Gruyère Energie SA

Gruyère Energie: un groupe visionnaire au cœur de la transition énergétique

Gruyère Energie SA s’est affirmée comme un pilier du paysage énergétique gruérien, depuis sa création en 1893. Initialement centrée sur la distribution d’électricité et les installations électriques générales, l’entreprise a su évoluer pour devenir un acteur majeur de la transition énergétique dans le sud du canton de Fribourg. Combinant tradition et innovation, Gruyère Energie répond aux enjeux climatiques actuels en proposant des solutions durables et performantes.

Acteur majeur de la transition énergétique

Depuis sa fondation en 1893, Gruyère Energie fait partie intégrante du paysage régional. A l’origine centrée sur la distribution d’électricité ainsi que sur les installations électriques, cette entreprise emblématique a su évoluer pour devenir un acteur majeur de la transition énergétique en Gruyère, tout en restant fidèle à ses valeurs de proximité et d’innovation.
Elle a marqué l’histoire régionale en introduisant un éclairage public électrique grâce à l’énergie hydraulique, une révolution pour l’époque ! Son savoir-faire s’est enrichi au fil des années, permettant à l’entreprise de diversifier ses activités pour répondre aux besoins multiples et variés de sa clientèle sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Aujourd’hui, Gruyère Energie emploie plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, engagés chaque jour pour accompagner habitants et entreprises dans leurs besoins énergétiques. Ses domaines d’expertise s’étendent bien au-delà de la distribution d’énergies électrique et thermique : le Groupe est actif dans la technique du bâtiment, le cycle de l’eau et les télécommunications au travers de sa société netplusFR SA.
La formation étant une priorité, Gruyère Energie compte également plus de 65 apprenti·e·s réparti·e·s dans 14 métiers différents. Cette démarche illustre son engagement à transmettre le savoir-faire et préparer la relève de demain.

Le chauffage à distance, pilier d’une vision durable

Parmi les projets phares, impossible de ne pas citer le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie. Il illustre parfaitement son engagement pour des solutions durables. Avec 170 kilomètres de conduites et une énergie provenant à plus de 90% de sources renouvelables, ce réseau alimente aujourd’hui environ 1200 bâtiments, chauffant ainsi plus de 16 000 habitants.
Les bénéfices environnementaux sont remarquables : chaque année, 15 millions de litres de mazout sont remplacés, évitant l’émission de 33 000 tonnes de CO2. Ce réseau est le résultat d’un engagement collectif pour préserver l’environnement tout en répondant à la demande croissante d’énergie thermique en Gruyère.
Pour répondre à cette demande, l’entreprise a récemment renforcé ses infrastructures, notamment à La Tour-de-Trême où une seconde chaudière d’une puissance de 7,2 MW a été installée. De plus, la nouvelle centrale de cogénération de Panney, à Vuadens, sera opérationnelle dès le printemps 2025 et permettra de valoriser jusqu’à 15 000 tonnes de bois de récupération, tout en produisant chaleur et électricité.
Cette dernière produira environ 6 GWh d’énergie électrique à partir d’une turbine thermodynamique. Grâce à ce nouvel outil de production, Gruyère Energie SA augmentera sa part de production propre au-delà de 25% de l’énergie électrique vendue et diversifiera son mix énergétique. Les quelques 27 GWh thermiques générés par la combustion du bois permettront de substituer, chaque année, près de 3 millions de litres de mazout supplémentaires, soit l’économie de plus de 9 000 tonnes de CO2.

L’hydrogène vert décarboné

Toujours à la pointe de l’innovation, Gruyère Energie a franchi une étape majeure en juin 2021 avec la création de Gruyère Hydrogen Power SA, une société dédiée à la production d’hydrogène vert décarboné. Ce projet unique en son genre repose sur une technologie d’électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité issue de plusieurs sources d’énergies renouvelables, notamment le bois et le soleil.
Le résultat est un hydrogène vert d’une pureté supérieure à 99.995%. Ce dernier est ensuite acheminé vers Liebherr Machines Bulle SA, qui exploite des bancs d’essais pour développer et industrialiser des moteurs à combustion à hydrogène, via une conduite dédiée passant sous la voie ferroviaire des Transports publics fribourgeois (TPF) SA, également société actionnaire.

