
30 Juin Eric Küng
Syndic de Payerne
Payerne, en route vers demain
Centre économique de la Broye, Payerne multiplie les projets. Ainsi, la Ville va se verdir et voir les berges de sa rivière devenir un lieu de promenade adapté tandis qu’un nouveau parc urbain va être créé. Pour accélérer la qualité de vie, des décisions vont également être prises quant à la circulation et aux espaces de stationnement. Dans un autre ordre d’idée, une nouvelle école professionnelle accueillera, d’ici 2027, quelque 600 élèves tandis que swiss aeropole SA connaît un succès toujours grandissant grâce aux projets visionnaires qui s’y développent. Pour nous parler de cette actualité foisonnante, rencontre avec Eric Küng, syndic de Payerne.
Etre plus écologique, plus vert et plus responsable est aujourd’hui nécessaire. Comment Payerne s’engage-t-elle pour cela ?
La Broye a été canalisée, il y a plus de 2 siècles, en faisant un couloir qui pose problème quel que soit le débit de l’eau. Nous avons donc décidé d’en revitaliser un secteur dans Payerne avec un enrochement qui permettra d’avoir entre autres des zones de fraie pour les poissons. Les berges de la rivière vont également connaître des changements en étant aménagées. Elles vont ainsi devenir un espace de promenade adapté tandis qu’à proximité un nouveau parc végétalisé et ombragé va être créé. L’ensemble apportera un plus notoire en matière de qualité de vie. Par ailleurs, la Municipalité met en place un fonds écologique destiné aux habitants et habitantes afin de fournir une aide financière lors de rénovation ou qui favorise la transition écologique. Donner l’exemple est nécessaire pour que chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice de la sauvegarde de la planète.
La circulation ne met-elle pas un frein à votre volonté d’être plus écologique ?
Le trafic routier au cœur de notre ville est un réel problème. Il y a beaucoup trop de voitures qui circulent. Il est donc impératif de bloquer cet afflux qui sature le centre de Payerne. Les mentalités étant difficiles à changer, c’est à nous d’agir en installant des zones 20 et 30, en diminuant le nombre de places de stationnement, en augmentant les transports urbains et en mettant l’accent sur la mobilité douce. Ces actions rendront le centre-ville plus agréable et plus sûr pour les piétons surtout que nous allons également élargir les trottoirs et implanter quelques arbres. Le parking devant l’Hôtel de Ville disparaîtra pour laisser la place à une zone de verdure. Les places de stationnement seront alors situées dans le nouveau centre commercial.
Le mot aviation fait partie intégrante de la vie de la ville. Comment se porte swiss aeropole SA ?
Pôle stratégique cantonal, swiss aeropole SA se développe fortement. En 2020, 3 entreprises y étaient installées, aujourd’hui l’espace est entièrement loué et accueille 37 start-ups. De plus, la demande de la part de sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies de pointe sont nombreuses. Il faut dire que ce lieu est connu pour l’implication de nombreuses entreprises travaillant autour de l’évolution de moteur à combustion propre. Une a, par exemple, réalisé des tests avec un moteur à hydrogène. Par ailleurs, Bertrand Piccard y a fait des essais tout comme Raphaël Domjan pour son projet SolarStratos. Ceci donne évidemment une force supplémentaire à swiss aeropole SA grâce à l’image que cela renvoie. Devant l’engouement qu’elle suscite, la société est à la recherche d’un investisseur pour la création et la construction d’un nouveau bâtiment. Par ailleurs, du côté de l’aviation privée, là aussi l’expansion va crescendo puisque nous comptons dorénavant une moyenne de 1500 mouvements par année.
Une nouvelle école professionnelle se dessine à l’horizon 2026-2027, qu’en est-il de ce projet ?
La volonté cantonale d’installer une nouvelle école professionnelle à Payerne est liée, en grande partie, à l’attractivité de notre Ville qui est le centre névralgique de la Broye. Une Broye qui attire de plus en plus de nouveaux habitantes et habitants grâce, entre autres, aux nombreuses entreprises qui s’y implantent. Construire ici était donc une évidence. Le Canton de Vaud va agrandir son école professionnelle en construisant un nouveau bâtiment. Ainsi, d’ici 2027, quelque 600 élèves fréquenteront les 50 classes qui vont être créées. Pour l’heure, des discussions sont en cours avec le Canton pour voir quelles filières vont y être implantées. Une est déjà assurée d’être présente : employé de commerce. Cette école va apporter encore plus de dynamisme à la Ville.
En matière d’infrastructures sportives, des nouveautés sont-elles à l’ordre du jour ?
La piscine de Payerne a été entièrement revisitée et assainie. Les travaux réalisés, lui ont apporté une esthétique nouvelle et surtout donne l’envie de venir se baigner. Je peux dire qu’elle est vraiment magnifique. Dès juin 2023, tout le monde a pu en profiter. Le succès a été au rendez-vous puisque nous avons accueilli quelque 100 000 visiteuses et visiteurs durant la période estivale. Les retours ont été unanimes quant au fait qu’y passer du temps est vraiment agréable puisqu’elle est également dotée d’un large espace de verdure. Les jours de grande influence jusqu’à 5000 personnes s’y pressaient. Dans un autre ordre d’idée, un skate-park va être à disposition des aficionados à compter de l’automne 2024. Je ne doute pas qu’il est très attendu ! Il en va de même pour une patinoire qui sera mise à disposition des écoles et des particuliers par une société spécialisée dans leur création. En effet, elle a décidé d’en installer une pour montrer son savoir-faire et par la même occasion permettre au plus grand nombre d’en profiter. Vous aurez compris à la lecture de ces lignes que Payerne est une ville qui bouge sur tous les fronts, qu’il y fait bon vivre et qu’elle est plus que jamais en route pour demain !
Commune de Payerne
Administration communale
Rue de Savoie 1 – Case postale 112 – CH-1530 Payerne
Tél. +41 26 662 66 26
www.payerne.ch
Photo principale: © Abbatiale de Payerne/Rémy Gindroz
Petite photo: © JoBersier