Lambelet & Bugnon SA

Tradition et savoir-faire

 

Fondée en 1979, Lambelet & Bugon SA est une entreprise familiale de 25 collaborateurs. Basée à Chénens, l’entreprise rayonne dans toute la région proposant un panel complet de prestations à même de satisfaire une large clientèle. Portrait.

Près de 40 ans d’histoire

A l’origine de Lambelet & Bugnon SA, M. Bugnon et M. Angéloz, collègues dans une entreprise de la place fribourgeoise. En 1979, les deux hommes décident de s’associer pour monter leur propre affaire. Celle-ci voit le jour à Corminbœuf et accueille treize ans plus tard un troisième associé en la personne de Dominique Lambelet, déjà collaborateur dans l’entreprise depuis 1981. En 1984, la société déménage à Onnens puis a Chénens en 2012 dans des locaux flambant neufs lui permettant de réunir l’ensemble de ses activités. Après le départ de M. Angéloz en 1993 et le décès de M. Bugnon en 2016, c’est aujourd’hui Dominique Lambelet qui assure seul la direction de l’entreprise, appuyé par les enfants du défunt ainsi que par sa propre fille. Quant au nom de l’entreprise, la décision a été prise à l’unanimité de le conserver, en hommage au fondateur de cette entreprise familiale qui compte 25 collaborateurs.

Des prestations variées

Entreprise de maçonnerie, de transformations et de rénovations de bâtiments, Lambelet & Bugnon SA intervient sur des projets divers et variés, qu’il s’agisse de la construction de villas, d’immeubles de logement ou encore de fermes anciennes et de bâtiments classés monuments historiques. Parmi ses derniers projets, le déplacement d’un four à pains à Ecuvillens datant du XIXe siècle. Afin de renforcer son activité, l’entreprise a récemment ouvert un département carrelage et réalise occasionnellement des constructions pour son propre compte. Un ensemble de prestations qu’elle développe essentiellement dans la Région de la Sarine mais aussi exceptionnellement en direction de l’arc lémanique pour ses clients les plus fidèles. Depuis quatre ans, Dominique Lambelet est également à la tête d’une entreprise de location de machines de chantier, LD LOC au service des entreprises de constructions de la région.

Qualité et expertise

Entreprise pluridisciplinaire, Lambelet & Bugnon SA est à même de gérer un chantier de manière globale et intégrée avec à la clé un gain de coût et d’efficacité pour le client qui bénéficie d’un seul et unique interlocuteur. « Notre expérience et la polyvalence de nos collaborateurs, nous permettent de toucher à tout, qu’il s’agisse de crêpi, maçonnerie, coffrage, béton, transformation ou encore de travaux d’étanchéité. Nous travaillons à l’ancienne, c’est-à-dire comme les maçons qui à l’époque savaient tout faire », explique Dominique Lambelet. Pour les travaux spéciaux, l’entreprise n’hésite pas à faire appel à des partenaires aux compétences plus spécialisées. Elle bénéficie en outre d’un parc machines complet, régulièrement renouvelé en fonction des évolutions technologiques et des dernières nouveautés. Loin de ces entreprises qui cherchent la rentabilité à tout prix, Lambelet & Bugnon privilégie avant tout la qualité grâce au savoir-faire de ses équipes. « Les collaborateurs n’ont pas le stress de la rentabilité et prennent le temps nécessaire pour faire les choses dans les règles de l’art. Il en va de notre réputation. Nous respectons nos clients et cherchons à leur fournir un travail impeccable qui leur procure entière satisfaction », ajoute Dominique Lambelet. Une philosophie de travail qui explique l’incroyable fidélité de sa clientèle.

Une entreprise familiale et conviviale

Parmi les 25 collaborateurs, certains ont entre 10 et 20 ans de maison. Il faut dire que l’entreprise cultive une philosophie familiale, basée sur le respect, l’écoute et l’entraide. La formation est encouragée afin de permettre à chacun de progresser et de gravir les échelons et un accent particulier est mis sur le maintien et respect des normes de sécurité. A noter que Lambelet & Bugnon est agréée par la SUVA. Quant à l’ambiance, elle se veut chaleureuse et conviviale. L’entreprise s’investit également pour la jeunesse en formant des apprentis. De quoi assurer une main d’œuvre locale de qualité. « Nos apprentis ont l’opportunité de toucher à l’ensemble des facettes du métier, ce qui les rend particulièrement recherchés par les grosses entreprises », précise Dominique Lambelet. L’entreprise s’engage également socialement en prenant en stage d’intégration professionnelle des jeunes en difficulté.

Zoom sur un projet

Mandaté à Ecuvillens par une entreprise immobilière pour la création d’appartements dans une ancienne ferme, Lambelet & Bugnon SA a également été sollicitée pour déplacer un four à pains. L’édifice, datant du XIXe siècle, était situé sur une parcelle à bâtir destinée à accueillir trois immeubles locatifs et son classement comme bien culturel ne permettait pas d’envisager sa démolition. Un chantier complexe compte tenu de la fragilité du four. Après avoir préparé un nouvel emplacement, démonté et stocké minutieusement les tuiles du toît, l’ensemble de la structure a été consolidée avant d’être déplacée en un seul bloc par une autogrue de 40 mètres de haut. Les murs ont été démontés puis remontés à l’identique grâce aux croquis réalisés par l’équipe de chantier et à la scrupuleuse numérotation des pierres. Enfin, le crépi a été refait à l’ancienne, à la chaux. Un chantier qui s’est terminé en novembre 2017 après 3 mois de travail en parallèle de la rénovation de la ferme sur le même site.

Lambelet & Bugnon SA
Route des Molleyres 20 – Case postale 7
CH-1744 Chénens
Tél. +41 26 470 22 52 – Fax +41 26 470 22 53
secretariat@lambelet-bugnon.chwww.lambelet-bugnon.ch