Les EMS de Meyrin, Résidences Pierre de la fée et Jura

Des EMS audacieux qui cultivent des méthodes bienveillantes reconnues

 

Deux lieux de vie, deux environnements différents, réunis sous une même philosophie de soins : le résident est chez lui, et les collaborateurs sont là pour l’accompagner. Au-delà des soins et de l’attention dont chacun a besoin, les résidences Jura et Pierre de la fée sont audacieuses dans leur accompagnement au quotidien des résidents les plus dépendants comme des plus alertes. Visite de deux établissements inspirants.

Des lieux de vie de qualité

Les EMS de Meyrin accueillent des résidents en séjour de longue durée qui ne disposent plus de l’autonomie nécessaire pour vivre seuls à leur domicile. Ils proposent ainsi des lieux de vie adaptés aux besoins et à l’état de santé de chacun. Ils assurent une prise en soins de qualité, offrent un environnement sécurisant et un cadre social stimulant.

L’architecture et la localisation des résidences

Tous les résidents des EMS de Meyrin ont librement choisi l’établissement dans lequel ils souhaitent vivre. La résidence Pierre de la fée, qui accueille 76 personnes en chambres individuelles, est située à Cointrin. Ainsi elle a par exemple l’avantage d’être à proximité du centre commercial Balexert où les résidents peuvent aller se balader librement, et d’être facilement accessible pour les familles. D’architecture moderne, l’ambiance y est notamment créée par la luminosité pénétrant les espaces intérieurs, des terrasses du rez-de-chaussée à celles du roof-top d’où l’on bénéficie d’une vue magnifique sur les montagnes du Jura. Quant à la résidence Jura, située juste à proximité de l’hôpital de la Tour, elle se démarque par son architecture dont les espaces de vie sont distribués autour du puit de lumière central, avec au cœur comme un patio ouvert sur les étages, dont chacun profite au gré de ses envies, et dont l’ambiance s’immisce ainsi naturellement à travers la maison. Elle propose un cadre de vie familial à ses 50 résidents. Pour autant, elle va connaître des changements grâce à des travaux prévus à horizon 2024 qui lui permettront d’accueillir alors 80 personnes.

Des inspirations hollandaises et américaines

Les travaux qui s’apprêtent à être réalisés à la résidence Jura ne sont pas pensés uniquement dans le cadre d’un embellissement. En effet, la refonte de l’établissement sera influencée par les résidences-villages Hogeweyk aux Pays-Bas, référence mondiale pour son approche envers les personnes âgées atteintes de démence. En faisant le constat que ces dernières doivent retrouver des repères de leur vie d’avant, tout est pensé dans ce sens autant pour leur prise en charge que pour l’architecture et la décoration. Ainsi, la résidence Jura va revisiter ses espaces selon ces principes et accueillir par exemple un salon de thé, une épicerie, un salon de coiffure, … et à chaque étage des espaces seront déclinés dans des atmosphères différentes pour que chacun y retrouve un reflet de son mode de vie. A ce jour, les deux EMS accompagnent déjà leurs résidents souffrant de maladies cognitives type Alzheimer ou apparentées, en appliquant la Méthode de Validation. Cette approche, élaborée par la psychologue sociale américaine Naomi Feil, passe par la maîtrise de plusieurs techniques de communication verbales et non verbales. L’ensemble du personnel, quelle que soit sa fonction, du service des soins à l’administration, a été formé et se doit de l’intégrer au quotidien. De plus, les temps d’échanges et de discussions avec les résidents, font partie intégrante des cahiers des charges de tout collaborateur des EMS de Meyrin. Cet accompagnement individualisé renforce la convivialité, la chaleur humaine et l’approche « esprit de famille » qui tiennent à cœur à la direction des EMS pour qui tout collaborateur est un soignant. Echanger quelques mots, sourire, partager des moments, font partie des soins attendus par les résidents et participent à leur bien-être. A l’avenir, c’est aussi la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées qui rejoindra l’éventail des ressources offertes aux collaborateurs pour toujours mieux accompagner les résidents. Ainsi des activités adaptées permettent aux personnes âgées de maintenir des compétences cognitives et physiques, et de conserver cette part d’autonomie valorisante pour tout un chacun.

Des activités qui sortent de l’ordinaire

Les deux EMS proposent un programme d’activités très varié à leurs résidents. Ainsi, certains aiment aller manger au restaurant, se balader dans Genève, assister à un spectacle, participer à un événement, … D’autres préfèrent rester tranquille, lire, prendre un café, participer à des ateliers manuels : cuisine, compositions florales, bricolage, … Des lieux adaptés sont à leur disposition tout comme des espaces bar / restauration pour recevoir leurs visiteurs. Et dans l’esprit novateur qui anime les équipes des EMS, les résidents peuvent également voyager grâce à des casques de réalité virtuelle. Ainsi des résidentes ont pu revoir un quartier de Zagreb ou des pays d’Afrique où elles avaient vécu dans leur jeunesse. Ne pouvant se déplacer, la réalité virtuelle les a transportées pour leur plus grande joie ! D’autres ont fait de la plongée sous-marine virtuelle…

Projets de vie

Au-delà d’une simple activité, chaque résident définit un projet de vie, c’est-à-dire qu’il exprime un vœu qu’il souhaiterait réaliser, et un animateur se charge de l’organiser avec lui. Pour l’un il s’agit de retrouver sa sœur installée dans le Valais le temps d’une journée, pour une autre c’est de repartir vivre en Erythrée, son pays d’origine. Et quand certains demandent un vol en parapente ou de retourner skier, les EMS de Meyrin l’organisent ! Ici rien n’est impossible et faire plaisir fait partie intégrante de l’ADN des deux EMS.

Des EMS connectés 2.0

Rares sont les EMS à les utiliser et pourtant ils participent à l’image de la vie en EMS et à rassurer les futurs résidents et leurs proches. #jaimemonems si pour vous aussi le bien-être des résidents en EMS est une affaire de chaque instant.

Les EMS de Meyrin, Résidences Pierre de la fée et Jura

Résidence Jura
Avenue Jacob-Daniel Maillard 7 – CH-1217 Meyrin
Tél. +41 22 780 19 19
info@residence-jura.ch

Résidence Pierre de la fée
Chemin de l’Avanchet 28A – CH-1216 Cointrin
Tél. +41 22 787 65 65
info@residence-pierredelafee.ch

Retrouvez nos actualités sur nos pages Facebook et Instagram : Les EMS de Meyrin