Gruyère Métal SA

Le métal, un précieux allié pour la construction

 

En 7 ans, Gruyère Métal SA s’est fait une place et un nom dans le domaine de la construction métallique grâce, entre autres, à l’importance donnée par ses équipes qualifiées, à la qualité du travail mené. Charpentes, façades, serrurerie ou encore bâtiments clés en main font partie du cœur de ses activités. En intervenant dans toute la Suisse romande, on doit à l’entreprise gruérienne nombre de réalisations marquantes qui, de la plus simple à la plus complexe, marquent le paysage.

Une histoire de famille

Après l’obtention d’un premier CFC en construction métallique et d’un second comme dessinateur en construction métallique puis d’un brevet fédéral, Rinor Berisha rejoint une société familiale, tenue par son père et son oncle, active uniquement dans le montage. Désireux d’aller plus loin et de proposer la fabrication pour répondre à tous les types de demande et s’assurer pleinement de la qualité des pièces à installer, il fonde, avec son oncle Osman Berisha, Gruyère Métal en 2018. L’histoire démarre dans un local de 100 m2 qui devient rapidement trop petit. L’entreprise déménage alors à Bulle dans 650 m2. Là encore, l’espace manquant, elle a investi, devant les besoins et les demandes, dans un hangar fonctionnel et adapté, à La Tour-de-Trême, en novembre 2024, où elle a installé ses unités de fabrication sur 1500 m2 et ses bureaux sur 250. La montée en puissance de la société n’est pas le fruit du hasard mais de la qualité de chacune de ses réalisations connue et reconnue par nombre de professionnels et particuliers. Pour preuve, elle a été auditée avec succès par le SVS pour les normes ISO et les normes européennes, et membre certifié EN-1090, classe exécution 3. Des gages indéniables pour la confiance que l’on peut lui accorder.

Réactivité et qualité

Ses forces résident dans plusieurs atouts qui la différencient. Elle compte, entre autres, une équipe de collaborateurs jeunes, motivés, dynamiques et professionnels qui pour beaucoup ont été formés dans de grandes références de la construction métallique en Suisse romande avant de rejoindre Gruyère Métal. Tous sont animés par la philosophie de l’entreprise qui se résume en 2 mots : qualité et réactivité. Ces 2 moteurs s’appliquent quelle que soit la taille du chantier, comme par exemple, une petite villa, des garde-corps ou encore ce qui représente son cœur de métier : les charpentes métalliques. Tout ceci ajouté à la demande croissante pour le métal, que l’on parle d’acier, d’aluminium ou d’inox, dans le gros œuvre, les rénovations ou encore les renforcements de dalles, fait que les demandes d’architectes, d’entreprises générales, de bureaux d’ingénieurs ou encore de privés vont toujours crescendo.

Les 4 domaines d’action

L’activité de Gruyère Métal se concentre autour de 4 domaines : les charpentes métalliques, les façades, la serrurerie et les bâtiments clés en main. Pour tous, la nécessité d’un matériel adapté est impérative, raison pour laquelle la société a investi pour être à la pointe et répondre à tous les besoins, toutes les complexités et toutes les exigences. Décryptage par des cas concrets.

Charpente métallique

Ce domaine englobe les structures bâtiment, les passerelles, les escaliers industriels, les couverts à voiture et les portiques.
Dans le cadre du projet d’importance, Tilia Tower à Lausanne, Gruyère Métal a réalisé et aménagé 2 tours pour supporter des grues utilisées pour la construction d’une tour de 25 m de haut et une autre de 12 m. Pour cela, elle a soudé, usiné au cœur de son atelier, puis transporté et posé quelque 70 tonnes d’acier.

Façade métallique

Autre secteur d’action, il comprend les panneaux sandwich, les façades poteaux-traverses, les doubles-peau et les façades ventilées. Pour le garage Nice Cars à Marly, l’entreprise a joué avec deux de ses savoir-faire. En effet, pour la mise en avant du show-room, elle l’a équipé d’une façade poteaux-traverses permettant l’installation de larges vitrages tandis que des façades sandwich ont été aménagées sur les parties latérales avec une isolation intégrée. Gruyère Métal a également façonné et posé la charpente.

Serrurerie

Concernant la serrurerie, elle réunit les barrières acier, inox et alu, les escaliers et la tôlerie. Pour le nouveau quartier des Echervettes à Romont, la demande était de taille, de plus elle devait faire rimer esthétisme et praticité. Ainsi, 1500 mètres linéaires de garde-corps vitrés ont été réalisés par l’entreprise. Par la suite, elle a pris en charge la globalité de l’installation y compris des volets coulissants à ajouter dans l’ensemble. La totalité de ce travail est issue d’une fabrication 100% Suisse.

Bâtiment clé en main

Dernière spécialité de Gruyère Métal et non des moindres, les halles industrielles, artisanales, commerciales, les hangars agricoles ou encore les box. Les demandes émanent spécialement de particuliers fournissant des plans réalisés par des architectes. Au Bouveret, l’entreprise a réalisé deux bâtiments clés en main comprenant des box accueillant des artisans et des bureaux administratifs. Pour ce faire, elle a pris en charge la réalisation et la pose des charpentes, des façades, des serrureries et également de la menuiserie comprenant les portes et les fenêtres. Une belle représentation de tous ses savoir-faire qu’ils sont toujours plus nombreux à solliciter.

Gruyère Métal SA
Route du Closalet 10 – CH-1635 La Tour-de-Trême
Tél. +41 26 915 06 41
info@gruyeremetal.chwww.gruyeremetal.ch