Juval

Donner une nouvelle vie à des pièces horlogères

 

Pour qui aime tout ce qui a trait à l’horlogerie, aux garde-temps, aux pièces rares, pousser les portes de Juval à La Chaux-de-Fonds est promesse de plaisir et de découvertes. En effet, seule en Suisse sur ce segment, la boutique regorge de trésors qui savent combler les envies de toutes les bourses. Pour un achat, une vente, une expertise ou une révision, une équipe professionnelle est à l’écoute de chaque client, de chaque collectionneur. Par ailleurs, grâce à ses connaissances pointues, Julien Vallon, le fondateur, a su déceler et croire dans le talent de Yosuke Sekiguchi, un horloger qu’il représente, aujourd’hui, au niveau international. Un atout de plus pour cette adresse unique en son genre!

Passion quand tu nous tiens!

Issu du sérail, Julien Vallon, alors adolescent, a la passion des mouvements dans son ADN. Son temps libre, il le passe à réparer des montres, à les retoucher, jusqu’à avoir l’idée de créer une société autour de ce hobby. Ainsi, en 2013, il fonde Juval Horlogerie à La Chaux-de-Fonds, une boutique qui propose un choix de garde-temps hors du commun. Aujourd’hui, c’est une équipe de férus, composée de professionnels du milieu, qui conseille et guide les amateurs avec professionnalisme et amour des beaux objets. Clientèle locale, Suisse, ou encore internationale, Juval a su développer ses activités avec dynamisme et rigueur tout en s’imposant comme un acteur incontournable du trading de montres anciennes.

Confiance et transparence

Juval articule son activité autour de quatre axes principaux : l’achat, la vente, l’expertise et la révision. Si différentes pistes sont explorées par Julien Vallon au niveau mondial pour trouver les objets les plus intéressants ou les plus recherchés par ses clients nombre émanent également de particuliers désireux de vendre des pièces. Ces dernières sont entourées d’une étude poussée pour confirmer leur origine et ainsi déjouer les contrefaçons si nombreuses dans ce secteur. De plus, Juval propose l’expertise de tous biens avec transparence et confiance. La société fournit également un service complet de révision et de réparation. Capable de répondre à toutes les demandes, du remplacement d’une simple pile à la révision d’une montre à répétitions minutes ou à tourbillon, rien n’est impossible. Elle s’appuie sur le soutien d’un horloger très expérimenté, de prestataires externes et d’un équipement moderne pour offrir un service de qualité irréprochable. Au-delà, c’est également une maison reconnue par les plus grandes marques horlogères pour son sérieux.

Un contrat hors du commun signé avec Omega

La célèbre marque horlogère porte un intérêt particulier à tout ce qui touche à ses modèles vintage. Elle a conscience que l’engouement va toujours crescendo. Pour entourer les transactions liées à ces pièces, elle a mis en place un système de certification d’origine. Grâce à une expertise très poussée, elle garantit ainsi l’authenticité de ces modèles. Pour ce faire, quelques rares adresses dans le monde détiennent l’Omega Authorized Vintage Retailer. Juval fait partie de ces dernières. Au-delà d’un atout indéniable, c’est aussi une marque de confiance et une preuve de reconnaissance pour l’équipe. Le document remit après étude permet aux détenteurs de pouvoir, s’il le souhaite, vendre plus cher son modèle ou tout simplement d’avoir la conviction qu’il détient un bien dont les composants sont d’origine.

De quoi répondre à toutes les envies

Dans un cadre insolite, en poussant les portes de la boutique, chacun a l’impression d’entrer dans un petit musée authentique qui regorge de trésors horlogers. Un large choix de montres, pendules et objets divers est proposé à des tarifs très diversifiés. S’il est possible de les acquérir ici, il l’est tout autant, depuis son canapé à l’autre bout du monde, via le site chrono24.com. Les amateurs peuvent également trouver des pièces rares au cœur de l’horlogerie-bijouterie Langel à Crans-Montana. Ainsi, la notoriété de l’adresse s’étoffe chaque jour un peu plus, un succès pour cette société qui peut se targuer d’avoir une offre qui se connaît peu, voire aucune concurrence.

