René Schneuwly

Syndic de Granges-Paccot

 

La deuxième commune du canton à la population la plus jeune

Idéalement située à quelques encablures de Fribourg, Granges-Paccot continue à attirer pour sa qualité de vie, ses infrastructures et les nombreux projets qu’elle a en cours. Forum Fribourg réinventé, entre autres, en centre de loisirs unique en son genre ; le projet de couverture de l’autoroute qui avance et la mobilité douce qui va se développer avec un nouveau tronçon, l’actualité de la commune est variée. Pour nous en parler, rencontre avec René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot depuis 1991.

Qu’est-ce que Forum Fribourg qui fusionne les secteurs des congrès, des séminaires, des événements d’entreprise et des loisirs va apporter à votre commune ?

Forum Fribourg est une réalisation qui touche tout le canton voire plus. L’impact de cette restructuration va donc au-delà de Granges-Paccot même si pour nous c’est un réel avantage d’avoir sur nos terres un tel lieu, qui propose, entre autres, une sélection de loisirs pour plaire au plus grand nombre. C’est unique en son genre. Je peux vraiment parler d’une transformation majeure. Pour autant, l’espace accueillera toujours des réunions, des assemblées générales, des expositions grâce aux salles qui y restent dédiées. Au final, c’est très polyvalent.

Par rapport au projet TransAgglo pour la mobilité douce, un tronçon est prévu entre Granges-Paccot et Düdingen. Vous pouvez nous en dire plus ?

L’idée d’avoir un tronçon pour la mobilité douce entre nos 2 communes a été inscrite dans le projet d’agglomération 2e génération. Il nous a fallu déterminer comment revisiter la rampe existante, uniquement piétonne à ce jour, pour l’adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite, aux vélos et aux trottinettes. Pour ce faire des spécialistes ont été consultés, ils ont cherché des solutions et nous avons aujourd’hui une réponse cohérente, intéressante et qui répond pleinement aux besoins. Elle s’inscrit dans un plan phare de l’Agglomération de Fribourg, la TransAgglo. Des examens réalisés en collaboration avec des services de l’Etat concernés, la Confédération et les CFF, propriétaires de l’ouvrage qui va accueillir ce tronçon, nous ont permis de mettre le projet à l’enquête durant l’été dernier, projet qui n’a reçu aucune opposition. Pour démarrer les travaux, nous voulons maintenant avoir l’assurance définitive que le financement sera assuré à 100% par une subvention fédérale et le canton. Si tout va dans ce sens, le chantier pourrait être mis en œuvre dans le courant du 1er semestre 2025.

Où en est le long et pointilleux projet de couverture d’un tronçon de l’A12 ?

Après des changements notoires autant sur le maître d’ouvrage qui était, au début, le canton puis maintenant la Confédération et la longueur de la couverture passée de 600 m à 1250 m, nous avançons. La répartition des coûts d’un tel projet est au centre de toutes les discussions entre Berne, le canton et les 4 communes concernées, dont Granges-Paccot qui est spécialement impactée par les nuisances actuelles de cette portion d’autoroute. Concernant ces 4 dernières, elles devront injecter 30 millions répartis entre toutes ce qui fait une somme de 5 millions nous concernant. D’autre part, le canton va présenter au Grand Conseil un décret pour obtenir 10 millions supplémentaires pour les dernières études techniques à mener, un crédit qui devra être validé par les communes pour leur part respective. A partir du moment où nous aurons les chiffres définitifs sur l’intégralité du projet, le Grand Conseil interviendra de nouveau en les validant puis restera le vote du peuple. Là, les choses peuvent être beaucoup plus compliquées puisque l’intégralité des communes fribourgeoises va voter. Ces travaux demandant un investissement financier de taille pour le canton de Fribourg, qui connaît déjà un déficit, et qui ne concerneront au final que 4 communes peuvent être difficiles à faire accepter. Le temps nous le dira, la votation devant intervenir d’ici 2 ans. Si toutes ces étapes sont passées avec succès alors nous pouvons espérer voir le chantier démarrer à l’horizon 2030.

Quels sont les atouts de Granges-Paccot pour celles et ceux qui souhaitent s’y installer ?

Il faut croire qu’ils sont nombreux puisque nous sommes la deuxième commune du canton à accueillir la population la plus jeune. La moyenne d’âge à Granges-Paccot est de 37 ans. Derrière cette moyenne se trouve nombre de familles et donc d’enfants. Pour eux, nous avons les infrastructures nécessaires à une tarification à moyenne basse. A la rentrée 2024, 2 nouvelles classes ont été ouvertes de même qu’un espace complémentaire réservé à l’extrascolaire proposant 20 places. Ceci permet de répondre aux besoins de nombre de nos concitoyens et participe à leur offrir un cadre de vie serein. A côté de cela, notre commune est implantée à proximité de Fribourg ce qui est un avantage avéré autant pour les adultes qui souhaitent s’y rendre rapidement, que pour les étudiants. De plus, nous proposons à toutes les générations les structures et commerces dont elles peuvent avoir besoin ainsi qu’un grand nombre d’animations qui répondent à tous les goûts. Autre atout important, la fiscalité. En effet, au niveau du district, Granges-Paccot se positionne comme une des plus avantageuses ce qui n’est pas négligeable. Quand on additionne tous les atouts que je viens d’énumérer, et il y en a bien d’autres, ceci explique assurément pourquoi nous attirons toujours de nouveaux venus dans un environnement où il fait bon vivre.

Commune de Granges-Paccot
Route de Chantemerle 60 – CH-1763 Granges-Paccot
Tél. +41 26 460 68 20
commune@granges-paccot.chwww.granges-paccot.ch

Photos: © O. Schneuwly