Jacques Morand

Syndic de Bulle

 

Une ville qui n’a pas fini de faire parler d’elle

Attractive, attrayante, attirante… Bulle additionne les atouts, pour preuve sa population qui va toujours crescendo. Dynamique, bouillonnante, toujours en mouvement, elle multiplie de nombreux projets, et ce sur tous les fronts. Une raison de plus pour laisser entrevoir un futur placé sous les meilleurs auspices. Pour nous expliquer ce qui se joue pour aujourd’hui et pour demain, rencontre avec Jacques Morand, syndic de Bulle.

Comment expliquez-vous l’attractivité et le dynamisme de Bulle ?

Au-delà de Bulle, l’attractivité et le dynamisme se retrouvent dans toute la Gruyère. Les raisons pour les expliquer sont nombreuses. Je pense d’abord aux habitants qui ont un réel attachement à leur lieu de vie, et cela se ressent. Peut-être que l’environnement naturel, absolument magnifique, dans lequel nous vivons n’y est pas pour rien non plus, il est motivant ! De plus, les activités sont très nombreuses, que l’on parle de sport ou de culture. Nous avons également une offre de commerces qui est riche et variée. Cela incite à se balader en ville, à prendre un verre, à manger dans un de nos restaurants, à se faire plaisir tout simplement. Quels que soient ses centres d’intérêt, tout est mis en œuvre pour que chacun trouve de quoi y répondre et bénéficier d’une qualité de vie la plus idéale possible. A ceci s’ajoutent les emplois qui ne manquent pas, vu le nombre d’entreprises installées sur nos terres. Et l’histoire est loin d’être achevée puisque nous accueillerons une nouvelle société, et non des moindres : Rolex, qui va installer une unité de production de taille à Bulle, à l’horizon 2029.

Que proposez-vous aux jeunes pour rendre agréable leur quotidien ?

Egayer et faciliter le quotidien est intergénérationnel à Bulle. Concernant les plus jeunes, notre Service enfance-jeunesse, qui a fêté ses 20 ans en 2024, propose un riche programme d’activités socioculturelles au sein de son bâtiment, « Le Centranim ». Des petits aux ados, chacune et chacun y trouve de quoi se faire plaisir, que l’on parle d’animations, de divertissements ou tout simplement de rencontres. L’écoute y tient un rôle important également. Pour celles et ceux qui ne viennent pas dans ce lieu, des travailleurs sociaux hors murs vont à leur rencontre dans les endroits où ils aiment se retrouver. Une occasion d’installer un dialogue et de leur éviter, certaines fois, des dérives ou des comportements qui peuvent leur être nocifs. A côté de tout cela, nous comptons également de nombreuses infrastructures sportives pour répondre à tous les goûts. Pour définitivement inciter le plus grand nombre à la pratique sportive, nous avons décidé d’ouvrir les terrains de foot synthétiques et les salles de gym, les dimanches. Le tout géré par des encadrants.

Et aux séniors ?

La Ville de Bulle soutient les nombreux partenaires externes qui organisent moult animations pour les séniors. Là encore, chacun a des goûts et des attentes bien différents, raison pour laquelle le panel des options est important. Ainsi, que l’on préfère les balades, les jeux, le sport ou bien encore se familiariser avec l’informatique, pour ne citer que quelques exemples, on peut s’adonner à beaucoup d’activités. De plus, tout ceci permet de créer du lien, d’éviter l’isolement pour certains et de vivre des moments sympathiques. Vu l’engouement pour tout ce qui se passe, le succès de la fréquentation explique l’intérêt de ces parenthèses. Il en est une qui fait également florès : le thé dansant. Organisé 2 fois par mois, il attire beaucoup de personnes, que ces dernières aient envie de danser ou tout simplement de rencontrer du monde. En résumé, on ne s’ennuie pas à Bulle quand on est sénior !

Quel est votre plus important dossier aujourd’hui ?

Tous sont importants, mais il en est un qui concerne absolument tous nos concitoyennes et concitoyens et qui est présent dans les discussions depuis déjà quelques années : le réaménagement des espaces publics au centre-ville. Autant dire que c’est un projet d’envergure qui va se faire par étapes et sur plusieurs années. Pour le mener au mieux et arriver à trouver les meilleurs compromis, vu que les attentes peuvent être très différentes, nous l’avons élaboré en concertation avec un groupe représentatif de la population de 20 personnes de tous horizons. Cette démarche participative nous a permis d’élaborer un projet cohérent et d’avoir choisi un bureau pour diriger ce futur chantier. Quelques étapes sont encore à franchir, mais tout laisse à penser que dès 2027 les travaux pourraient démarrer. Avec le temps, le centre-ville de Bulle disposera de plus d’espaces pour les piétons, sera plus arborisé, connaîtra des changements au niveau de la circulation pour le désengorger et limiter le trafic de transit, tout en gardant la vitalité économique et l’attrait que ses commerces développent au quotidien. Vous l’aurez compris, c’est un enjeu de taille, mais il est nécessaire, et pour avoir été pensé de concert avec nombre de parties prenantes, il sera bénéfique à tous.

A l’horizon 2040, Bulle devrait compter 38 000 habitants contre 27 000 en 2024. Comment voyez-vous votre ville alors ?

C’est un gros enjeu qui nous attend, mais nous savons le gérer puisque nous connaissons une hausse démographique d’environ 800 habitants par année en moyenne, et ce depuis quelque temps déjà. Grandir ne veut pas dire s’abîmer et s’enlaidir, au contraire nous avons à cœur de garder notre attractivité et la beauté des lieux. C’est une réelle volonté de la commune. Par contre, cette évolution de la démographie nous met devant défi : celui du logement. Les appartements manquent actuellement à Bulle et pour cette raison, différents nouveaux quartiers vont voir le jour, mais les choses seront différentes de ce que l’on connaît. Pour ne pas être de simples « quartiers dortoirs », tous accueilleront des commerces, des infrastructures diverses… pour qu’il y ait une vraie vie. D’autres devront obligatoirement être construits avec le temps pour répondre à la demande et pour éviter que les prix s’enflamment de par l’absence de solutions. Nous tenons à ce que chacun puisse trouver sa place et vivre sereinement. Nous y travaillons, y veillons et accompagnerons notre essor en gardant nos valeurs et nos atouts.

Ville de Bulle
Grand-Rue 7 – Case postale – CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 18 00
www.bulle.ch