Un ami nommé Yosuke Sekiguchi

Julien Vallon est un horloger passionné et visionnaire. S’il porte un intérêt au passé, il sait aussi détecter les talents d’aujourd’hui qui feront le vintage de demain. Ainsi, depuis les premières heures, il soutient un autodidacte hors du commun, Yosuke Sekiguchi, qui après une carrière dans les plus grandes maisons a décidé de lancer sa propre marque de montres. Ce japonais d’origine, installé au Locle, se différencie totalement en réalisant à la main l’intégralité des pièces et autres mouvements de ses créations, dans son propre atelier. Les séries limitées de quelques objets par année sont convoitées par les amateurs. Julien Vallon est revendeur officiel, hors Japon, de ces montres qui connaissent un engouement spectaculaire et font parler d’elles dans les médias du monde entier devant la haute qualité d’exécution et l’artisanat qui les entourent, ainsi que pour l’esthétique des modèles en acier ou en or rose. Au-delà de leur proximité pour le travail, les deux hommes ont de nombreux points communs. Ils ont la même passion pour l’horlogerie, les mêmes valeurs, la même fidélité et sont devenus des amis au fil du temps !

Juval
Rue des Musées 26 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 534 27 63
Ouvert du mardi au vendredi
info@juval.chwww.juval.ch

 

Yosuke Sekiguchi

L’horlogerie, l’histoire d’une vie

 

Certaines personnes ont un destin aussi surprenant qu’exceptionnel. Ainsi peut-on résumer avec deux adjectifs, la vie de Yosuke Sekiguchi. En effet, le hasard puis la passion, la pugnacité, la résilience, la persévérance et le talent l’ont conduit au fil des années à créer sa propre marque horlogère éponyme. Aujourd’hui, les montres, qu’il façonne seul, dans leur intégralité, sont reconnues comme des modèles de technicité, de complexité et d’élégance. Retour sur un parcours hors du commun!

Quand un cadeau se métamorphose en révélation!

Alors qu’un ami lui offre une horloge qui ne marche plus, Yosuke Sekiguchi la démonte. Voir le mécanisme et comprendre ce qui ne fonctionne pas l’interpelle. C’est une révélation ! Il se prend au jeu, détecte la pièce abimée et la refait. Rapidement, il chine, cherche des vieilles montres et les restaure. Désireux d’en faire son métier, il est freiné dans son élan par son père. Pour ce dernier, son fils doit suivre des études et après, peut-être, s’intéresser à l’horlogerie. Yosuke intègre alors une université japonaise pour apprendre le français. Diplômé en 2004, il décide de rejoindre la France et s’installe à Annecy, bien décidé à devenir horloger. Il ne sait pas alors que les choses vont être plus difficiles qu’il ne peut le penser, ni le destin qui l’attend !

Du Japon à La Chaux-de-Fonds

Refusé par les écoles car trop âgé, Yosuke Sekiguchi entend parler d’une formation à Morteau. Aussitôt, il rejoint le Jura. Nouvelle déconvenue car sa nationalité japonaise l’empêche de la suivre. Repéré par un formateur, ce dernier décide de l’aider et de lui apprendre les bases. En 2007, notre passionné obtient, en candidat libre, un Brevet National d’Horloger. Les terres neuchâteloises, berceau de cet univers qu’il aime tant, sont à proximité. Rapidement, il trouve un poste chez La Joux Perret à La Chaux-de-Fonds. Malheureusement la collaboration stoppe net car le permis de travail lui est refusé. Yosuke laisse passer quelques mois et retourne voir la direction pour qu’elle fasse une nouvelle demande. Cette fois, c’est la bonne ! Durant 3 ans, il évolue, apprend à travailler les mouvements puis il rejoint la société Christophe Claret. Durant ces heures libres, il continue à redonner vie à de vieilles montres, sa passion des premières heures. C’est ainsi qu’il arrive chez Juval en 2016 pour restaurer des antiquités de grandes marques horlogères.

L’heure est venue

Conscient de l’énorme potentiel dont bénéficie Yosuke Sekiguchi, Julien Vallon, fondateur de Juval, le pousse à s’installer à son compte pour multiplier les restaurations. C’est chose faite en 2020. Dans le même temps, il réalise dans son petit atelier, une montre comme il en rêve. En effet, un revendeur japonais ayant vu son travail le pousse à créer la propre sienne, certain qu’il y a un marché pour des modèles où se mêlent technicité et élégance de l’ancien. En 2021, « Primevère » voit le jour. Immédiatement, elle ravit les passionnés. Fidèle en amitié, il décide de donner l’exclusivité des ventes mondiales, hors Japon, à Julien Vallon. Aujourd’hui, la marque est installée. Différents modèles ont vu le jour. Des petites quantités car Yosuke Sekiguchi veut rester le seul à façonner pièces après pièces, ces objets uniques qui sont l’aboutissement de sa vie. Une vie qui « montre » que quand on veut, on peut à condition de toujours garder l’espoir et d’y croire!

Yosuke Sekiguchi
C/O Juval Horlogerie
Rue des Musées 26 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 534 27 63
info@juval.ch