
29 Avr Julien Dubois Architectes SA
Matière, lumière et couleur
Le travail développé dans le bureau est synonyme d’une recherche commencée il y a plusieurs années sur la matière, la lumière et la couleur dans l’espace, afin d’explorer les profondeurs et la pureté de l’esprit des formes architecturales. Pour créer des espaces intensément vécus, il ne faut toutefois pas oublier que l’architecture atteint ses qualités par la précision des éléments mis en place, par leur volumétrie épurée et par des enchaînements spatiaux. En effet, chaque projet est singulier du fait de ses conditions spécifiques telles, le lieu, la commande, le programme… Seule la qualité de la réalisation peut montrer la valeur définitive de ce dernier.
Béton, bois et métal: la polyvalence des textures, formes et structures
2024, Chavannes – Cortaillod
3 logements sur 3 étages orientés sur le lac et les Alpes. Comme un sculpteur, le cube de béton brut est façonné pour ne garder que l’enveloppe structurelle extérieure. Effet accentué par l’intégration des balcons et les façades sud en retrait. Bâtiment imposant et très léger à la fois, il s’intègre et disparait en même temps, comme évidé avec ces murs de verre reflétant le paysage environnant et par la couleur claire du béton dans le ciel.
En cours – Fondation Admed – Neuchâtel
Equilibre entre rester fidèle au sens historique et celui de prendre en compte le présent. Conserver, restaurer et assumer les éléments identitaires du bâtiment comme les dalles de béton nervurées et les plaques de métal couleur marron. Donner l’impression que le nouveau fait partie de l’ancien en répondant aux normes d’aujourd’hui : création d’un patio central et lumineux traité comme 4 façades intérieures ; la texture lisse et brillante du métal se retrouve dans les revêtements de sols et muraux tout comme son cintrage dans les angles des cloisons. La verdure, très présente autour du bâtiment, est également intégrée aux coursives extérieures. Les nuances de verts participent à la mise en valeur du marron ainsi que le ciel bleu en couleur complémentaire.
Un aménagement rythmé
2024, Accueil Vitamine-Tivoli – Neuchâtel
Dès l’entrée, le la est donné avec une réception accueillant les visiteurs dans ses bras de bois, de provenance locale, qui apporte chaleur et convivialité. Un aménagement rythmé qui invite à vivre l’espace tel un quartier et qui aide à mieux se repérer. Des espaces aux profondeurs aléatoires et aux hauteurs de retombées différentes additionnés aux murs de tasseaux de bois verticaux sont la volonté d’une circulation animée. Dynamique que nous retrouvons au plafond grâce aux panneaux acoustiques ou encore toutes les formes biseautées, inclinées et répétées. La couleur et la matière signalent les zones de rencontres : au sol le gris foncé rassemble, c’est la place ; au mur l’anthracite privatise, c’est le bureau ; le bois accueil et rassure pour un moment d’échange en particulier, c’est la maison ; le blanc comme zone de respiration, on s’écarte du quartier.
La cafétéria, percée visuelle et lieu d’intersection, constitue une véritable connexion entre l’extérieur public et l’extérieur privé. Cette traversée est sublimée et soulignée par un centre épuré et par des murs habités aux ambiances feutrées. Les courbes et ondulations de différentes couleurs au sol et les luminaires au plafond symbolise une progression végétale. La palette de couleurs vertes, beiges et terre-châtaigne, combinée à une utilisation prédominante du bois, renforcent le caractère organique.
En cours – Vadec – La Chaux-de-Fonds
Les volumes les plus hauts de l’usine de valorisation thermique des déchets arborent une couleur terre cuite inspirée des toitures environnantes dans une volonté d’intégration. Ainsi, la matérialité des façades, composée entre autres de panneaux photovoltaïques et de claustras en métal fait vibrer ces boites imbriquées de tons différents au gré des changements de lumière et de conditions météorologiques, tantôt opaque tantôt brillant. La couleur comme essence même du lieu en rappelant les cheminées historiques en brique, telle que celle de l’ancienne usine électrique ou des anciens abattoirs. Une allée d’arbre au sud et un parc arborisé au nord complète le tableau.
Une histoire architecturale respectée et réinterprétée
2023, Rue du Locle – La Chaux-de-Fonds
Ce projet englobe les aménagements de rénovation de l’intérieur de l’immeuble afin d’apporter espace et lumière aux appartements. L’intention est une réinterprétation de l’esprit des années 50 du bâti tout en réalisant une mise en valeur des espaces communs et en conservant toute une série d’éléments architecturaux comme les mains-courantes ou bien encore les éléments en pierre du rez-de-chaussée. Dans le prolongement de cette volonté, la recherche de la technique de restauration des crépis typique de ces années à l’identique a été menée tandis que les couleurs et les thèmes propres à cette période se retrouvent dans plusieurs éléments architecturaux.
Matériaux et lumière au service de la perception
2023, Villa C – La Chaux-de-Fonds
Création d’une salle de douche et d’un dressing dans la suite parentale. Penser grand dans un micro-espace en utilisant les bons outils architecturaux : aménagement optimisé, cloison de verre et miroir, lumière naturelle, couleur des matériaux principalement blancs, il n’y a plus de limite spatiale. Seul le sol du couloir, différent de celui de la salle de bain, rappelle qu’il ne s’agit pas d’un même espace et qu’une autre pièce se cache derrière.
En cours – Les Gouttes d’Or – Neuchâtel
Ensemble de 6 bâtiments, le projet, intégré à son contexte, s’implante en pente douce, en transition fluide de l’urbain au parc. La silhouette des immeubles s’imprègne dans la ligne d’horizon par un jeu subtil de hauteurs différentes. Chaque bâtiment à son identité grâce à sa couleur et à sa trame en façade tout en gardant une couleur commune pour ne faire qu’un. Des couleurs automnales qui s’intègrent naturellement au lieu arboré. La disposition des immeubles appelle à se rassembler sur la place publique.
Faire entrer la lumière et donner des points de vue
2021, SCCO DR Coullery – La Chaux-de-Fonds
Réunir l’existant avec de nouveaux locaux attenants en trouvant un langage commun aux espaces. L’idée était de revoir les modèles en place, de fusionner l’intemporalité du classique et les besoins actuels. Le gris, le noir, des touches de rouge et le bois compose l’aménagement intérieur au centre d’un espace libre et aux fenêtres panoramiques. La périphérie est occupée par du mobilier de faible hauteur pour arriver toute hauteur au cœur de la pièce afin de garantir un maximum de lumière naturelle.
La fonction spatiale de la couleur
2024, Vitamine-Serre – La Chaux-de-Fonds
Ce projet, programme Vitamine du canton de Neuchâtel, vise à rendre l’administration plus accessible à la population. Son concept central et technique, représenté par un noyau anthracite, crée une structure autour de laquelle s’articulent divers espaces de travail baignés de blanc. La couleur verte, clin d’œil au vert de la façade, indique les lieux de réunion de manière subtile tout en participant aux besoins acoustiques. La couleur des luminaires s’adapte à celle de la documentation in-situ et personnalise cette zone de travail spécifique. La couleur a une fonction spatiale, en soulignant, en intégrant ou encore agrandissant l’espace.
Julien Dubois Architectes SA
Rue Jacob Brandt 18 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 910 41 72
www.jd-architectes.ch
Photo principale: © jeremy-bierer.com
Petite photo: © Julien Dubois Architectes SA