CVPC – Centre valaisan de perfectionnement continu

Un demi-siècle d’excellence: le CVPC poursuit son ascension

 

Le centre valaisan de perfectionnement continu (CVPC) existe depuis plus de 50 ans. Basé à Sion et St-Maurice dans le Valais, il est connu et reconnu dans la région pour la qualité de ses formations professionnelles supérieures et continues. Il se renouvelle sans cesse pour répondre aux besoins des entreprises, principalement dans le domaine du tertiaire et du management. De la remise à niveau sur un logiciel, jusqu’au diplôme d’Ecole Supérieure (ES), son offre est très large et personnalisable. Ses méthodes d’apprentissage ont également su se renouveler avec la technologie et lui assurent un succès et une notoriété qui ne se dément pas au fil des années.

Des valeurs et une exigence permanente de qualité

Le CVPC est une association à but non lucratif, fondée en 1969 par la jeune chambre économique du Valais. L’objectif était de proposer aux valaisans des formations de proximité sans être obligés de s’exiler dans d’autres cantons pour devoir se former. Ses valeurs phares : l’orientation client appliquée au quotidien, la confiance, la qualité et l’innovation. Plus de 120 formateurs, tous issus du monde professionnel et toujours en activité, officient à l’école à temps partiel. « On ne travaille qu’avec des formateurs de terrain, qui ont une vision très pratico-pratique et doté d’une excellente approche pédagogique », explique Simon Franzen, directeur de l’école depuis 2017. Ils accompagnent plus de 1500 apprenants à l’année. La plupart des étudiants ont entre 25 et 45 ans ; ils sont salariés, en réinsertion professionnelle ou en pleine expansion dans leur carrière professionnelle. Les enseignements sont proposés en cours d’emploi avec la possibilité de venir se former le soir et/ou le samedi.

Le blended learning, une méthode d’apprentissage flexible et efficace

En bon français, le « blended learning », désigne un mode d’apprentissage mixte, c’est un modèle pédagogique combinant formation en présentiel, distanciel, e-learning, et formation individuelle. Un mix qui a fait ses preuves en donnant de meilleurs résultats que les méthodes basées sur une seule approche. Mis en place à cause (ou grâce à) des mesures sanitaires liées au Covid, il a trouvé désormais son rythme de croisière et une place entière dans la méthodologie proposée aux étudiants. « L’apprenant est acteur de sa formation. Les cours en présentiel sont plus interactifs et participatifs, ce qui a une influence positive sur le taux de rétention et d’apprentissage de la matière. Axée pratique, cette méthode offre également une certaine individualisation des parcours où les connaissances apprises sont directement transférées et appliquées à la pratique professionnelle de chaque apprenant. La formation est un « laboratoire protégé » où l’on pratique et l’on apprend de ses erreurs afin d’éviter qu’elles ne se répètent au travail. Notre objectif est qu’à la fin de la formation, l’apprenant soit directement compétent sur sa place de travail », explique Simon Franzen. L’école bénéficie du label EduQua, le label qualité de la formation continue en Suisse. Le taux de satisfaction des personnes formées par l’organisme est de 96%, un chiffre éloquent.

Un catalogue de formations étoffé et personnalisable

Plus d’une centaine de formations sont proposées, dont une soixantaine pour les formations thématiques et une trentaine qui sont diplômantes. Le CVPC propose ainsi 6 types de programmes : Diplôme ES, Diplôme fédéral, Brevet fédéral, Certificat, coaching et séminaire (formations thématiques). Les domaines proposés sont vastes : l’administration et le secrétariat, la communication, la comptabilité et finance, l’entreprenariat, l’industrie, l’informatique, le tourisme, le management, la vente et toutes les compétences softskills (compétences comportementales). « Nous proposons également du sur-mesure selon les besoins spécifiques des sociétés (…) nous élaborons ainsi des formations de toutes pièces et assurons la mise en place de ces dernières. Nous avons un rôle de conseil auprès des directions pour faire monter les collaborateurs en compétences », explique Simon Franzen. Le Centre travaille également étroitement en amont avec les associations professionnelles pour anticiper les besoins de demain. La toute dernière formation arrivée et mise en place en collaboration avec Swissmechanic en est la preuve. En effet, le diplôme de « Technicien en génie mécanique » niveau ES, permettant d’accéder au poste de directeur de département ou chef de site de production, traite notamment de toutes les compétences liées à l’industrie 4.0. Elle débutera en novembre 2023, avec un temps partagé à 50% minimum en entreprise.

