
26 Août Eric Chassot
Syndic d’Estavayer
Croître tout en assurant la qualité de vie de la population
Le Canton de Fribourg a connu un développement économique sans précédent ces vingt dernières années, alimenté par une croissance démographique importante. La Commune d’Estavayer n’échappe pas à la tendance. Pour la maîtriser, puisque toutes les projections montrent que les choses vont aller crescendo et assurer la qualité de vie qu’on lui connaît, une planification du développement de la Commune à l’horizon 2050 et des outils pour ce faire ont été mis en place. Pour nous parler du projet « Demain Estavayer », rencontre avec Eric Chassot, son syndic.
Quelle est votre vision pour la Commune ?
Nous inscrivons notre action dans la réalité qui est façonnée par deux facteurs extérieurs : d’une part la croissance démographique, d’autre part le cadre légal relatif à l’aménagement qui pousse à la densification des centres régionaux. Notre ambition est d’aborder ces changements tout en gardant le contrôle grâce à nos instruments d’aménagement du territoire et de promotion économique. Le but est de maintenir notre qualité de vie reconnue. A l’occasion de la révision du plan d’aménagement local (PAL), nous avons eu pour objectif d’accueillir 5000 personnes d’ici à 2050 et ce, de façon maîtrisée. Outre les projets définis, ce PAL inclut également le dézonage, dans le quartier des Roches, d’une surface de 60 000 m2 afin de préserver une surface agricole.
Comment peut-on faire rimer harmonie et développement ?
Liée au Plan directeur cantonal et au Plan directeur régional de la Broye, la Commune d’Estavayer a pour devoir d’élaborer un Plan d’aménagement local (PAL). Ce dernier doit tenir compte des contraintes juridiques, tout en assurant un développement harmonieux sur le territoire communal. Le PAL d’Estavayer-le-Lac, datant de 1998, a été révisé en 2019 et en 2022. Il définit les zones où les nouveaux habitant·es pourront s’établir d’ici à l’horizon 2050. Si la population d’Estavayer a fortement augmenté (+50% entre 2001 et 2021), les emplois aussi ont pris l’ascenseur (+42% entre 2000 et 2020). Et ce souci d’équilibre entre logements et emplois continuera d’être une préoccupation majeure de la Commune.
Dans le détail, quelles sont ces nouvelles zones ?
Les PAD de la Prillaz accueilleront 1400 résidents à Prillaz I et 150 à Prillaz II sur une surface totale de 92 000 m2. Les deux premiers secteurs de Prillaz I ont été érigés entre 2015 et 2019. Deux autres sont en cours de finalisation et deux mis à l’enquête. Le quartier sera achevé en 2030. Les constructions de Prillaz II s’échelonneront sur plusieurs années dès la délivrance des permis de construire. Au final, l’ensemble comprendra 8 îlots d’immeubles en PPE et locatifs, disposera d’un parc public, de zones de détente, de commerces de quartier et de cabinets médicaux. Le PAD du Plateau de la Gare, d’une surface de 8,6 hectares, prévoit l’arrivée de 1800 nouveaux habitants. Cette zone requalifiée comptera des PPE, des logements locatifs, multigénérationnels, adaptés aux seniors, des commerces et des services de proximité tels que crèche et centre médico-social auxquels s’ajouteront des locaux dédiés au petit artisanat et des espaces socio-culturels. Proche du centre historique et du lac, le quartier sera relié à la vieille ville par une voie de mobilité douce et comprendra des places et espaces verts publics destinés aux futurs habitants du quartier, aux riverains et à tous les Staviacois. Il fait l’objet de réflexions approfondies au moyen d’études portant sur différents aspects d’écoresponsabilité et de durabilité : environnement, énergies renouvelables, mobilité multimodale, gestion du trafic et du bruit, espaces végétalisés et biodiversité, gestion des eaux, etc. Les constructions suivront l’évolution des besoins et s’échelonneront afin de garantir une intégration harmonieuse dans le site. Pour finir, le PAD Gare-Casino, d’une surface de 21 000 m2, accueillera une centaine de logements, soit environ 300 habitants, des commerces et des services, ainsi que trois cabinets médicaux. La Commune y a exigé la mise sur le marché de logements adaptés pour les seniors et à loyers modérés. Une extension des ateliers de la Rosière et l’installation du siège de l’Office fédéral des routes (OFROU) y sont également prévues. Les constructions des îlots ont débuté en 2024 et vont s’échelonner sur environ 10 ans en fonction de la réalité démographique.
Quelles nouvelles prestations vont engendrer ces nouvelles zones et la croissance de vos résidents ?
Il y en a beaucoup et de tout ordre. Le Conseil communal, soucieux du maintien de la qualité de vie à Estavayer, a développé différentes prestations destinées aux habitant·es. Ces projets accompagnent la croissance et contribuent au bien-être de la population. Je citerai, par exemple, la « ceinture verte », une voie de mobilité douce qui va relier les parcs de la ville. Concernant les écoles, la Commune a investi plus de 60 millions de francs dans la formation et dans leurs agrandissements, à Estavayer-le-Lac, Rueyres-les-Prés et Murist. Ceci permet d’accompagner jusqu’en 2045 l’augmentation du nombre d’élèves, sans devoir recourir à des structures provisoires. Côté sports, l’entretien des infrastructures existantes à Estavayer-le-Lac, Montbrelloz et Bussy a été réalisé tout comme la construction d’une salle de gymnastique à Murist. Le projet d’un nouveau complexe sportif a été mis à l’enquête au Château d’eau, au sud de la ville d’Estavayer-le-Lac. Quant à l’agrandissement de la plage communale, en libre accès et gratuite, il est prévu pour 2027.
Pour finir, un projet entoure-t-il le secteur de l’industrie ?
La création d’un campus industriel sur la zone Plein Sud est une étape majeure dans le développement économique de la Commune d’Estavayer, qui a vu ses emplois augmenter de 42% entre 2000 et 2020. Le changement de stratégie dans le développement de Plein Sud a donné au projet une visibilité nationale et a suscité l’intérêt d’entreprises. Vous aurez compris après la mise en avant de tous ces dossiers et chantiers que notre Commune regarde vers demain avec optimisme et ambition sans toutefois renier ce qui est une de ses plus grandes forces : sa qualité de vie. Venez nous rendre visite, vous comprendrez par vous-même !
Administration communale d’Estavayer
Rue de l’Hôtel-de-Ville 11 – Case postale 623
CH-1470 Estavayer-le-Lac
Tél. +41 26 664 80 00
commune@estavayer.ch – www.estavayer.ch
Photos: © Atelier Picsel