
26 Août Petra Schlüchter
Syndique de Morat
Une ville qui peut compter sur ses habitants
Si l’attrait de Morat pour son lac et sa beauté est unanimement reconnu, pour preuve il a été élu « Le village suisse de l’année 2024 », il en va de même pour sa qualité de vie. En effet, tout est mis en œuvre par la commune pour apporter toujours plus de services aux habitants. Si un grand projet est aujourd’hui à l’arrêt et doit être réexaminé, il n’en reste pas moins que la commune continue à avancer. Pour cela, elle peut compter sur l’engouement et l’engagement de très nombreux résidents qui s’investissent au quotidien pour la faire vivre et l’animer. Pour en savoir plus, Petra Schlüchter, syndique de Morat, répond aux questions de Bien Vivre.
Un projet important est actuellement mis à l’arrêt. Pourquoi ?
Il devenait impératif que nous ayons à disposition un lieu dédié au sport et à la culture, jusque-là inexistant à Morat. Sur l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers et de la halle de sport, il était possible d’ajouter un grand bâtiment pour répondre à ce besoin, ce que nous avions décidé de mettre en œuvre. Après avoir étudié les propositions de plusieurs bureaux d’architecte, notre choix s’était porté sur un projet répondant à toutes nos attentes. Il devait accueillir 3 espaces dédiés au sport, 1 grande salle à vocation culturelle ainsi que des bureaux sociaux. Il s’avère que des problèmes impossibles à déceler avant le démarrage des travaux nous obligent aujourd’hui à le revoir complètement, puisque le coût s’avèrerait trop élevé. Ce centre est important, il doit voir le jour mais il doit être repensé et réfléchi pour rentrer dans le cadre des finances que nous pouvons lui dédier.
Mettez-vous en œuvre des actions spéciales pour accueillir les visiteurs ?
La mise en service du nouveau système de guidage du stationnement en novembre 2023, grâce au soutien des délégués cantonaux à la protection des données, a été importante pour la communauté. En effet, grâce à des panneaux installés aux entrées de Morat, les personnes cherchant à se garer peuvent immédiatement savoir où se trouvent des places de stationnement libres. C’est un système qui évite de faire perdre du temps et qui permet également de ralentir la circulation inutile dans le centre-ville.
Morat a été élu « le village suisse de l’année 2024 ». Par qui et pourquoi ?
Le projet « village suisse de l’année » est lancé à l’initiative des journaux Schweizer Illustrierte, L’Illustré et La Domenica. A notre plus grande joie, leurs lecteurs ont fait gagner Morat pour 2024. Lors d’un concours passionnant, nous nous sommes imposés face à cinq autres finalistes. Il s’agissait d’élire le plus beau village que ce soit en raison de sa situation ou de son architecture remarquable. Bien que Morat ait été autrefois élevée au rang de ville par les Zaehringen, elle a tout de même pu participer en raison de son nombre actuel d’habitants, qui est inférieur aux 10 000 requis pour une ville. Autant vous dire que nous sommes tous très fiers de cette reconnaissance !
Une nouvelle secrétaire de ville est arrivée dans vos services. En quoi son poste est important ?
Effectivement, c’est un poste important puisque la personne qui le gère est un lien fort entre les autorités et les habitants. Pour la première fois, nous sommes contents d’accueillir une femme, Nadine von Vivis, qui connaît très bien cette fonction puisqu’elle travaillait auparavant au Conseil communal de Berne et est juriste de métier. De plus, elle m’informe de beaucoup de choses qui se passent dans Morat et des remarques ou autres des résidents. C’est un poste clé.
La culture a toute sa place à Morat. Quels sont les événements majeurs ?
Il y en a beaucoup mais 3 sont phares : le Festival des Lumières en janvier ; le carnaval en mars et la Solennité en juin. Ils sont évidemment très différents. Les deux premiers attirent beaucoup de visiteurs et sont devenus des moments incontournables dans la vie de résidents de notre canton et de bien d’autres. Le 22 juin, la fête de la jeunesse est toujours une occasion unique pour les Moratois·es de se retrouver et de partager ensemble cette journée emblématique de notre histoire. A ces moments s’en ajoutent d’autres qui connaissent également beaucoup de succès comme la première édition de Das Zelt où Divertimento, par exemple, duo comique très prisé, a conquis les spectateurs. Toutes ces dates sont marquées par des événements mais leur bonheur les habitants le trouvent aussi dans des lieux emblématiques, des points de convergence où tout le monde se retrouve et partage de bons moments. Je pense à notre lac en été et à la patinoire en hiver. Quoi qu’il en soit, les Moratois·es sont très investis dans la vie culturelle, ils l’aiment, y tiennent et donnent du leur pour qu’elle dure, perdure et grandisse toujours. Un vrai échange sur ce sujet existe entre la commune, les associations, Morat Tourisme et eux, sûrement une des raisons pour laquelle les organisateurs n’ont jamais de mal à trouver des bénévoles.
Comment aimeriez-vous que soit Morat dans 10 ans ?
C’est une question compliquée car il y a ce dont on rêve et la réalité du quotidien. Si je m’arrête à cette dernière, je sais que beaucoup de projets d’assainissements de bâtiments ou d’autres gros travaux sont à prévoir et ceci me fait souci au niveau financier. Si je reviens à mes rêves, alors j’aimerais que l’esprit qui règne à Morat reste le même, que les personnes qui y vivent y soient toujours aussi attachées. Tout ceci est ressenti par les nombreux touristes qui viennent nous rendre visite. S’ils sont importants pour Morat, leur nombre doit rester raisonnable pour que le bon équilibre qui existe dure et perdure. Voilà ma vision. Après comme je vous l’ai dit, elle peut être rattrapée par la réalité mais pour l’heure, il règne ici une douceur de vivre et nous en profitons tous au quotidien.
Commune de Morat
Rathausgasse 17 – CH-3280 Morat
Tél. +41 26 672 61 11
www.murten-morat.ch
Photo principale: © Region Murtensee