Fasel Echafaudages SA

D’un ouvrage d’art à une scène de concert

Depuis 1984, Fasel Echafaudages, entreprise familiale, est reconnue pour ses compétences et son savoir-faire exemplaire en matière d’installation d’échafaudages. Ces derniers, des plus simples aux plus complexes, sont nécessaires autant pour des constructions neuves, des rénovations que pour certains événements. Grâce à son bureau technique et ses monteurs chevronnés, la société intervient pour des demandes de tout ordre, avec pour toutes, la même priorité donnée à la sécurité et à l’ergonomie des utilisateurs.

Une histoire de famille

En 1984, Jean-François Fasel fonde l’entreprise dans le canton de Neuchâtel. Il est rejoint par son fils cadet Stéphane en 1998, puis la société se transforme en Fasel Echafaudages SA en 2000 et Stéphane Fasel reprend ensuite l’entreprise en 2007. Pour répondre aux demandes et la faire grandir, ce dernier ouvre une succursale à Bulle en 2013. Aujourd’hui, l’entreprise quadragénaire emploie quelques 60 collaborateurs, dont 7 personnes au bureau technique, qui est également équipé de DAO. Elle œuvre sur les deux cantons, le Nord vaudois, la Broye et plus loin lorsqu’il s’agit de collaborer à des ouvrages d’art ou encore de mettre en place des installations spécifiques, comme pour le Paléo Festival à Nyon ou l’industrie (Merck/Liebheer/UCB/PMP/Vadec/BMS/Takeda/etc).

Assurer la relève

Seul à la direction de l’entreprise, Stéphane Fasel a à cœur d’y faire régner une ambiance familiale et de la garder à dimension humaine. Une valeur unit chacun de ses employés : faire les choses prévues et les faire bien. Ainsi la qualité des services est reconnue par ses clients. Par ailleurs, depuis les premières heures, Fasel Echafaudages met un point d’honneur à former la relève, pour que perdure le métier. Elle accueille ainsi en moyenne 4 apprentis. Pour preuve qu’ils sont bien encadrés et acquièrent toutes les connaissances voulues et nécessaires, 4 d’entre eux ont été sacrés champions suisses aux différentes éditions des SwissSkills.

Se démarquer par de larges compétences

Du simple échafaudage de façades aux structures les plus complexes, Fasel Echafaudages détient toutes les compétences. Elle est à même de pouvoir pratiquement tout faire en matière d’infrastructures, extérieures comme intérieures, pour des bâtiments, des structures particulières, des ouvrages d’art, des industries ou encore pour de l’événementiel. Si certaines entreprises concurrentes se sont spécialisées dans un domaine précis, les équipes de montage de Fasel Echafaudages détiennent un savoir-faire complet, qu’ils affinent régulièrement grâce aux formations continues, ce qui leur donne une polyvalence leur permettant de ne pas se cantonner à un seul secteur. De plus, l’entreprise ne fait jamais appel à des sous-traitants et gère intégralement tous les chantiers qui lui sont confiés. Pour aider aux réalisations, son bureau d’études est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour ses clients.

La sécurité avant tout

La sécurité dans l’univers des échafaudages est plus qu’importante, elle est fondamentale. Parce que l’entreprise y concentre toute son attention, elle a été une des 4 de Suisse à recevoir la distinction SUVA PRO pour sa sécurité optimale. De plus, opérant uniquement avec du matériel moderne et conforme aux dernières directives, les équipes installent des échafaudages qui offrent un confort de travail très apprécié par leurs utilisateurs. Tous sont soumis aux normes en vigueur et suivent les ordonnances liées. Afin de prévenir tout risque d’accident, la société réalise un auto-contrôle obligatoire à la fin de chaque chantier pour s’assurer qu’il correspond bien au cahier des charges prévu et fait également intervenir de son propre chef, un organe de sécurité externe qui mène un contrôle de manière impartiale. Autant d’inspections qui garantissent un montage dans les règles de l’art répondant à toutes les obligations légales.

