École Mont-Olivet

Une école précurseure à plus d’un titre

 

Rachetée en 2021 par Christophe Santschi, l’École Mont-Olivet à Vich connaît un nouveau dynamisme amenant de plus en plus de parents à lui confier ses enfants. En effet, elle est la seule école privée sur La Côte, à proposer, toutes les étapes d’une scolarité, du jardin d’enfants, pour les plus petits, au diplôme de maturité. Ainsi, les élèves de tout âge se côtoient et évoluent dans un univers où prime la qualité de l’enseignement tout comme le respect de valeurs essentielles. Visite d’un établissement où il fait bon vivre et apprendre!

D’hier à aujourd’hui

L’École Mont-Olivet a été fondée à Lausanne en 1917 par la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. En 1987, elles cèdent la gestion de l’école à une organisation laïque. Depuis 2002, l’école est installée à Vich et est rachetée en juillet 2021 par Christophe Santschi qui la dirige dorénavant. Elle est réputée pour la qualité de son enseignement et l’accent fort mis depuis longtemps sur les langues, l’allemand et l’anglais. Aujourd’hui, l’école accueille environ 220 élèves âgés de 3 à 16 ans.

L’établissement articule sa pédagogie autour de trois champs essentiels

Tout d’abord, l’École Mont-Olivet favorise la culture d’appartenance pour ses enseignants, ses élèves, et leurs parents. La proximité et l’esprit familial sont en effet des valeurs phares de l’établissement. L’école reconnaît que lorsque les élèves se sentent intégrés, respectés et soutenus au sein de leur communauté scolaire, ils sont plus enclins à s’investir pleinement dans leurs apprentissages.

Ensuite, en adoptant une approche personnalisée de l’enseignement, l’École Mont-Olivet veille à ce que chaque élève soit soutenu dans son parcours d’apprentissage, quelles que soient ses aptitudes ou ses intérêts. Cet enseignement personnalisé est rendu possible grâce à des classes composées de 13 à 15 élèves et par des enseignants à l’écoute des besoins des élèves.

Enfin, en termes d’accompagnement, l’École Mont-Olivet tend à enseigner et promouvoir le respect et la bienveillance, afin que chaque élève se sente en sécurité et à sa place. Cela se traduit par une attention toute particulière portée au programme sportif et aux activités extrascolaires qui ouvrent l’esprit, telles que la musique, la danse, le théâtre, la gestion du stress ou encore la magie. L’École Mont-Olivet souhaite ainsi permettre à ses élèves de s’épanouir et de développer leur confiance en eux. Un enfant qui a confiance en lui est en effet plus apte à apprendre.

Une philosophie tournée vers des valeurs et le sport

Pour Christophe Santschi, les valeurs fondatrices de l’École Mont-Olivet, à savoir le respect, la bienveillance, la confiance en soi, l’amitié et le dépassement de soi sont inscrites dans le sport, une école de la vie à ses yeux, et plus particulièrement le judo. S’il est un sport individuel, il amène pourtant les pratiquants à développer un esprit de solidarité et d’entraide. L’École Mont-Olivet est aujourd’hui la seule école privée au monde à avoir introduit le judo dans ses cours de sport. Un travail réalisé en collaboration avec la Fédération Suisse de Judo. Pour celles et ceux qui le souhaitent, en dehors des heures qui lui sont consacrées dans le cadre scolaire, un club de judo, ouvert aux externes, leur permet d’aller plus loin et de participer à des compétitions. De plus, pour accompagner ses élèves dans leur développement et épanouissement personnel, une école de tennis a été créée au sein de l’établissement.

L’allemand et l’anglais pour le plurilinguisme

En 1994, l’École Mont-Olivet se démarque en proposant un cursus bilingue français-allemand. Créé par Claudia Bartholemy, qui est revenue aujourd’hui au sein de l’établissement pour apporter son expertise en tant que directrice pédagogique, il se fait sous forme d’immersion dès le jardin d’enfants. Cette offre est aujourd’hui complétée par l’apprentissage précoce de l’anglais dès la 1P, soit à l’âge de 4 ans. Tous les enseignants sont de langue maternelle allemande ou anglaise. Des effectifs réduits permettent une acquisition harmonieuse et naturelle des langues étrangères.

Les différents programmes

A l’École Mont-Olivet, on accueille les plus petits au jardin d’enfants. Des éducatrices attentionnées leur proposent des préapprentissages en alternance avec des moments de jeu, de socialisation ou de repos. Tout est mis en œuvre pour une intégration en douceur. Par la suite, la section primaire, pour les 4 à 12 ans, est encadrée par des enseignants expérimentés et motivants. Les effectifs raisonnables ainsi que les programmes adaptés chaque année favorisent une acquisition des connaissances en profondeur et permettent d’aller au-delà des objectifs fixés par le plan d’étude romand (PER). Puis vient le temps de la section secondaire pour les adolescents de 13 à 15 ans qui vivent des années déterminantes pour la suite de leurs études. Pour l’école, un haut niveau d’exigence académique n’est possible que s’il est accompagné d’une méthodologie de travail et d’une réelle capacité à investir judicieusement son énergie. C’est la raison pour laquelle ses professeurs assurent un coaching très personnalisé à chaque étudiant. Pour finir, dès la rentrée 2024, les trois années de préparation au diplôme de maturité suisse sont réintroduites à l’École Mont-Olivet pour offrir aux élèves le meilleur des accompagnements jusqu’aux portes de l’université. Ce panel vaut à l’École Mont-Olivet d’être le seul établissement privé de La Côte à offrir un enseignement complet, du jardin d’enfants au diplôme de maturité. De plus, il fait profiter à tous de l’école en forêt, une manière différente d’apprendre, d’explorer et de réinvestir les connaissances et les compétences acquises en mettant tous les sens en éveil.

Les nombreuses propositions pour l’extrascolaire

La vie scolaire englobe tout ce qui se passe à l’école de 7 h 30 à 18 h 30 (mercredi 17 h) : encadrement scolaire, activités extrascolaires, transport et restaurant scolaire. En dehors des heures de cours, des études dirigées pour les devoirs sont proposées. La transmission du savoir est bien sûr la mission prioritaire de l’école, néanmoins, pour l’épanouissement et le bien-être, elle met à disposition des élèves, dans le cadre extrascolaire un nombre important d’activités sportives, artistiques et culturelles.

Un atout de plus pour une école qui n’a pas fini de grandir, d’étonner et de se démarquer !

École Mont-Olivet
Chemin Crétanaux 2 – CH-1267 Vich
Tél. +41 21 354 80 50
vich@montolivet.chwww.ecolemontolivet.ch