
12 Mar Ekokitech
Un matériau novateur!
Quand il découvre le Viroc, il y a maintenant plusieurs années au Portugal, Alexis Roussel croit de suite en cette création unique, mélange de ciment comprimé et de particules de bois. En la voyant évoluer au fil des années et devenir une valeur sûre pour des chantiers de tout ordre, il décide de créer, en 2021, une société, Ekokitech, qui en est aujourd’hui l’importatrice officielle pour la Suisse. Aussi esthétique que résistant, le Viroc a la spécificité d’être polyvalent en apportant toujours une plus-value à chaque projet où il trouve sa place. Autre de ses atouts, son coût bien en-deca d’autres matériaux équivalents.
Un destin qui fait bien les choses
Aux premières heures, Ekokitech était voulue comme entreprise générale où tout était mis en œuvre pour trouver des solutions techniques réduisant les coûts des chantiers. Pour ce faire, l’usage du Viroc était très présent et répondait toujours précisément aux besoins. Devant l’engouement pour ce matériau unique, Alexis Roussel a décidé de focaliser son travail sur sa revente aux professionnels et aux particuliers, puisqu’il est importateur de ce dernier pour la Suisse. Pour répondre définitivement aux besoins de ses clients, il a ajouté à ses propositions le Valchromat. Grâce à ces 2 produits, dont la qualité est aujourd’hui largement reconnue, l’entreprise, devant la croissance de la demande et le besoin de place pour le stockage, a pris ses quartiers dans une halle de 1000 m2 à Saint-Maurice où les clients peuvent découvrir les 2 gammes en détail. De plus, elle fournit des revendeurs agréés en différents points stratégiques de la Suisse. Le Viroc n’a pas fini de faire parler de lui !
Le Viroc dans le détail
Le Viroc est un panneau composite, mélange de particules de bois et de ciment comprimé associant la flexibilité du bois, alliée à la résistance et à la durabilité du ciment. Ceci lui permet d’être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour des façades, cloisons, sols, couvertures, plafonds, meubles, décoration d’intérieurs, meubles urbains, coffrage perdu ou autres… la liste est longue. En fonction de l’usage qui en est fait, il se décline sous plusieurs épaisseurs et plusieurs dimensions. Il est apprécié par les professionnels puisqu’il est imputrescible, anti-feu, anti-moisissure et qu’il résiste plus facilement au temps que d’autres matériaux. De plus, sa pause est facile et il se démarque également par son prix. En effet, il est très compétitif ce qui ajoute à l’intérêt qui lui est porté. Côté esthétique, les panneaux n’ont pas une apparence homogène, une caractéristique naturelle du produit qui le rend unique. Le Viroc, proposé sous 6 coloris différents, peut être calibré, poncé et travaillé selon les désirs de chacun.
Visite de chantiers
Pour mieux comprendre, la polyvalence du Viroc et son adaptabilité à toutes sortes de projets, visite de 2 chantiers très différents où le matériau s’intègre à la perfection.
Lausanne – Ecologie et design
Le nouveau quartier de la Plaine du Loup, à Lausanne, est écoresponsable. Dans la continuité de cette volonté, les architectes, en charge de la création d’une école en son sein, cherchaient un matériau pouvant s’adapter au design qu’il voulait donner à un imposant escalier au centre du bâtiment, mettant en valeur la lumière et l’aspect naturel du Viroc. De plus, il devait être écologique, une approche primordiale pour ce bâtiment, et pouvoir être traité pour répondre pleinement aux normes anti-feu ultra strictes qui encadraient la construction. Pour ce faire, le Viroc est apparu comme une évidence puisqu’il cochait toutes les cases. De plus, il a apporté de l’esthétisme à l’ensemble, ses plaques n’étant recouvertes ni de joints, ni de vis. Pour installer cette réalisation de taille, Ekokitech a travaillé de concert avec les architectes et a géré l’intégralité de la pause.
Morges – Esthétisme
Autre lieu, autre besoin. En effet, pour ce petit immeuble de standing, construit à Morges, les architectes voulaient apporter de l’esthétisme à la façade avec un revêtement moderne et élégant. A ceci s’ajoutait la volonté de n’avoir aucune fixation apparente pour un rendu optimal. Le Viroc, présentant toutes les caractéristiques pour répondre à ces attentes, a été retenu et installé pour le bardage extérieur. Une autre des possibilités auxquelles il répond, qui explique, entre autres, pourquoi les professionnels s’attardent de plus en plus sur ce matériau définitivement novateur.
Ekokitech
Route de Pra-Charbon 34 – CH-1614 Granges
Tél. +41 78 700 94 30
direction@ekokitech.ch – www.ekokitech.ch