
25 Sep mw2h
L’ingénierie d’avant-garde
Fondé en 1950 et implanté à Bienne, le bureau d’ingénierie civile et de planification mw2h est reconnu pour son expertise, il est certifié ISO 9001. Son objectif principal est de réaliser des constructions avec des prestations de haute qualité. La société se distingue également par son « label du bilinguisme » allemand/français et son talent pour la médiation, une nouveauté qui enrichit ses nombreuses compétences. Rencontre.
Une équipe axée sur la qualité et la communication
Associés et complémentaires, Fabian Hürzeler et Jan Hamm sont tous deux ingénieurs et membres de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA). Jan Hamm, titulaire d’un doctorat de l’EPFL Lausanne, a par ailleurs dirigé pendant 5 ans le département R&D à l’école du bois de Bienne. Quant à Fabian Hürzeler, il apporte une solide expérience dans des domaines variés. Ingénieur civil HES, il est également responsable du système de qualité et formateur d’apprentis. Polyvalent, le bureau traite tout type de projet avec une grande réactivité. Il rayonne principalement sur les cantons vaudois, neuchâtelois et bernois (Bienne, La Neuveville) et son bilinguisme est un atout certain dans la région. Composé d’une équipe d’experts, mw2h prône la flexibilité, la communication et une qualité irréprochable dans toutes ses actions. Les collaborateurs adhèrent aux valeurs fondamentales de l’entreprise, garantissant ainsi des solutions innovantes et adaptées à chaque projet. L’entreprise accueille aussi volontiers des apprentis ou des élèves lors de stages découverte.
La médiation, une nouveauté 2024
Jan Hamm, de par son expérience et son talent personnel, est régulièrement amené à intervenir lors de conflits entre les différents acteurs de la construction, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, direction des travaux, entreprises, etc. Sa grande expérience auprès des assurances et des tribunaux en sa qualité d’expert, l’ont ainsi tout naturellement poussé à explorer plus en profondeur la voie de la médiation. Ce processus de résolution de conflits implique l’intervention d’un médiateur neutre et impartial. Son but est de faciliter la communication pour aider les différentes parties impliquées à trouver leurs solutions consensuelles aux conflits les opposant. La médiation favorise ainsi un climat de travail apaisé en encourageant le dialogue, en préservant les relations interpersonnelles et en évitant les litiges judiciaires coûteux. Elle peut aborder une variété de problèmes, tels que les différends contractuels, mais aussi les tensions interpersonnelles au sein d’équipes dans les bureaux et entreprises. Le médiateur s’inscrit comme un « facilitateur » qui va aider à faire émerger des solutions détenues par les parties. C’est ainsi que Jan Hamm est à l’origine de la création du « Mediations-Team Biel », qui propose des médiations dans les deux langues.
Construction, génie civil et ponts
mw2h est membre de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA), du Centre Suisse de la Construction Métallique (SZS), de l’Union Suisse des Sociétés d’Ingénieurs-Conseils (suiss.ing), et de l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne. Ces affiliations montrent son engagement et son professionnalisme au sein de l’ingénierie régionale. Les compétences du bureau lui permettent de couvrir de nombreux domaines de la construction notamment en béton armé, en acier et en bois pour la construction de bâtiments industriels, d’immeubles d’habitation, de musées, d’écoles ainsi que d’hôpitaux et foyers. Dans le domaine du génie civil, le bureau est spécialisé dans les fouilles, les ports et les aménagements extérieurs. Son expertise permet de garantir des infrastructures robustes et durables, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet. La construction de ponts routiers, piétonniers et ferroviaires constitue un autre domaine clé de la société. L’équipe a ainsi développé des compétences avancées pour concevoir et réaliser des ouvrages répondant aux normes de sécurité et d’esthétique les plus strictes. Le bureau propose également des services spécialisés tels que les examens d’état, la planification des mesures d’assainissement et/ou de renforcements, les remises en état et la direction des travaux. Il est aussi actif dans la réalisation d’expertises techniques pour les privés, les assurances et les tribunaux. En outre, il intervient comme bureau d’appui pour l’OFROU. Ses services sont essentiels pour maintenir et améliorer les infrastructures existantes. La durabilité et la réutilisation des biens construits sont des thèmes d’actualité et cruciaux pour le développement durable de notre société. mw2h est également impliqué et sollicité pour la transformation et l’assainissement structurel d’édifices anciens. mw2h officie aussi bien pour des maîtres d’ouvrage privés que publics.
