
04 Mai Fondation Clos Brochet
Prendre soin de la personne
La fondation Clos Brochet, fondée en 1979, a ouvert, courant avril 2024, un foyer de jour, Les Cerisiers. A l’image de son EMS, toutes les attentions sont portées sur chaque personne pour lui apporter bien-être et réconfort. Par ses valeurs et ses engagements, elle est également très investie en matière sociale et environnementale. Pour mieux comprendre sa philosophie et pourquoi la vie est douce dans ses 2 établissements, une visite s’impose!
Une fondation où chaque collaborateur compte
Depuis 45 ans, la Fondation Clos Brochet gère son EMS éponyme. Avec l’arrivée d’un nouveau foyer de jour, Les Cerisiers, elle renforce chaque jour un peu plus les engagements sociaux et environnementaux qui lui tiennent à cœur et qui font partie intégrante de son histoire et de ses valeurs. Pour ce faire, elle a mis et met en place régulièrement des mesures concrètes. Ainsi son engagement social se traduit, entre autres, par des conditions de travail de qualité. Pour preuve, elle a été certifiée fin 2022, « Great place to work » par l’organisme du même nom. La formation est également importante à ses yeux, raison pour laquelle elle accueille 16 apprentis. Par ailleurs, parmi les nombreuses actions réalisées pour le bien-être de son personnel, une se démarque pour Jacques Macabrey, directeur de ses 2 établissements : les colloques de régulation. Uniques, ils sont là pour que chacun dise ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce qu’il vit. Des moments qui libèrent la parole et permettent d’installer un climat serein, sain, sans non-dit et de régler les problèmes à la source, quand il y en a.
Etre toujours plus vertueuse
Concernant la durabilité environnementale, la Fondation Clos Brochet a initié pléthore de projets depuis des années. Déjà en 2009, elle passait un contrat avec Energho pour l’optimisation des installations techniques et de l’efficacité énergétique, ce qui lui valait de recevoir 24 mois plus tard, une distinction pour une économie d’énergie de plus de 15% par année. Au fil du temps, elle a, par exemple, changé toutes les fenêtres de l’EMS en privilégiant des doubles vitrages isolants ; mis en place des robinets et des douches avec limitateur de débit ; opté pour des éclairages munis de lampes LED à faible consommation ; fait le choix d’une production maison d’eau réfrigérée et d’eau gazeuse lui permettant une économie d’achat et de transport de plus de 8000 bouteilles ou bien encore, en 2023, installé des panneaux photovoltaïques qui produisent 30% de son électricité. Jamais à court d’idées, elle vient de se doter d’un bus électrique pour personnes à mobilité réduite avec un système modulable, à la technologie très avancée. L’écologie, le respect de l’environnement font partie de son quotidien et à leur vertu s’ajoute la qualité de vie qu’ils offrent aux résidents, aux visiteurs et aux collaborateurs.
L’importance de l’humain au cœur de l’EMS
L’EMS Clos Brochet compte 110 collaborateurs. Grâce à l’approche et la philosophie mises en place par la Fondation pour qu’ils se sentent bien dans leur quotidien, une enquête interne a montré que 96% du personnel se dit y vivre un sentiment d’accomplissement grâce à son travail ; 95% est heureux d’y être employé ; 97% n’hésiterait pas à recommander à ses proches d’y travailler et 94% trouve le lieu en phase avec ses attentes. Des chiffres qui laissent rêveurs et montrent combien la communication, l’écoute et le respect de chacun sont primordiaux. Evidemment, tout ceci a un effet domino sur les résidents qui sont chouchoutés. Ainsi chacun coule des jours heureux à l’EMS Clos Brochet. Des jours durant lesquels on leur apporte tous les soins dont ils ont besoin. Au-delà, leur quotidien est rythmé par de nombreux moments festifs et ludiques. On ne s’ennuie jamais ici ! Pour ce faire, ils ont de nombreux espaces sécurisés, agréables et lumineux à leur disposition tout comme une cafétéria, de grands salons ou encore un jardin, autant d’endroits pour se rencontrer, papoter ou bien encore recevoir leurs proches. Par ailleurs, un EMS est synonyme d’animations. En la matière Clos Brochet n’en manque pas ! Ceux qui ne peuvent pas sortir de leur chambre ne sont pas oubliés puisque le personnel vient à eux pour des jeux, des lectures ou tout autre divertissement qu’ils pourraient souhaiter. Pour finir, comprenant combien la table est vectrice de bonheur, de souvenirs, de moments de partage, l’EMS a son propre chef et une équipe qui concoctent des plats principalement à base de produits frais. Ainsi va la vie à Clos Brochet et à voir les sourires des résidents et du personnel, elle y est belle !
Et si on se changeait les idées aux Cerisiers?
Dans le cadre du plan médico-social du canton de Neuchâtel, le maintien à domicile, au plus qu’il se peut, des personnes âgées est une volonté. Un foyer de jour est un outil idéal pour éviter l’isolement, rencontrer du monde, se changer les idées ou encore permettre de souffler aux proches aidants souvent totalement accaparés par le quotidien de la personne qu’ils accompagnent. Sur cette base, Les Cerisiers a ouvert ses portes en avril 2024 au cœur de Neuchâtel. Il offre au quotidien 5 places en psycho-gériatrie et 15 en gériatrie. Chaque personne s’y rendant est venue en amont, a visité les locaux, discuté avec la responsable ou une infirmière, tout ceci afin de s’assurer que l’endroit lui plaît, répond à ses attentes et pour qu’un accueil personnalisé lui soit réservé par la suite. Neuf personnes sont présentes à l’encadrement. Elles peuvent prodiguer des soins d’hygiène à celles et ceux qui en ont besoin, s’assurer que les médicaments sont bien pris ou encore veiller à leur tension. Elles sont aussi là pour offrir un moment de partage et de bonne humeur, de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi, y compris les jours fériés. Dans un cadre et une atmosphère chaleureux, les journées démarrent avec le petit-déjeuner puis s’en suit une ribambelle d’activités, à la carte, que l’on préfère discuter, peindre, cuisiner ou encore jardiner. Au-delà, le foyer est doté d’un système original et novateur, Tovertafel, qui permet de projeter des images sur une table et de jouer directement dessus. Ainsi, on peut s’adonner au football en visant le but, faire un puzzle à partir de sa propre photo ou encore s’amuser à écraser des mouches quand elles viennent déranger un déjeuner sur l’herbe ! Autant dire que ce concept connaît un immense succès auprès de tous. Succès également pour ce qui consiste à mettre les pieds sous la table. En effet, chacun a droit à un repas équilibré et généreux, de plus s’ils devaient rester des mets, ils sont répartis entre tous, histoire de continuer les agapes à la maison. Ouvert depuis seulement quelques mois, déjà, les retours sont plus que prometteurs. « J’aime bien venir car je m’y sens bien » est sans conteste la phrase la plus souvent entendue !
EMS Clos Brochet
Avenue de Clos-Brochet 48 – CH-2002 Neuchâtel
Tél. +41 32 722 71 00
ems.clos-brochet@ne.ch – www.clos-brochet.ch
Foyer de jour Les Cerisiers
Rue du Gibraltar 22 – CH-2002 Neuchâtel
Tél. +41 32 722 71 71
les-cerisiers@ne.ch – www.clos-brochet.ch