Jean-Claude Cornu

Syndic de Romont

 

Romont, une ville qui ne manque pas d’atouts !

Chef-lieu de la Glâne, Romont bouge, Romont avance, Romont grandit chaque jour un peu plus. Exemple marquant, elle vient d’atteindre 6000 habitants et n’en restera pas là puisque des projets immobiliers de taille, des écoquartiers, attirent toujours plus de nouveaux résidents. Les raisons à cet engouement sont nombreuses que l’on parle de dessertes ferroviaires, de l’environnement naturel à quelques pas, de l’industrie florissante et des nombreux chantiers en cours ou à venir. Pour nous parler de l’actualité de cette ville dynamique, rencontre avec Jean-Claude Cornu, son syndic.

Comment expliquez-vous la montée en puissance constante de la démographie de Romont ?

En 10 ans, elle a connu une augmentation significative puisqu’elle atteint les 20% sans fusion de communes, donc par sa seule attractivité. Les raisons de cette dernière sont nombreuses. Nous bénéficions d’une excellente desserte ferroviaire autant vers la Riviera, Lausanne que Fribourg par exemple, grâce à des lignes directes. C’est une force et un atout indéniable.

Les nouveaux quartiers qui parsèment la ville ajoutent-ils à cette attractivité ?

Bien sûr qu’ils sont importants car ils nous permettent de proposer des logements variés, autant en PPE qu’en location, comme le Pré-des-Comtes, face à la gare. Un nouvel écoquartier, les Echervettes, va compléter cette offre avec la construction de plus de 250 appartements. D’autres projets sont en cours dont un qui accueillera entre autres une polyclinique, un hôtel et des logements pour les séniors. Vous ajoutez à tout ceci le cadre naturel dans lequel se trouve Romont et vous comprenez mieux pourquoi les 3/4 des résidents sont de nouveaux venus.

Au niveau emploi et économie, comment se positionne Romont ?

Parmi les entreprises qui comptent, nous avons Nespresso. Ses derniers agrandissements se finalisent afin de doubler la production. De plus, Romont est le seul site sur lequel est produit leur gamme Vertuo, ce qui laisse présager un gros potentiel pour le futur. Par ailleurs, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre qu’il avait été décidé d’implanter le département recherche et développement pour l’ensemble de la marque au cœur de cette structure. Tout ceci entraîne des retombées en matière d’emplois. Une surprise, nous en avons eu une autre de taille ! Rolex va construire une nouvelle unité de production à Bulle. Les travaux doivent durer 4 à 5 ans. Durant cette période, la marque horlogère va prendre ses quartiers à Romont où elle a investi dans la rénovation d’un bâtiment. 300 collaborateurs y sont attendus. La société est en pleine phase de recrutement, un atout de plus pour notre ville ! Les choses ne s’arrêtent pas là puisque le groupe Orllati ambitionne de réhabiliter un site comprenant plusieurs bâtiments inexploités pour développer son centre d’activités. Les travaux étant de taille, les choses peuvent prendre du temps mais leur intérêt est bien présent.

Existe-t-il des solutions pour voir croître le nombre d’entreprises ?

Romont détient encore 30 000 m2 qui sont en zone à haute valeur ajoutée. Pour y voir s’implanter de nouvelles entreprises, nous devons les passer en zone d’activité. Les choses prennent du temps mais déjà le plan directeur régional a été accepté par la Glâne. C’est un premier pas important. Par ailleurs, au niveau du district, nous voulons passer 8 hectares situés entre les grosses zones d’activités déjà présentes, en zone stratégique cantonale. Nous négocions actuellement avec les privés qui en sont propriétaires pour leur acheter. Pour finir, nous travaillons à avoir de nouveaux terrains qui seraient spécialement dédiés aux PME ou à l’artisanat afin de couvrir tous les besoins et toutes les attentes. Vous l’aurez compris, le développement économique de Romont est loin d’être fini et nous œuvrons chaque jour avec ardeur autour de tous ces projets.

Des projets sont-ils sur la table pour la mobilité ?

Nous avons effectivement plusieurs projets à venir qui sont d’autant plus aisés à mettre en place qu’il règne à Romont une bonne entente avec le législatif et les autorités. Grâce à la nouvelle loi sur la mobilité, de pair avec les TPF, nous allons intensifier les lignes de bus et augmenter leur cadence. Ainsi, d’ici la fin 2024, une large partie de la ville sera desservie puis par la suite Billens où se trouve notre EMS. Tout ceci va aider au quotidien nos résidents tout comme les jeunes. Dans un autre ordre d’idée, nous avons décidé de taxer le parcage dans la ville. Gratuit jusqu’à aujourd’hui, il montre ses limites, trop de véhicules « dormant » empêchent de se garer et de fréquenter les commerces. Les habitants et les personnes qui travaillent à Romont auront des vignettes quant aux autres, ils devront payer. Ceci permettra un flux de voitures qui est devenu nécessaire.

Comment voyez-vous Romont dans 10 ans ?

Si nous connaissons une démographie toujours croissante, notre ambition n’est pas d’atteindre des chiffres records. Nous avons encore une marge pour rester une ville attrayante, agréable et cohérente. Pour cette raison, nous accueillerons avec plaisir un projet majeur d’habitations sur le plateau d’Arruffens pour lequel la demande de permis de construire est en cours à l’heure où nous parlons. Garder une qualité de vie sans perdre son âme est notre ambition. Jusque-là nous avons réussi, les gens sont heureux à Romont, ils ont toutes les infrastructures souhaitées et notre seul objectif est que tout ceci dure et perdure.

Ville de Romont
Rue du Château 93 – Case postale 236
CH-1680 Romont
Tél. +41 26 652 90 90
commune@romont.chwww.romont.ch

Photo principale: © Philippe Joner