Jean-Pierre Doutaz

Syndic de Gruyères

 

Un bel équilibre entre vie locale et tourisme

S’étendant sur une surface de 28 km2, le magnifique et bucolique territoire de Gruyères regroupe 2380 habitants. Vecteur fort de tourisme, il affiche une belle dynamique pensée aussi pour que l’identité régionale soit préservée, au service de ses habitants et de ses entreprises. Ainsi, la cité médiévale et ses trois villages avec leurs identités différentes et complémentaires vont continuer à charmer les visiteurs mais aussi favoriser le bien-vivre pour ses résidents. Rencontre avec Jean-Pierre Doutaz, son syndic.

Avec les récents défis économiques (post Covid, inflation…) et les évolutions des habitudes de travail, comment la commune de Gruyères s’adapte-t-elle pour maintenir et créer des emplois locaux ?

Le plan d’aménagement local (PAL) prévoit une augmentation modérée du nombre d’habitants pour atteindre environ 2500 à 2600 résidents répartis dans cité de Gruyères et les villages de Pringy, Epagny et Moléson-sur-Gruyères. Nous avons également une volonté de développer l’activité économique dans la zone artisanale d’activité principale d’Epagny, pourvoyeuse de centaines de places de travail, située au pied du château de Gruyères, entre la route de Broc et l’aérodrome. Cette zone stratégique est désormais classée d’intérêt régional au travers du nouveau Plan Directeur de la Gruyère (PDR) approuvé par le Conseil d’Etat fribourgeois le 29 août 2023. Des mises à l’enquête sont prévues afin d’optimiser les terrains disponibles sur les zones artisanales de 2,7 hectares. Nous espérons déménager les salaisons « Produits Epagny » afin de libérer la zone du centre du village pour une installation dans la zone artisanale d’Epagny. Nous comptons ainsi réaménager le centre historique du village d’ici 2030. Une zone supplémentaire de 1,6 ha a été classée « zone d’intérêt général » assortie d’un Droit Distinct et Permanant (DDP) qui permettra d’accueillir le futur bâtiment de la fondation du Clos Fleuri amenée à déménager de Bulle via une mise à l’enquête prévue en 2025, pour une échéance en 2028.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

La fondation Clos Fleuri, dédiée aux personnes avec des troubles du développement divers, déménagera de Bulle à Epagny dans environ trois ans, car ses locaux actuels ne répondent plus aux normes actuelles. Ce projet inclut la construction de nouveaux ateliers sur un terrain de 8000 m2, et vise à satisfaire les besoins d’une centaine de bénéficiaires comme du personnel, avec un coût estimé à 35 millions de francs. Nous sommes heureux d’accueillir et favoriser cette arrivée qui permettra une belle inclusion.

Comment les enjeux de mobilité s’inscrivent sur votre territoire ?

Afin d’augmenter encore l’attractivité et la facilité d’accès à notre belle région, nous avons intégré le périmètre de l’agglomération bulloise et adhéré avec d’autres communes au projet Mobul. Mobul est une association regroupant plusieurs communes de l’agglomération visant à collaborer sur l’aménagement du territoire et respectivement la mobilité. Elle gère le réseau de transports publics, incluant les bus Mobul au sein de l’agglomération, qui offrent des correspondances avec le réseau ferroviaire suisse. L’association met également en œuvre des projets d’agglomération pour valoriser les espaces publics, promouvoir la mobilité douce, et réorganiser la circulation routière. Des initiatives comme des trottoirs et des pistes cyclables sont intégrées pour améliorer les déplacements au sein et entre les localités. En 2025 nous aurons ainsi une cadence augmentée de nos bus qui passeront tous les quarts d’heure à destination d’Epagny et dans les trois prochaines années jusqu’à la zone d’activité régionale à cette même fréquence.

Avec l’augmentation des habitants à Gruyères ces dernières années, quels projets supplémentaires sont prévus en termes d’infrastructures sociales et éducatives ?

Nous avons entre autres projets de construire une halle multifonction pour les activités socio-culturelles et sportives de la commune près des terrains du FC Gruyères. Celle-ci sera implantée sur la zone d’intérêt général attenante à la zone artisanale des Grands bois. Les premiers engagements financiers dans cet objectif est planifié dans le budget 2025. Nous avons aussi un programme ambitieux de zone d’accueil et de stationnement pour les véhicules des résidents comme des touristes.

Quid des aménagements paysagers et des places de stationnement ?

