International School of Neuchâtel

Des enfants bien dans leurs baskets!

 

Située sur les hauteurs de la ville face au lac, l’école privée International School of Neuchâtel fondée en 1986, accueille des enfants de 2 à 12 ans. Grâce à la célèbre méthode Montessori centrée sur l’enfant, les jeunes élèves bénéficient ici d’un enseignement bilingue et d’une personnalisation de leur parcours scolaire, propices à leur épanouissement global. Rencontre avec Christelle Audebrand sa directrice, pour un entretien passionnant, qui nous donnerait presque envie de retourner sur les bancs de l’école.

La méthode Montessori: promouvoir la paix

La méthode Montessori, développée par Maria Montessori, vise à promouvoir la paix en se concentrant sur l’éducation des enfants dès leur plus jeune âge. Selon Montessori, une éducation bienveillante et respectueuse des rythmes et des besoins individuels des enfants peut contribuer à éviter les conflits et les guerres. Cette méthode encourage l’autonomie, la responsabilité et le respect mutuel, créant un environnement où les enfants apprennent à vivre en harmonie avec les autres. En favorisant l’exploration libre et en respectant les périodes sensibles de développement, les enfants développent alors une compréhension profonde de la coopération, de la tolérance et de la résolution pacifique des conflits. L’objectif ultime de la méthode Montessori est de former des individus équilibrés et empathiques, capables de contribuer à une société pacifique et harmonieuse.

Une école innovante centrée sur l’enfant

L’International School of Neuchâtel, accréditée par l’Association Montessori Suisse (AMS), repose sur la méthode Montessori et est fondée sur l’idée que les enfants sont naturellement motivés pour apprendre. Cette approche sensorielle respecte le rythme de chaque enfant, développe leurs sens et privilégie l’usage des mains. Les enfants reçoivent des leçons, puis explorent librement les activités qui les intéressent, guidés afin d’assurer un équilibre des connaissances. Le matériel scientifique développé par Maria Montessori répond aux besoins de développement de l’enfant, il est utilisé quotidiennement pour comprendre des notions de manière concrète puis abstraite. L’environnement des classes est adapté aux enfants dès 2 ans, conçu pour qu’ils se sentent à l’aise et stimulés par le matériel attractif. Les classes, toujours propres et ordonnées, favorisent ainsi la concentration et l’autonomie, puisque les enfants choisissent librement leurs activités, les terminent et les rangent. L’enseignant accompagne individuellement chaque enfant en lui présentant du matériel adapté à son niveau. Les enfants travaillent alors avec plaisir, guidés par leur envie de découvrir et d’apprendre, dans un environnement idéal, aux effectifs adaptés et aux groupes d’âges variés.

Former de futurs citoyens libres et éclairés

Ici, les enfants ne sont pas contraints, mais un cadre ferme existe tout de même et les récréations ou l’heure du goûter décidées par l’enfant, sont toujours surveillées par un adulte. Il s’agit de responsabiliser l’élève en lui expliquant et en le faisant réfléchir aux conséquences de ses actes. Ainsi, il arrive à une auto-discipline et une maturité plus rapidement que ceux qui sont contraints par des règles non expliquées. Par exemple, il comprend l’intérêt d’organiser son temps pour réviser une leçon ou faire ses devoirs, et que même s’il n’y a pas de compétition comme dans le système scolaire classique, il est amené à explorer ses capacités pour les développer et atteindre son plein potentiel. Ici, chaque enfant a sa place et est respecté dans son rythme d’apprentissage. Ecoutés et considérés comme des personnes, les enfants développent un esprit critique ainsi qu’une confiance en eux-mêmes qui leur sera bénéfique tout au long de leur vie. En outre, l’entraide, l’empathie, l’auto-contrôle sont des valeurs fortes, développées au quotidien, au sein des classes. Ainsi, chacune d’entre elles regroupe trois niveaux d’âge, les 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans, ce qui permet aux plus jeunes d’être en quelque sorte « tutorés » par leurs aînés et d’évoluer en toute sécurité. De même, les plus grands constatent les progrès réalisés et remplissent leur confiance en eux en aidant les plus jeunes.

Des activités inédites et une sensibilisation à l’environnement

Capoeira, théâtre en anglais, aïkido… sont autant d’activités peu courantes dans le système scolaire public, permettant aux jeunes enfants de développer des aptitudes cognitives, motrices et sensorielles nouvelles. En outre, des ateliers au sein de fermes agricoles sont organisés, tout comme des sorties nature, des camps… où chaque enfant est amené à coconstruire le projet et organiser en amont toutes les étapes nécessaires au succès de la sortie. Préparer et étiqueter les sacs, commander les sandwiches, faire les dortoirs à l’avance… autant de tâches indispensables à la réussite du projet et que les jeunes élèves prennent à cœur, en s’investissant pleinement. La conscience de la responsabilité environnementale arrive aussi très tôt. Ne pas jeter de déchets dans la nature, les trier, ne pas gaspiller la nourriture en se servant à la cantine… toutes ces actions sont complètement intégrées et validées par les jeunes, qui auront la capacité de montrer l’exemple, y compris à la maison !

Un succès qui ne se dément pas

Face à une demande d’inscription exponentielle, la directrice rappelle l’importance d’anticiper celle-ci le plus tôt possible, dès la première année de l’enfant. En 2015, il y avait 100 élèves lors de l’arrivée de Christelle Audebrand au sein de l’établissement ; aujourd’hui, ce sont 165 enfants répartis sur 6 classes qui bénéficient de cet environnement éducatif privilégié. L’école a également innové en créant « l’Atelier », un dispositif bilingue adapté aux plus jeunes dès l’âge de 2 ans et dont le tarif n’excède pas celui d’une crèche classique, mais avec une plus-value bien supérieure, puisque les enfants vont bénéficier d’un environnement bilingue, bienveillant et stimulant. Cette nouveauté s’affiche également comme une façon de vulgariser et démocratiser ce type d’enseignement. La directrice rêve de mettre en place un système de bourses et pourquoi pas, qu’un jour, le système public intègre la pédagogie Montessori. C’est peut-être la solution au système d’éducation actuel qui semble atteindre ses limites.

Une méthode adaptée aux situations inédites

Alors que le conflit en Ukraine fait rage, plusieurs familles neuchâteloises ont accueilli de jeunes ukrainiens dans leurs foyers. Et c’est tout naturellement que ces enfants ont été intégrés avec ceux de la famille dans leur classe Montessori. Durant quatre mois, ces jeunes ont ainsi pu trouver un environnement sécurisant et motivant, adapté à leur niveau, grâce à l’individualisation des cours. Une expérience humaine et pédagogique très inspirante pour les parents, enfants et professeurs, illustrant s’il le fallait encore, toute la richesse et la résilience que permet cet enseignement. Autre exemple, durant la période Covid qui avait éloigné les enfants de l’école, les différences de niveaux importantes et significatives, liées à la grande disponibilité ou non des parents, ont pu être gommées dès la rentrée, en deux mois seulement. « Cela m’a permis de voir dans un contexte hors du commun, que la méthode Montessori est une réponse de qualité. Elle s’est démontrée très favorable pour une école inclusive tout en permettant aux enseignants de gérer des enfants aux niveaux très différents et sans difficultés », confesse sa directrice.

International School of Neuchâtel
Méthode Montessori
Rue de Sainte-Hélène 50 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 721 43 88
info@isneuchatel.comwww.isneuchatel.com