Mannick Eigenheer Architecte

Focus sur les rénovations

 

Pour un petit ou un grand volume, pour un espace dédié à des bureaux ou un lieu de vie, pour apporter un nouveau dynamisme esthétique ou agrandir une superficie, Mannick Eigenheer s’est faite une spécialité des rénovations de tous genres. Attachée à réduire l’impact écologique du bâti sur l’environnement, elle aime donner un nouveau souffle à des constructions et ce quels qu’en soient la taille, l’emplacement et la destinée.

Les rénovations comme une évidence

Originaire du canton de Neuchâtel, Mannick Eigenheer étudie l’architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Diplôme en poche, elle collabore dans différents bureaux, en Suisse romande et à Zurich. Très vite, elle trouve sa voie dans les rénovations. Qu’elles concernent un appartement ou des chantiers d’envergure, comme la transformation de la Gare de Lausanne dans le cadre du projet Léman 2030 sur laquelle elle a travaillé, elles la passionnent. Forte de ces expériences, elle crée sa propre société, en 2016 à Lausanne.

L’importance de l’écologie

Au-delà de l’impact esthétique qu’apporte une rénovation sur un lieu, Mannick Eigenheer y voit également une solution face aux enjeux d’une planète en pleine mutation. Ainsi, elle accorde une importance à la mise en place de stratégies de projet en adéquation avec les trois piliers du développement durable à savoir écologie, économie et social. A ses yeux, son rôle d’architecte doit allier efficience énergétique et espaces de qualité. Cela se traduit par une économie de moyens dans le plan, des propositions de choix de matériaux de qualité mais également par des propositions de mandataires et entreprises de la région.

Un large panel de prestations

Derrière le mot rénovation se cache une multitude de prestations auxquelles répond Mannick Eigenheer. Elle intervient ainsi autant sur des bâtiments historiques, des villas individuelles, des fermes que des appartements. Pour chacun, elle met la même passion à le magnifier et à lui donner une seconde vie pour répondre aux besoins qu’en attendent ses clients. Cette pluralité des services lui vaut de travailler autant pour des entreprises, des particuliers que des communes. Son champ d’actions s’étend sur l’ensemble des étapes du projet. De la première étude de faisabilité à la remise de l’ouvrage. Outre la conception spatiale, elle s’occupe notamment des procédures d’autorisation de construire, de la maîtrise des coûts et de la coordination entre les différents intervenants (ingénieurs spécialisés, autorités, entreprises de constructions) pour la réalisation. Que cette dernière soit simple ou au contraire demande à relever des défis, un point d’honneur est toujours mis à trouver les solutions les plus adaptées.

Le rendu par l’image

Centre de compétences Raiffeisen – Colombier

Démarré en 2022, ce projet concerne des rénovations intérieures et extérieures à réaliser sur un bâtiment installé au cœur de Colombier pour qu’il réponde d’une part aux normes énergétiques actuelles et soit d’autre part transformé en centre de compétences. Pour ce projet, le maximum de substance historique est conservé et mis en valeur comme notamment certaines voûtes en pierre d’Hauterive. Un clin d’œil au passé industriel de Colombier et de ses toiles imprimées (indiennes) résonne dans la bâtisse au travers d’éléments décoratifs. Par ailleurs, un soin particulier a été apporté au développement durable avec la mise en place de tuiles solaires, d’une citerne d’eau de pluie et également par un questionnement sur le réemploi des matériaux. De plus, les aménagements extérieurs permettent d’offrir au village deux espaces publics. Au final, le but à atteindre est d’offrir un environnement de qualité tant aux collaborateurs de la Banque qu’à ses clients. Pour ce projet, Mannick Eigenheer Architecte est en charge de l’ensemble des phases SIA en collaboration avec Justine Schutz du bureau Moba Desig, le binôme ayant remporté ensemble le concours lancé par la banque Raiffeisen.

Transformation d’un appartement classé – Neuchâtel

L’enjeu était double pour Mannick Eigenheer puisqu’elle devait inscrire les travaux de rénovation de cet appartement classé dans un budget serré et préserver les boiseries d’époque, les dernières existantes dans cet immeuble construit en 1898 à la rue des Beaux-Arts à Neuchâtel. Installé au rez-de-chaussée, le lieu avait été transformé en cabinet médical dans les années 1980. Par le chantier mené, il a retrouvé sa fonction d’origine grâce à la remise à jour des salles d’eau, de la cuisine et ce, dans le respect des matériaux d’origine. Ou comment 140 m2 habitables, chargés d’histoire, reprennent vie. Pour ce projet, Mannick Eigenheer Architecte a conduit la direction architecturale et pris en charge la maîtrise de l’ouvrage.

Mannick Eigenheer Architecte
Rue Jenny Enning 2 – CH-1003 Lausanne
Tél. +41 78 719 25 14
me@mannickeigenheer.chwww.mannickeigenheer.ch

Photo principale: © Anne-Laure Lechat et Tim Beuret
Petite photo: © Studio Monochrome