
12 Nov Ecole Moser Nyon
Un nouveau campus novateur à Nyon
Fort de la renommée de l’établissement d’origine installé à Genève, une école Moser ouvre ses portes à Nyon en 1986. Devant la demande et le souhait de la direction de proposer un cursus complet de la 1P à la Maturité, autour de valeurs et de compétences qui ont forgé sa renommée, un nouveau campus va accueillir 650 élèves à compter de septembre 2024. Voulu comme une plus-value pour tous, il n’en gardera pas moins son ambiance familiale et conviviale qui symbolise l’école. Pensé pour aujourd’hui tout en étant prêt à s’adapter à demain, cet établissement gardera ses valeurs fondatrices tout en étant définitivement différent!
Un concept pensé de longue date
Agrandir l’école de Nyon était une évidence devant la demande. Pour autant, soucieux qu’elle soit un modèle, qui plus est voulue comme unique en proposant d’accueillir des élèves de la 1P à la Maturité, l’emplacement et le bâtiment à y ériger devaient répondre à de nombreuses obligations. Après de longues recherches, une parcelle de 10 000 m2, en périphérie de Nyon, a été trouvée. Pour avoir un édifice intelligent qui puisse répondre aux besoins actuels tout en pouvant se moduler à souhait, une réflexion commune a été menée entre les dirigeants et la centaine d’enseignants qui y travaillera. Une réflexion incluant autant la taille des classes, des espaces ludiques et pratiques que 1000 et 1 choses qui feront la différence. Aujourd’hui, c’est une école de 7500 m2 qui est en construction et qui pourra accueillir à la rentrée 2024, 650 élèves alors que jusqu’ici ils étaient 400. S’ils sont plus nombreux, l’augmentation s’explique par l’extension de la 1P à la 4P inexistantes jusque-là. Une volonté qui ne changera rien aux nombres de classes par degré.
Des espaces réfléchis
Pour Alain Moser, rien n’est plus flou que l’avenir de l’éducation. Elle évolue, avance vite, s’ouvre à de nouveaux horizons… il était donc nécessaire que le futur établissement nyonnais soit pensé comme une école modulable, sachant s’adapter à tous les besoins et pouvant se modifier à l’envie. Au-delà, elle a été voulue avec des espaces dédiés comme une bibliothèque, un centre de documentation, des espaces de travail partagés, 3 laboratoires de sciences dévoués pour le premier à la chimie, pour le second à la biologie et pour le troisième à la physique. A ceci s’ajoutent des lieux dédiés à la créativité artistique comme une salle de dessin, un local pour faire de la musique ou encore un théâtre. Le tableau ne serait pas complet sans un restaurant où là encore, l’école Moser offre plus que des repas puisque des menus adaptés et équilibrés sont servis quotidiennement et réfléchis par des spécialistes de la nutrition.
Le plein-air: un nouvel outil de travail
Les classes en plein-air prennent de plus en plus d’importance. Pour les adjoindre au cursus normal, elles ont été pensées autour du plan d’éducation romand qui propose plus de 200 activités aux élèves de primaire. Des activités qui renforcent les apprentissages de base classiques et qui, en même temps, développent la découverte, stimulent les connaissances et permettent au final de s’intéresser différemment à de multiples sujets. Si elles viennent en complément, il est avéré qu’elles représentent un + pour les élèves tant au niveau de leur implication que de leur connexion avec la nature et ce, grâce à leur approche novatrice et le fait de casser la routine.
Côté sport
Le sport a également toute sa place au sein de ce nouvel établissement. Ainsi 2 salles de gymnastique seront à disposition pour s’y adonner à différentes disciplines. De plus, l’Ecole Moser propose depuis plusieurs années, une formation sport et études, ainsi qu’une formule identique pour l’art. Le but de ces dernières est de s’adapter au quotidien de jeunes ayant des niveaux élevés dans leur domaine de prédilection et de mettre à disposition de chacun son propre coach pédagogique afin que l’élève soit toujours au fait des cours, des informations à connaître et puisse ainsi conjuguer passion et système scolaire.
«Moser education», un concept éducatif unique
Quand Henri Moser fonde son école, alors âgé de 29 ans, il souhaite offrir autre chose qu’un simple établissement payant. Il veut davantage. Il a su avec son esprit visionnaire et ses idées novatrices, offrir ces + aux élèves. Aujourd’hui encore, Alain Moser qui lui a succédé garde les valeurs et les principes fondamentaux que lui a légué son père. Il quête toujours le meilleur et continue sur la voie tracée. Cette philosophie, cette approche on la retrouve dans un ouvrage édité par l’établissement, Moser Education, un dictionnaire amoureux de la pédagogie qui en 48 points résume tout ! Pour aller plus loin, un site internet va lui être dédié avec une foultitude d’informations supplémentaires qui permettront ainsi à tout à chacun de comprendre pourquoi définitivement les écoles Moser de Genève, Nyon et Berlin sont différentes de tout ce qui est proposé par ailleurs.
Prendre de la hauteur
Si les adresses urbaines de Moser font florès, décision a été prise d’offrir un cadre différent aux élèves comme aux enseignants avec l’ouverture d’un centre pédagogique alpin à Leysin, Les Cabris. S’y déroulent pour les plus jeunes des camps de ski, d’arts visuels ou encore d’oxygénation tandis que les aînés y viennent pour des séminaires de formation. Ce bâtiment, dont l’architecture se fond dans le paysage alpin, est installé dans un cadre unique avec une magnifique vue sur les Dents du Midi. Il offre ainsi une continuité avec les grands principes de l’Ecole et apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la famille Moser qui n’a de cesse de penser, de créer, d’oser.
Ecole Moser Nyon
Avenue Reverdil 4-6 – CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 593 88 88
www.ecolemoser.ch
Photo principale : © Ecole Moser SA
Petite photo: © federal studio