Hotimétal SA

Travailler les métaux pour de nombreux usages

 

Arif Hoti a trouvé, grâce au métal, le métier qui lui correspondait. Passionné, en créant sa société Hotimétal en 2003, il s’offre l’opportunité de réaliser, à la demande, des pièces, de la plus petite pour de la serrurerie aux plus complexes pour des bâtiments. Aujourd’hui, entouré d’une équipe de plus de 20 personnes, il met ses compétences et son professionnalisme au service de nombreux chantiers, tous très variés.

Le métal et rien d’autre

Depuis les années 90, Arif Hoti travaille dans le milieu de la construction métallique pour lequel il détient un CFC. Cet univers il l’aime et ce matériau l’intéresse fortement. Pour pouvoir donner vie à ce qu’il rêve de réaliser, il fonde sa société, Hotimétal aux alentours de Bulle, en 2003 et démarre son activité avec un seul collaborateur. Son ambition ? Aller au bout de la chose et développer son savoir-faire dans le secteur. Il a l’âme d’un créateur. Il définit sa démarche en quelques mots, « réaliser des petites choses qui font les grands choses » ! Cet enthousiasme lui fait prendre de l’ampleur et devant le succès, il s’installe dans des halles plus grandes à Etoy en 2014. Son équipe s’est largement étoffée puisqu’aujourd’hui il compte une vingtaine de collaborateurs tout autant dédiée à la fabrication que pour le suivi des chantiers ou encore au bureau technique. Si son succès est indéniable, Arif Hoti ne s’arrête pas là puisqu’il a racheté une société au bord de la faillite et la remonte jour après jour, l’entreprise Brandt à Bulle, spécialisée, également, dans la construction métallique. Installé dans de grands locaux, avec des parcs machines hautement performants, grâce à ses deux adresses, l’entrepreneur peut répondre à toutes les sollicitations.

Une offre pour toutes les demandes

Hotimétal répond aux demandes de nombreux architectes et maîtres d’œuvre avec lesquels elle collabore de manière régulière. Tout ce qui sort de ses ateliers est entièrement fabriqué sur-mesure. De la petite serrurerie fine en inox, acier, alu jusqu’aux grosses structures métalliques pour la réalisation de hangars, de bureaux, de façades, tout est faisable ! Pour chaque projet, le même cheminement, la matière brute est débitée, coupée, assemblée et posée. Ce savoir-faire a fait la renommée de la société dans toute la Suisse où elle a réalisé avec professionnalisme des gros œuvres pour des stades de football, des villas, des immeubles… A ceci s’ajoute les réalisations pour des particuliers comme des vérandas à l’esthétique unique. Travaillant tout ce qui touche au métal, la société est également homologuée et certifiée pour la fabrication et la pose de portes coupe-feu. Son bureau d’étude intégré permet, en toute circonstance, d’analyser avec précision chaque demande et les faire aboutir. Une devise commune anime cette « armée » de bâtisseurs expérimentés : performance, distinction et précision !

Des réalisations riches et diversifiées

Bellevue – façade sur-mesure en acier et aluminium
Pour cet immeuble administratif à la structure en pliage avec maillage système Raico, garantissant l’étanchéité et l’évacuation des eaux, Hotimétal a réalisé 1500 m2 de façade. La conception et la pose ont demandé plus de 9 mois de travail. En amont, la demande étant complexe, il a fallu chercher et trouver des solutions pour adapter la matière afin qu’elle supporte la charge statique tout en restant esthétique. Un challenge qu’a su relever la société !

Meyrin-Genève – surélévation, Chemin du Livron
Avec ce projet de surélévation d’un étage, Hotimétal a travaillé la structure totale sous forme de charpente métallique présentant l’avantage d’être pratique, légère et esthétique. Ce caisson en aluminium a nécessité une logistique complexe puisqu’il a fallu l’élever grâce à une autogrue pour pouvoir l’installer. A la demande de l’architecte, en collaboration avec un charpentier, la société a, également, réalisé des éléments alliant bois et métal. De même, elle a conçu pour les intérieurs une balustrade en inox traité dans lequel s’insère du verre ainsi que la cage d’escalier.

Collège de Court-Champ, Echallens
Pour ce bâtiment de taille, Hotimétal a été mandatée pour de nombreuses réalisations. Elle a créé la serrurerie métallique intérieure et extérieure ainsi que les cages de sorties de secours extérieures, leurs escaliers et les balustrades en inox. A l’intérieur, les barrières ont été faites en acier-inox et remplies d’un matériau coupe-feu (Duripanel). Les portes coupe-feu ont été conçues en aluminium et verre. Elles répondent aux normes maximales EI30, EI60 et EI90. Pour les extérieurs, Arif Hoti a géré le travail de collaboration avec un spécialiste du bois pour proposer une façade mixant le bois et l’aluminium. Au total, ce sont environ 1000 m2 qui ont été posés et l’ensemble a demandé plus de 6 mois de travail pour le tout.

Genève – bureaux
Pour le projet Urbania à Genève, Hotimétal a réalisé la façade, les portes et les vitres en aluminium avec un profilé Reiner reconnu pour sa haute qualité. En intérieur, la société a posé des séparations pour les bureaux y compris une serrurerie en verre et des balustrades. A ceci s’ajoute la création et l’installation d’une verrière sur-mesure, véritable puit de lumière.

Collège des Rives à Yverdon
Important chantier que celui du collège des Rives à Yverdon où Hotimétal a œuvré pour les intérieurs et les extérieurs. Couverture isolante, toiture, structure façade en aluminium sur tout le bâtiment et création et pose de vitrines de couloirs, balustrades en inox et cage d’escalier ainsi que des séparateurs avec panneaux coupe-feu et vitrines en profilé Forster ont demandé de l’étude à la pose plus de 8 mois de travail aux équipes d’Arif Hoti.

Hotimétal SA
Rue du Stand 29 – CH-1163 Etoy
Tél. +41 21 807 04 32
www.hotimetal.ch