Eric Mennel

Syndic de Givisiez

 

Un avenir sous le signe du développement de la population

Avec l’arrivée de nouveaux quartiers, à plus ou moins brève échéance, Givisiez va connaître une croissance démographique importante. Pour autant, la place donnée à l’environnement, au patrimoine, à la mobilité douce et aux transports publics y reste une priorité, raison pour laquelle de nombreux projets l’encadrent pour garder une qualité de vie participant, entre autres, à l’attractivité de la commune. A ce développement intra-muros, s’ajoute le projet de couverture de l’autoroute, plus que jamais d’actualité. Pour en savoir plus sur Givisiez, rencontre avec Eric Mennel, son syndic.

Quel est votre plus grand projet à ce jour ?

Un projet de nouveau quartier sur le site « Les Taconnets » est en cours de développement. Celui-ci prévoit le renouvellement total d’une friche industrielle qui dynamisera le nord de la commune et profitera au plus grand nombre. Sur une surface totale d’environ 3,3 hectares, l’ancienne friche industrielle laissera place à de nouveaux bâtiments pour un cycle d’orientation (CO) destiné à accueillir 800 élèves et une gare routière. Le projet prévoit également la réalisation d’un quartier d’habitation mixte avec près de 500 logements incluant des commerces et des bureaux. La mobilité douce a été développée afin d’être le point focal de ce nouveau quartier. Les transports publics seront interconnectés entre la gare ferroviaire actuelle et la future gare routière. Le nouveau quartier fera la part belle aux espaces extérieurs de qualité. Que ce soit par des jardins publics ou collectifs, des places boisées ou encore des espaces de détente, la population de Givisiez aura l’occasion de profiter de coins de verdure qualitatifs, d’autant plus que le trafic individuel motorisé ne sera pas autorisé en surface. Autant dire que tout ceci est important pour Givisiez et que d’ici une dizaine d’années, ce lieu sera vraiment différent de ce que l’on connaît aujourd’hui.

D’autres quartiers sont-ils prévus ?

Effectivement, d’autres sont à venir comme le quartier de Chanteclair qui se différencie par sa volonté de mixité intergénérationnelle. En effet, le home le Manoir à Givisiez étant à proximité, il a été décidé d’y installer quelques logements protégés pour les séniors. Ils pourront ainsi profiter s’ils en ont besoin des services de l’EMS. Une centaine de résidents sont attendus.

Le quartier de la Chassotte est également amené à se développer en zone mixte. Cette évolution comprend la restauration d’un ancien pensionnat protégé faisant partie du patrimoine de la commune.

D’autres projets sont également sur la table, d’ordre privé pour lesquels nous sommes partie prenantes, une volonté du Conseil communal pour assurer un développement harmonieux et coordonné sur le territoire communal. La zone d’activités qui regroupe près de 5700 places de travail est également amenée à poursuivre son développement.

Si nous regardons à l’horizon 2040 et que la couverture de l’autoroute a été réalisée, nous avons encore un important secteur à proximité de cette route nationale qui pourrait aussi faire l’objet d’un nouveau quartier. Sa mise en zone est prévue à moyen terme, à la suite de l’aménagement des surfaces agricoles en zone à bâtir de la commune. Comme vous le voyez, l’avenir de Givisiez se conjugue avec de nombreux chantiers à venir. L’objectif du Conseil communal est cependant de permettre ces développements tout en préservant le patrimoine et les espaces naturels qui les entourent qui contribuent à la qualité de vie dans notre commune.

Pour faire face à la croissance démographique attendue, qu’en est-il des infrastructures mises à la disposition des habitants ?

Il est vrai que l’arrivée de nouveaux habitants nécessitera de nouvelles infrastructures mais nous mettons tout en œuvre pour que les choses suivent. Ainsi, concernant les écoles, un projet d’agrandissement est prévu. Autre exemple, celui du sport. Pour l’heure, nous sommes au stade de la planification pour aménager une grande place sportive dans un lieu où il y a déjà des activités proposées. Notre volonté est de les diversifier et d’en ajouter d’autres pour répondre aux besoins et aux goûts du plus grand nombre. Par contre, les choses prennent du temps car elles sont soumises à différentes contraintes urbanistiques et cela ralentit l’obtention des autorisations.

Quel est votre point de vue autour du projet de couverture de l’autoroute ?

Pour moi, c’est une excellente opportunité afin de limiter le bruit de l’autoroute et de permettre une transition paysagère et architecturale de grande qualité. Des discussions sont en cours entre l’Etat et les communes concernées. Les investissements à consentir par toutes les parties prenantes sont cependant conséquents et il est indispensable pour la concrétisation du projet de trouver une répartition des coûts satisfaisantes pour toutes les parties. Au final, c’est la population des communes et du canton qui décidera.

Qu’en est-il de la mobilité dans sa globalité à Givisiez ?

Parlons d’abord de la mobilité douce, qui est très importante pour nos résidents, raison pour laquelle beaucoup de choses vont se faire dans un délai de 10 ans. Par rapport à la TransAgglo, un réseau pour les vélos, la marche, les trottinettes, qui a pour objectif de se déplacer dans l’Agglomération de Fribourg de manière sécurisée, continue et agréable et de relier ses 10 communes, de bout à bout, 2 nouvelles voies vont être réalisées à Givisiez.

Au niveau des transports publics, une gare routière sera aménagée dans le quartier des Taconnets, à proximité de la gare ferroviaire existante. La population de Givisiez aura ainsi un accès aisé à la future gare routière et à la gare ferroviaire par des voies de mobilité douce et de là, par les transports publics, à l’agglomération et aux principales ville environnantes. Finalement, un projet de route de contournement est inscrit au plan directeur cantonal afin de réduire le flux de circulation de transit qui traverse la commune. Le Conseil communal insiste auprès des autorités cantonales afin que cette infrastructure puisse se réaliser dans des délais convenables.

Commune de Givisiez
Place d’Affry 1 – Case postale
CH-1762 Givisiez
Tél. +41 26 460 89 60
commune@givisiez.chwww.givisiez.ch

Petite photo: © Stéphane Stemutz