Après l’épisode Covid, le flux touristique s’avère encore plus important qu’auparavant et nous avons le devoir d’aménager au mieux les espaces afin de faire cohabiter tous les modes de déplacement et favoriser au maximum la mobilité douce. Comme il faut bien parquer les véhicules, des investissements sont prévus et mis au budget 2025 pour une première étape de travaux. Ceux-ci concerneront l’accueil et le stationnement des gens de passage. Nous comptons créer des espaces piétonniers, arborisés et intégrés, ainsi que plus 300 places de stationnement supplémentaires réparties Gruyères et sur Pringy, entre la Maison du Gruyères et l’EMS. En sus de ce projet de stationnement, nous comptons travailler en amont sur des affichages en temps réel afin de fluidifier les flux et dispatcher les véhicules sur les parkings disposant de places libres. Sur Gruyères, un parking semi enterré de 235 places est prévu sur deux niveaux. Dans le village de Pringy, nous souhaitons que 80% des places soient situées en sous-sol afin de respecter notre paysage et la qualité de vie du quartier. Tous ces projets, de longue haleine, sont initiés depuis 2012 et 2015, et ont été mis au concours.

La construction de l’EMS, de la nouvelle maison du Gruyère et du nouveau bâtiment administratif sont-ils toujours prévus pour 2027-2028 ?

Nous avons pris du retard à cause de procédures mais c’est en bonne voie. Le nouvel EMS sera situé à Pringy, à côté de la maison du Gruyère et de la gare ; il affichera désormais une dimension régionale et non plus communale. Il abritera 80 lits, sera doté d’une salle de spectacles pouvant accueillir 250 personnes (modulable) et devrait être opérationnel à l’horizon 2028-2029, le tout pour un budget de 40 millions de francs. La nouvelle maison du Gruyère (38 millions de francs) devrait elle aussi émerger par étape d’ici à 2026 et 2028, elle remplacera les installations existantes vieillissantes puisque la fromagerie date de 1969 et sa dernière rénovation technique a eu lieu en 2000. Enfin, notre nouveau bâtiment communal de bureaux (env. 8 millions de francs) s’inscrira lui aussi dans le réaménagement du secteur de Pringy. Celui-ci est donc appelé à devenir un véritable centre stratégique et un hub de mobilité, entouré de services, de logements, de commerces… Ainsi six nouveaux immeubles R+3 dont un souhaité à loyer modéré, plus une résidence pour personnes protégées devraient voir le jour et abriter en tout une centaine d’appartements. Nous voulons jouer le jeu pour nos administrés et favoriser une cohabitation harmonieuse entre les locaux et les touristes. Sur ce secteur multigénérationnel de 28 000 m2, environ 8500 m2 soit presque 30% des espaces seront réservés à la nature, aux espaces verts avec des plantations favorisant la biodiversité.

Concernant l’aérodrome et sa flotte d’avions électriques, avez-vous observé une amélioration en termes d’impact environnemental et économique depuis sa modernisation ?

A l’heure actuelle, l’avion électrique est relativement peu employé, car sa faible autonomie ne lui autorise que 30 minutes de vol maximum. Afin que l’aérodrome continue à investir, l’assemblée communale a renouvelé la DPP pour une durée de 60 ans. Si la fréquentation de loisirs via les planeurs et autres vols en parachute reste stable, celle des hélicoptères croît régulièrement afin d’assurer des travaux et diverses missions liées à l’activité forestière, de secours ou agricole en montagne.

Un petit mot de conclusion ?

Nous travaillons continuellement sur les identités de notre cité et nos 3 villages qui s’articuleront autour du centre névralgique et hub de mobilité situé à Pringy, sur le pôle d’activités nature et 4 saisons à Moléson-sur-Gruyères et bien sûr le centre historique ainsi que la zone artisanale et d’activité d’Epagny. Notre seul objectif est le bien-être de notre population. Nous ne voulons pas devenir une commune dortoir mais un territoire à vivre, avec une véritable qualité de vie ! Enfin, si le tourisme est important, il ne s’arrête pas aux frontières de nos communes et nous pensons qu’il faut désormais réfléchir à l’échelle régionale afin de mutualiser les structures dans les années à venir.

Commune de Gruyères
Rue du Bourg 33 – CH-1663 Gruyères
Tél. +41 26 921 80 90 – Fax +41 26 921 80 99
commune@gruyeres.chwww.gruyeres.ch

Photo principale: © La Gruyère Tourisme