La géothermie, piste prometteuse

Soucieuse de diversifier ses sources d’énergie, Gruyère Energie s’intéresse aussi à la géothermie, une énergie propre, locale et sûre. Si la température de l’eau géothermale s’avère suffisamment élevée, la production d’électricité pourrait également être envisagée. Ce projet vise à diversifier les sources d’énergie renouvelable tout en renforçant l’autonomie énergétique de la région.
La campagne de mesures géophysiques menée en automne 2023 dans le district de la Gruyère a révélé la présence d’un ensemble de failles particulièrement intéressantes pour l’exploitation de la géothermie. Sur cette base, Géothermie Préalpes SA, société créée par Gruyère Energie, prévoit une nouvelle campagne de mesures géophysiques en 2025. Ceci dans le but d’affiner la cartographie du sous-sol dans le district. Si le potentiel géothermique de la région se confirme, les réservoirs d’eau chaude pourraient être exploités pour alimenter le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie.

Efficacité énergétique

Dans une vision à moyen et long terme, Gruyère Energie aspire à consolider sa position de leader régional en matière d’énergie décarbonée. La mission principale est d’accompagner les clients et partenaires dans la transition énergétique et les conduire vers un monde décarboné à l’aide de produits innovants.
Parmi ceux-ci, il est important de citer la pompe à chaleur. Filiale du groupe Gruyère Energie, Philippe Andrey Installations sanitaires et chauffage SA est experte dans l’installation de cette technologie utilisant les sources d’énergies neutres en CO2 disponibles dans l’air, le sol ou les eaux souterraines. Pour davantage d’efficience et d’économies d’énergie, la pompe à chaleur peut se combiner au solaire photovoltaïque.
Gruyère Energie propose des prestations allant de la planification générale à l’entreprise totale en passant par le contracting grâce à la polyvalence de son Pôle Ingénierie & Conception. De cette manière, Gruyère Energie propose des prestations aux maîtres d’ouvrage et architectes dans la conception et la planification des installations de chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et électricité. En outre, près de 130 collaborateurs travaillent dans les installations électriques générales, ce qui permet au Groupe d’œuvrer sur l’entier de la chaîne de valeur.
Pour encourager une consommation énergétique responsable, Gruyère Energie a lancé en 2023 le déploiement de compteurs intelligents dans les foyers et les entreprises. Aussi appelé smart meter, ce dispositif permet de mesurer, transmettre et enregistrer la consommation et/ou la production d’énergie. Il est appelé à jouer un rôle central dans le réseau électrique à futur tout en permettant aux consommateurs d’optimiser et de mieux suivre leur consommation.
En outre, Gruyère Energie apporte son soutien aux communes désireuses de se montrer plus efficaces en réalisant des comptabilités énergétiques, des suivis, des études ou encore des mandats. L’entreprise apparaît par exemple comme déléguée à l’énergie pour la Ville de Bulle, qui vient de confirmer son Label Gold Cité de l’énergie.

Le futur

Plusieurs projets sont en cours tout comme les défis futurs sont légion. Prenons l’exemple du projet pilote de production solaire photovoltaïque au-dessus de la route de contournement de Bulle (H189). Cet ouvrage, d’une surface totale de 89 000 m2, permettrait de produire et de consommer localement 15 GWh d’électricité avec une puissance d’environ 14 MW.
Pour Gruyère Energie, l’avenir passe par l’innovation et la proximité. Chaque projet témoigne d’une volonté d’accompagner la région vers un futur décarboné. Depuis plus de 130 ans, Gruyère Energie incarne l’équilibre parfait entre tradition et innovation. Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise s’engage à accompagner la région dans sa transition énergétique tout en renforçant son lien avec la communauté locale.

Gruyère Energie SA
Rue de l’Etang 20 – CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 23 23
office@gruyere-energie.chwww.gruyere-energie.ch