Home Le Genévrier

Humanité et dignité pour nos aînés

 

Construite en 1988 à Courgenay, la résidence médicalisée pour personnes âgées Le Genévrier est un établissement médico-social (EMS) accueillant 49 résidents. L’établissement se divise en deux unités : une UVP de 18 lits pour les patients atteints d’Alzheimer et une unité de vie de 31 chambres. Le respect des libertés individuelles, la qualité des soins et un cadre accueillant permettent à chacun de vivre ses dernières années dans les meilleures conditions possibles.

Un établissement moderne et apaisant

Quand on rentre dans l’établissement, on n’a pas l’impression d’être dans un établissement médicalisé mais plutôt dans une résidence ordinaire, très bien tenue, fleurie et si bien rénovée qu’on la croirait neuve. Tout est fait pour que les résidents et leurs familles soient à l’aise et stimulés par de multiples activités en sus des animations traditionnelles. Les jardins fleuris et arborés, l’espace Wellness, le parcours de santé, la cafétéria moderne accessible en fauteuil afin d’accueillir la famille et les amis, la salle de spectacles ou encore le Kotagrill (sorte de yourte toute en bois avec un brasero central entouré de bancs) permettent de beaux moments de convivialité. Quant à l’intimité, elle est préservée grâce à de grandes chambres de 20,5 m2 et 9 m2 pour la salle de bains, complètement équipées, au mobilier clair et moderne et offrant de jolies vues sur les jardins. Des studios de 72 m2 sont également disponibles. Ainsi, le directeur et propriétaire de l’établissement, M. Ramareddy, multi-diplômé et passionné par l’humain, aux côtés de son épouse infirmière-chef, souhaitent œuvrer pour le bien-être des aînés avec des objectifs, des valeurs et une vision précises ainsi qu’une prise en compte de l’enjeu sociétal représenté par le vieillissement de la population.

Ethique et humanité comme priorités

Préserver le lien social, proposer des tarifs étudiés, écouter véritablement, tenir compte de l’unicité de chaque résident sont des valeurs non négociables au sein des Genévriers. Tout est fait pour rendre le quotidien plus facile et confortable, grâce à une évaluation et un projet mis en place par une équipe pluridisciplinaire à l’entrée du résident afin de maintenir et améliorer son autonomie, veiller sur sa sécurité et lutter contre l’isolement grâce à des moments de vie collectifs. Tout le personnel (80 employés) est sensibilisé à cette vision et adhère à celle-ci en faisant preuve de compétence, de rigueur, de polyvalence, de motivation et de créativité dans ses missions quotidiennes. Aussi bien les résidents que les collaborateurs, doivent pouvoir s’épanouir et échanger en toute transparence. Les droits, les choix et les croyances de chacun sont totalement respectés, ainsi toute activité et échanges avec l’extérieur sont fortement encouragés. Par conséquent, l’EMS n’apparaît plus comme un lieu hors de la vie sociale ordinaire, mais s’y rattache le plus possible. Le maintien des relations amicales et familiales s’avère primordial et lorsque le résident s’absente, il retrouve sa place à son retour. Toutes ces dispositions assurent ainsi un cadre de vie sécurisant, structurant et propice au maintien d’une qualité de vie optimale.

L’animation, élément central de la qualité de vie

Afin de mobiliser les résidents, de nombreuses initiatives sont organisées au sein du Home Le Genévrier, mais toujours adaptées aux besoins et désirs des résidents. Le but est de favoriser les interactions, la communication et la participation par le biais d’animations socio-culturelles de qualité, effectuées par des intervenants diplômés et expérimentés. Cela permet aussi de structurer le temps libre, d’exercer son sens de l’analyse et de la critique, tout en créant du lien. De nombreuses fêtes sont organisées dans l’établissement tout au long de l’année afin de rythmer les saisons et permettre aux résidents de conserver des repères, en lien avec les soignants et leur famille. Afin de ne pas limiter l’animation à une activité passive, elle est au contraire le plus souvent axée sur une co-animation. A savoir que la personne âgée est encouragée à prendre sa place et à exprimer tout son potentiel de créativité. Des sorties culturelles sont également proposées régulièrement. Ainsi, certains sont déjà partis 5 jours à Fribourg et en fin d’année 2024, un projet de voyage dans le Valais à Vercorin, est prévu pour l’unité Alzheimer.

Pour conclure, au Home Le Genévrier, les vieux jours ne riment pas avec résignation et solitude, bien au contraire. Grâce à un cadre de vie moderne et humain, le bien-être des résidents est au cœur des préoccupations grâce à des soins de qualité, des activités stimulantes et un environnement accueillant. Ce lieu privilégie l’autonomie, la sécurité et le lien social, assurant ainsi une qualité de vie optimale pour le plus grand bonheur des aînés et de leurs familles.

Home Le Genévrier
Le Genévrier 10 – CH-2950 Courgenay
Tél. +41 32 471 26 03
administration@genevrier.chwww.genevrier.ch