En 2024 le CVPC fêtera ses 55 ans

L’anniversaire du centre sera fêté en parallèle d’un évènement majeur, « nous allons nous associer avec la Francoformation, un événement international annuel organisé par la JCI – jeune chambre internationale », détaille le directeur. Regroupant 7 pays francophones, il aura lieu à Sion en 2024 et accueillera environ 500 congressistes. La Francoformation est un ensemble de formations et de programmes innovants destinés à renforcer les compétences leadership et managériales des membres francophones de la JCI, principalement composée de cadres et chefs d’entreprise. Grâce aux différentes collaborations que le CVPC entretient, l’événement sera également ouvert aux membres et clients du centre de formation qui pourront participer sans frais aux nombreux cours proposés. « Vers une meilleure version de moi-même » sera la thématique retenue pour cette édition avec à la clé des cours sur la gestion d’entreprise, la gestion d’équipe et le développement de soi ainsi qu’une conférence dédiée à trouver et renforcer la place de l’humain face aux développements technologiques que connaît la société, notamment ceux liés à l’IA (intelligence artificielle).

L’union fait la force

Simon Franzen est également vice-président national de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) afin de contribuer à mettre en place un cadre fédéral favorable à la formation continue. Sa 3e casquette est celle de président de l’association AGIR. Cette association a été créée en 2007 (initialement appelée Reform) par plusieurs centres de formation continue de la région romande, dans le but de développer et promouvoir une offre romande de formation continue en partageant leurs réflexions et ressources. Rebaptisée AGIR en 2019, elle regroupe 5 organismes de formation et continue à œuvrer afin de s’adapter aux besoins d’un marché en constante évolution.

 

Technicien(ne) ES en génie mécanique

LA NOUVELLE FORMATION « INCONTOURNABLE » POUR L’INDUSTRIE SUISSE ?

La Suisse a toujours eu une grande notoriété quand on parle d’industrie et cette notoriété a été acquise au fil des années grâce à sa précision mais aussi par son sens de l’innovation, sa rigueur et son système de formation.
Jusqu’à la fin des années 90, la formation phare que les associations faitières offraient à notre industrie était celle de Maître Mécanicien Diplômé qui été considérée comme le summum dans la mécanique.
La formation offrait à l’industrie des professionnels ayant un bagage technique très élevé. Ils étaient capables de prendre et d’assumer les décisions qui s’imposent pour appréhender et résoudre tous les problèmes qui touchent à la fabrication et à la gestion d’une production. Généraliste et spécialiste, en possession d’un solide savoir-faire, familier des machines et des techniques de fabrication les plus actuelles, le Maître Mécanicien était promis à un avenir d’entrepreneur ou de cadre supérieur avec de grandes compétences techniques et humaines.
Avec les nouvelles directives à la suite des Conventions de Lisbonne (1997) et à la Déclaration de Bologne (1999), la formation a dû être revue et adaptée afin qu’elle puisse être reconnue à l’échelle européenne. De ce fait la formation de Maître Mécanicien Diplômé a été abandonnée laissant dorénavant place au Diplôme ES de Technicien(ne) en génie mécanique.
Cette nouvelle formation répond pleinement aux exigences les plus élevées de notre industrie. Des nouveaux modules avec les dernières technologies de l’industrie 4.0 sont les points forts de cette formation. Le disparu et regretté Maître Mécanicien est ainsi largement remplacé.

Une position clé dans l’entreprise

Directeur(trice) d’un site de production ou Chef(fe) d’un département, le Technicien en génie mécanique diplômé ES amène ses équipes à la réalisation des projets de manière performante et optimale. Il constitue la liaison entre l’expression du besoin du client et le produit réalisé. De la conception à la réalisation, il analyse les processus et les structures en les optimisant, afin de gagner en rentabilité. En plus de connaître l’ensemble de la chaine d’approvisionnement et d’avoir une vision systémique de l’entreprise, il maîtrise les techniques de l’Industrie 4.0 et les applique de manière efficiente afin d’atteindre les objectifs fixés.

Une compréhension globale des enjeux de l’entreprise

Grâce à des connaissances professionnelles et à des compétences entrepreneuriales, les Techniciens ES en génie mécanique agissent avec une compréhension claire de l’économie et de l’entreprise. Ils appliquent toutes les compétences sociales nécessaires à la conduite de leurs collaborateurs. Ils savent analyser et interpréter les indicateurs clés de performances des équipements, des ressources humaines et de l’approvisionnement afin d’en dégager les éléments potentiels d’amélioration. Ils prennent des décisions entrepreneuriales de manière responsable, en optimisant les ressources d’énergie et en répondant aux besoins du développement durable.

Une formation, deux titres fédéraux reconnus par le tissu industriel suisse

Le CVPC – Centre Valaisan de Perfectionnement Continu – offre la possibilité de suivre la formation en cours d’emploi et en deux parties de manière cumulative. 1) Tout d’abord, le candidat peut débuter avec la formation menant au brevet fédéral d’Expert(e) en production. 2) Par la suite, il a la possibilité de suivre des cours supplémentaires pour accéder au titre de Technicien(ne) ES en génie mécanique.

CVPC
Chemin de St-Hubert 2 – Case postale 259
CH-1951 Sion
Tél. +41 27 346 59 79
info@cvpc.chwww.cvpc.ch