue les subventions à la suite de demandes déposées par des communes, des organisations ou associations et même des personnes privées. Depuis son lancement, le programme a permis à plus de soixante projets de voir le jour, même si le financement sert avant tout à initier les projets, mais ne propose pas de subventions récurrentes sur le long terme. Pour cela, il y a la politique cantonale avec un plan pluriannuel courant jusqu’en 2028 et qui promeut l’intégration des seniors dans la société, la reconnaissance de leurs besoins et de leurs compétences et le maintien de leur autonomie. Certains projets sont menés dans les différents réseaux médico-sociaux, l’évaluation des logements et le soutien aux proches aidants. En effet, comme la société, les seniors d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et s’ils étaient auparavant nombreux à être admis dans les EMS du canton, les structures ont désormais évolué car beaucoup de seniors désirent aujourd’hui rester chez eux et ne bénéficier que d’une aide partielle, conservant ainsi une grande part d’autonomie. C’est dans cet esprit que l’association régisseuse du secteur s’est transformée il y a quelques années pour désormais regrouper les établissements médico-sociaux mais aussi les services d’aide et de soins à domicile des différents districts du canton.