
07 Sep EG&B
Plus de 65 ans de savoir-faire
Depuis 1967, année de sa création, EG&B a fait de l’adduction d’eau une spécialité que rares sont les entreprises à détenir. Aujourd’hui, avec ses deux autres départements, le génie civil et le bâtiment, la structure a la capacité de mener des projets d’envergure et de les conduire dans leur globalité, une force et un atout qui répondent aux besoins de nombre de ses clients. Au-delà, conscients que travailler de manière vertueuse est une priorité à prendre en compte, les deux dirigeants, Tristan et Gaël Joye, mettent tout en œuvre pour diminuer l’impact environnemental de leurs chantiers.
Retour sur une longue histoire
Historiquement, la société familiale s’est forgée une réputation comme spécialiste dans l’adduction d’eau. Aujourd’hui, les deux frères, Tristan et Gaël Joye, ingénieurs respectivement dans le génie civil et le génie mécanique, qui la dirigent, continuent à faire prospérer ce savoir-faire rare tout en offrant, également, des services spécialisés en génie civil et bâtiment. Ainsi, les trois activités occupent les équipes à temps égal et permettent à EG&B de maîtriser ses chantiers de A à Z pour une meilleure compétitivité, une optimisation de la coordination entre les différents corps de métier et une diminution des coûts pour les clients. Pour mener à bien les mandats qui leur sont confiés, ils sont entourés d’une équipe de quelque 30 collaborateurs grâce à laquelle ils conduisent des projets diversifiés répondant autant aux besoins de communes que d’architectes ou encore de bureaux d’ingénieurs.
L’adduction d’eau comme cœur de métier
La société est devenue au fil du temps une véritable référence dans toute la Suisse romande, voire au-delà, concernant le déploiement de réseaux d’eau potable, de l’épuration et de l’électricité.
Les équipes dédiées pour l’eau potable sont constituées uniquement de personnes qualifiées, des monteurs en réseau, tous détenteurs d’un brevet fédéral de monteur. Ces professionnels peuvent ainsi poser des conduites d’eau potable, exécuter des captages d’eau potable et équiper des chambres de vannes. EG&B possède également du personnel en possession de permis de soudure pour les conduites en PEHD. Toutes ces compétences réunies permettent à la société de gérer des chantiers complexes et d’importance comme le tunnel de la Clusette, dans le canton de Neuchâtel, où elle a été mandatée pour assainir les conduites d’eau de défense incendie.
Privilégier une approche respectueuse de l’environnement
Face à des projets pouvant être décriés pour leur impact environnemental, Tristan et Gaël Joye misent sur des solutions qui ont fait leurs preuves pour le limiter au maximum. Sur chaque chantier, des outils à la pointe sont présents pour recycler directement les matériaux sur le site. Après un tri opéré par rapport à ce qui est existant, ce qui est exploitable est réinjecté à l’image des matériaux d’excavation réhabilités pour être utilisés dans les constructions. Cette manière d’opérer remplit tous les codes d’une approche vertueuse autant pour le recyclage que pour l’inutilité de transports, tout étant réglé sur place. Construire et le faire bien, tout en suivant les évolutions de la société et l’importance de l’écologie, un atout de plus pour une société qui a marqué, marque et marquera le paysage par ses réalisations utiles à tous.
EG&B
Route de la Gare 44 – CH-1744 Chénens
Tél. +41 26 477 60 10
info@egb-sa.ch – www.egb-sa.ch