EMS Le Foyer

Des valeurs chrétiennes et humaines pour rendre le quotidien plus doux

 

L’Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l’Eglise chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l’amour de Dieu. Sa mission consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines. Présente dans 131 pays, elle compte aujourd’hui environ 9160 établissements sociaux dans le monde, 17 414 officiers actifs et 112 393 employés. En Suisse, l’Armée du Salut existe depuis 1882 et compte 32 institutions et offres répartis sur 37 sites (œuvres sociales).

Des valeurs chrétiennes et humaines pour rendre le quotidien plus doux

Au cœur de la ville Neuchâtel, l’EMS Le Foyer, créé par la fondation de l’Armée du Salut Suisse, offre un lieu de vie agréable à des pensionnaires qui bénéficient d’un encadrement et d’attentions basés sur les valeurs de l’organisation humanitaire. Poussons les portes d’un établissement qui offre un quotidien tranquille et apaisé à des personnes qui n’ont pas toujours eu des vies faciles.

Une philosophie

L’EMS Le Foyer a été fondé par la fondation de l’Armée du Salut Suisse. Après avoir accueilli pendant plusieurs décennies des femmes à précarité sociale, l’EMS est ouvert à tous sans distinction.
Idéalement situé au centre-ville, il accueille, aujourd’hui, 29 résidents, hommes et femmes, de toutes confessions, qui peuvent s’ils le souhaitent partager ou non les cultes. Dans tous les cas, une attention extrême leur est portée par un personnel dévoué et animé par des valeurs humaines et chrétiennes qui sont dans l’ADN de l’Armée du Salut. On citera, la dignité, l’espérance, la liberté, l’amour du prochain, la responsabilité et la réconciliation. Depuis le 1er juillet 2020, Valérie Imhoff, très impliquée dans l’organisation, tout comme son époux l’était de 2016 à 2020, assure la direction de l’établissement ainsi que celle du service dédié aux soins à domicile.

Aux petits soins

L’EMS Le Foyer se démarque des autres, notamment par son assistance aux plus démunis qui n’ont pas toujours accès à établissements. Pour cette raison, un service d’assistance administratif, totalement pris en charge financièrement par l’organisation, leur est offert de manière à les accompagner dans leurs démarches et leur recherche d’aides. Une fois ces dernières trouvées, les personnes sont accueillies au Foyer. D’autres personnes viennent y trouver un réel confort de fin de vie et ce, qu’elles soient atteintes de troubles cognitifs ou d’une certaine dépendance. Pour cela, tout est adapté en fonction de chacun et si cela s’avère nécessaire, l’EMS fait appel à des partenaires externes (pédicure, physiothérapeute, etc.). L’entité met un point d’honneur à accompagner chacun de ses résidents.

Une prise en charge de pointe dans une infrastructure adaptée

L’EMS propose une prise en soin de qualité et recherche constamment la limite lieu de vie et lieu de soins.
Sur 5 étages, Le Foyer propose 29 chambres individuelles pouvant être décorées avec les propres affaires du résident. L’immeuble accueille également le Poste (paroisse) qui offre des offres spirituelles. Ouvert à tous, s’y retrouvent ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, même si l’établissement est urbain, il dispose d’une grande terrasse accessible par une passerelle, permettant ainsi à tous, même en chaise roulante, de profiter de ce havre de verdure. Aussi, sur les hauteurs se trouve un grand potager avec une belle vue sur le lac.

Des journées distrayantes

Au Foyer, chacun vit à son rythme. Ainsi, le matin, les résidents se lèvent quand ils le souhaitent et prennent ensuite leur petit-déjeuner. 7 jours sur 7, des animations, au sein de l’établissement, leurs sont proposées, comme du bricolage ou encore du jardinage dans le potager dont les légumes sont directement utilisés par les cuisines. Pour ceux qui le peuvent et le veulent, des sorties en extérieurs sont également à la carte. Ainsi, le home offre un panel varié d’activités : lecture, ateliers créatifs, gym, sorties, visites de musées… De plus, vu le nombre restreint de résidents, tout le monde se connaît, il n’est pas rare dès lors que se forment des groupes qui passent du temps ensemble sur la terrasse aux beaux jours ou dans les différentes salles à disposition en intérieur. D’autres aiment à se retrouver dans le restaurant situé à côté de l’EMS et qui accueille le grand public. Quand vient le temps des repas, chacun en fonction de ses goûts, se voit proposer un repas adapté où légumes et fruits frais et de saison sont mis à l’honneur. On l’aura compris, difficile de s’ennuyer au Foyer et pour celles et ceux qui auraient besoin de tranquillité voire de se déstresser, un plafond de luminothérapie est installé dans les couloirs de l’institution.

Un personnel dévoué

Tout ce qui vient d’être énoncé, ne serait rien sans l’implication sans faille des collaborateurs du Foyer. Tous partagent les valeurs de l’Armée du Salut et les mettent en application au quotidien. Au-delà d’un travail, on peut parler de mission, d’une mission qui les conduit à apporter du bonheur à tous. Ceci Valérie Imhoff en est consciente et à son tour met tout en œuvre pour que ses employés soient heureux car pour elle, « un collaborateur bien traité est un collaborateur bien traitant ». Dans cet EMS, on trouve ainsi des personnes professionnels et habitués à gérer des personnes âgées mais aussi d’autres qui viennent ici pour donner une nouvelle direction à leur carrière ou pour se réintégrer. Les compétences ne sont plus alors le seul moteur, l’envie, l’implication, la sensibilité à l’environnement deviennent également primordiales. Elles permettent ainsi pour certains, après un stage, de trouver leur voie et d’être engagés dans l’établissement.

EMS Le Foyer
Rue de l’Ecluse 18 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 729 20 20
www.armeedusalut.ch