A chaque construction, son échafaudage

Du simple échafaudage de façades aux structures les plus complexes, la gamme de prestations de l’entreprise satisfait les demandes les plus exigeantes. Elle utilise pour ce faire un matériel largement pourvu en accessoires, qui peuvent s’imbriquer à l’image d’un jeu de Mécano et qui permettent de conduire des projets très différents. Pour mieux comprendre l’étendue des possibilités, visite de chantiers !

Le premier gros projet fribourgeois

Pour la rénovation du pont de la Javroz à Charmey, la hauteur d’échafaudages à installer, sous l’ouvrage, était importante et suspendue, de par la situation. Un véritable défi.

Une scène dédiée aux artistes

Fasel Echafaudages est un des fournisseurs depuis plusieurs années déjà du Paléo Festival à Nyon. La société y met en place plusieurs petites structures et gère l’intégralité, depuis sa création, d’une autre d’importance. En effet, c’est à elle que l’on doit la création complète, hors déco et sono, de la scène Belleville spécialement dédiée aux musiques électroniques. Un travail de l’ombre qui contribue au bonheur de centaines de festivaliers.

Des passerelles pour surplomber une course

Au cœur du village de Gruyères, et ses rues pavées, se déroulent des courses de VTT qui attirent un large public. Pour laisser l’espace pour évoluer aux cyclistes, l’entreprise a installé, à l’occasion d’une d’entre elles, des passerelles qui surplombaient et offraient des points de vue uniques. Une autre manière d’appréhender les échafaudages et en faire des alliés de poids.

Le plus grand défi

La rénovation de l’imposant pont autoroutier sur la Sarine, qui relie Granges-Paccot à Düdingen, a été un concentré de challenges à relever. Pour ce chantier de taille, Fasel Echafaudages a mis en place une plateforme suspendue, de 5000 m2 de plancher, à 40 m de hauteur, sous le pont. Ce travail était spécialement technique au niveau des installations mais aussi de la logistique, car acheminer les échafaudages dans un tel espace a également demandé à relever des défis importants.

Des bâtiments qui demandent spécialement de la flexibilité

De plus en plus d’écoles et de gymnases sont des structures préfabriquées mixant le béton et le bois. Ils sont particulièrement techniques à aborder car les échafaudages doivent tenir compte des phases de construction et sont ainsi montés au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Tous les accessoires de sécurité doivent être parfaitement en lien avec ces différentes étapes. Le bureau technique joue ici un rôle prépondérant en réalisant des plans de phases en DAO qui permettent de s’ajuster au mieux en fonction de chaque configuration, permettant ainsi d’optimiser le processus de fabrication. Des bâtiments qui semblent standards au final mais qui demandent beaucoup de savoir-faire et de compétences en amont et durant leur réalisation.

Le chantier le plus «fou»

A l’occasion d’une des étapes du Tour de Romandie 2014, Fasel Echafaudages a installé une structure originale et rare au cœur du stade de la Maladière à Neuchâtel. Elle a mis en place une rampe de 120 m de long que les cyclistes empruntaient pour rentrer dans le stade de même qu’un plancher. S’ajoutait au spectacle qu’offrait l’ensemble, l’intervention de pilotes de FMX qui exécutaient des figures hautement spectaculaires au-dessus de la passerelle. L’enjeu était de taille et a interpellé le plus grand nombre, devant le succès connu pour ce show hors du commun.

Le chantier de tous les chantiers

S’il ne fallait en garder qu’un, pour Stéphane Fasel, cela serait la participation à la construction du lieu « culte » qu’est la patinoire BCFArena à Fribourg, un emblème pour la ville et le canton.

La dernière nouveauté

Pour l’accueil des spectateurs à des manifestations de divers types, intérieur ou extérieur, Fasel Echafaudages a acquis des gradins de places assises. Ceci répond à une demande grandissante de sociétés en quête de structure d’accueil pour un jubilé ou un event particulier, de 60 à 1000 places.

Fasel Echafaudages SA
Rue de l’Industrie 8 – CP 132 – CH-1630 Bulle
Dépôt: Route des Chênes 56 – CH-1727 Corpataux
Tél. +41 26 913 74 44
fribourg@faselsa.chwww.fasel-echafaudages.ch