Etude de cas
Le pont BB97
Le pont BB97 à Orpond, près de Bienne, conçu par le bureau d’ingénieurs Mantegani et Wysseier (aujourd’hui mw2h), est un élément clé du projet de contournement Biel Ostast A5. Ce projet d’infrastructure visait à améliorer la connectivité routière régionale. En raison d’un calendrier serré et de l’avancement des travaux de l’autoroute, la construction de l’ouvrage a dû être réalisée dans un délai très court. Le pont BB97, intégré à l’échangeur complet d’Orpond qui traverse l’autoroute Est, comprend une structure en béton précontraint avec une portée principale d’environ 33 mètres et des travées latérales d’environ 12 mètres chacune, pour une largeur totale de 20 mètres. Les travaux ont commencé début 2016 et ont été achevés mi-2017. Le bureau a couvert toutes les phases SIA l’avant-projet, la planification, l’exécution et les contrôles sur le chantier. Le coût total du projet s’est élevé à 3,25 millions de francs.
Projet Dexel
Entre 2019 et 2022, l’entreprise horlogère Dexel SA a entrepris un projet majeur d’expansion à Bienne. Spécialisée dans la fabrication de composants horlogers, l’entreprise a construit une nouvelle usine de 9000 m2 répartis sur quatre étages dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean. Ce bâtiment industriel en béton armé doté d’un sous-sol, a nécessité l’intervention du bureau pour la planification, l’excavation et la construction en béton armé. Le projet a permis de répondre à la croissance de Dexel tout en maintenant ses normes élevées de qualité. Cet agrandissement illustre l’engagement continu de l’entreprise à innover dans l’industrie horlogère en alliant tradition et modernité.
Palais des Congrès à Bienne
Inauguré en 1996, le bâtiment avait besoin de se refaire une beauté. Le bureau mw2h a été chargé par la ville de Bienne de mener des examens d’état approfondis et de proposer des travaux de réhabilitation du Palais des Congrès, un bâtiment classé monument historique. Les interventions ont inclus le renouvellement des étanchéités et des réparations locales au sous-sol en raison de niveaux élevés de chlorures, ainsi que des mesures de sécurité en raison de la corrosion de l’armature des tribunes de la piscine. Un remplacement du mur incliné a été planifié suite à l’apparition de fissures et à l’élargissement de certaines d’entre elles. Une vérification détaillée de la sécurité sismique a été réalisée selon la norme SIA 269/8 pour vérifier la stabilité de la tour. Ont également été réalisés les travaux de réhabilitation couvrant l’inspection des câbles de tension de la toiture suspendue ainsi que des réparations de la façade de la tour, afin de préserver son intégrité structurelle et son apparence extérieure.
Aménagement de l’Esplanade
L’aménagement, réalisé entre 2015 et 2016 pour un budget de 11,3 millions de francs, a été planifié, mis en appel d’offres et supervisé par le bureau afin de créer une nouvelle place devant le Palais des Congrès. Le projet comprenait également la construction de la rue Centrale réservée aux bus et le renouvellement des conduites de services. Il a été initialement conçu suite à un concours de projet en 2013, et comprend actuellement 160 logements ainsi que des espaces commerciaux qui ont nécessité des travaux conséquents afin d’éviter des infiltrations provenant de la nappe phréatique voisine.
mw2h
Ingénieurs & planificateurs
Rue E. Schüler 5 – CH-2502 Biel/Bienne
Tél. +41 32 329 55 66
info@mw2h.ch – www.mw2h.ch