Damien Chappuis

Maire de Delémont

 

Une ville qui fourmille de projets

Attractive pour son cadre exceptionnel, Delémont l’est tout autant pour les multiples projets qui s’y développent. Avec une industrie en constante croissance, les opportunités de travail y sont plus qu’importantes. A ceci s’ajoutent les infrastructures adaptées qu’elle offre à ses résidents ainsi qu’une vie culturelle et sportive riche et foisonnante. Ce dynamisme, trop souvent méconnu, est une force et un atout qui attire de plus en plus de citadins en quête d’une qualité de vie hors pair. Pour nous parler de l’actualité foisonnante de la capitale du Jura, rencontre avec Damien Chappuis, son maire.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le projet «Quartier SAFED»?

La ville de Delémont a la maîtrise foncière du quartier sud de la gare où se trouve une friche industrielle composée d’une dizaine de bâtiments. Le projet SAFED, du nom d’une entreprise qui y était installée, a pour but de redonner vie à ce lieu et d’y amener diverses activités liées à l’économie circulaire en accueillant des associations, culturelles et sportives notamment, des entrepreneurs de tout ordre, des start-up innovantes, des espaces de coworking… Certaines entités y ont déjà pris place à l’image d’un brasseur, d’une entreprise spécialisée dans l’impression 3D, d’une start-up active dans le domaine des piles à combustible ou encore d’une école de cirque. Au fur et à mesure des demandes, les locaux sont réhabilités pour que chacun réponde pleinement aux besoins des utilisateurs. SAFED participe au Flagship Swissrenov, un projet soutenu par la Confédération – Innosuisse qui a pour but de développer des démarches innovantes en lien avec la reconversion des friches industrielles. C’est un projet ambitieux qui a pour objectif de dynamiser ce quartier qui était tombé en désuétude. On peut déjà voir qu’il s’y passe beaucoup de choses. Et ce n’est que le début !

Où en est le projet de construction du nouvel hôpital du Jura ?

Pour un tel projet, il faut un espace adapté à sa construction et là encore, le quartier gare sud répond pleinement au besoin. La ville de Delémont peut jouer un rôle de facilitateur puisque nous avons des terrains que nous pouvons mettre à disposition. Nous maîtrisons la planification du quartier dont les études sont en cours. Les choses vont définitivement se structurer durant 2024 et 2025, les décisions politiques d’aujourd’hui allant dans ce sens, quant au choix de l’emplacement. Si tout va bien, le futur hôpital ouvrira ses portes à l’horizon 2030. Evidemment, il apportera un dynamisme encore plus fort à ce quartier par la fréquentation qu’il engendrera et toutes les activités liées au domaine de la santé et du bien-être qui pourront s’implanter autour de l’hôpital. Il ne faut pas négliger non plus les emplois qu’il va fédérer, un atout de plus pour notre ville.

Devant ces projets, Delémont peut-elle accueillir de nouveaux résidents ?

A l’époque où les intérêts étaient à taux négatif, Delémont a attiré des investisseurs qui ont réalisé des projets immobiliers importants comme un écoquartier qui se termine et qui offre déjà de nombreux logements. Ce boom des constructions nous permet d’avoir aujourd’hui un panel de lieux de vie de tout ordre répondant autant aux besoins d’un célibataire que d’une grande famille. C’est une force puisqu’il y a du choix. A ceci s’ajoute le fait que nous avons des infrastructures à disposition, comme des écoles, dont une antenne de la HES SO avec un nouveau bachelor en physiothérapie, ou des crèches, des équipements sportifs de qualité, ce qui apporte encore de l’intérêt à Delémont. Par ailleurs, il s’y passe beaucoup de choses tant au niveau associatif, culturel que sportif. On ne s’y ennuie pas, sans oublier que nous bénéficions d’un emplacement stratégique puisque nous sommes à seulement 45 minutes de l’aéroport de Bâle-Mulhouse ou encore à 1 heure de Berne. Malheureusement, tout ceci est trop souvent méconnu, nous avons un déficit d’image. Pourtant, il suffit de venir se balader dans notre ville pour se rendre compte qu’y vivre est gage de bien-être !

Côté économie, comment se porte l’industrie à Delémont ?

Là encore, le dynamisme est au rendez-vous puisque beaucoup d’entreprises présentes sur notre sol sont en plein développement. Pour les accompagner, nous avons réalisé une extension de la zone industrielle de la Communance. Aujourd’hui, ceci ne suffit plus, raison pour laquelle nous allons proposer d’autres espaces pour répondre aux besoins et permettre également à de nouvelles sociétés de s’implanter. On peut dire que Delémont bouge et entend bien mettre tout en œuvre pour continuer à voir ses forces vives prendre de l’expansion dans les deux domaines phares que nous accueillons : la microtechnique et l’horlogerie. Tout ceci génère beaucoup d’emplois. Nous en avons eu la certitude grâce à une étude menée par une société externe. Son enquête a mise au jour que Delémont offre 103% d’emplois par résident. C’est un chiffre énorme et réconfortant qui est un de nos atouts pour attirer de nouveaux résidents.

Et du côté de la culture, que se passe-t-il dans votre ville ?

Nous avons la chance d’avoir un théâtre, ce qui est unique dans notre région. Il accueille des spectacles et nous est très utile à l’occasion de grandes manifestations comme Delémont’BD. Ce festival initié en 2014 alors que j’étais en charge de la culture, fête donc ses 10 ans cette année. Il a grandi et pris une importance dans le monde de la bande dessinée puisque nous accueillons aujourd’hui autant des auteurs suisses que d’autres qui viennent de l’international. Il a acquis une notoriété et attire les foules. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres car Delémont est active et vivante. De plus, nous avons maintenant une infrastructure hôtelière qui répond à nos besoins. Tout ceci nous permet de nous projeter et de continuer à faire avancer une ville qui ne demande qu’à grandir et à vous accueillir !

Ville de Delémont
Place de la Liberté 1 – CH-2800 Delémont
Tél. +41 32 421 92 19
chancellerie@delemont.chwww.delemont.ch

Photo principale: © Suisse Tourisme / Hannes Heinzer