Counson architectes Sàrl

Une architecture à l’esprit contemporain

 

Fondé en 2009 par Bertrand Counson, le bureau counson architectes intervient principalement pour des mandats liés à des constructions neuves de tous types, à toutes les échelles financières. De plus, grâce aux concours auquel il participe, il s’est vu félicité pour son travail en étant lauréat d’un projet de taille : la construction d’un nouvel EMS à Bex, un ouvrage réalisé en bois, un bâtiment vertueux et exemplaire.

Une histoire qui va crescendo

En 2009, Bertrand Counson, architecte de métier fonde sa propre société. Il est sollicité pour des projets neufs qu’il mène à bien sur tout le bassin lémanique et en montagne. Chacune de ses réalisations, quelle que soit sa taille, se reconnaît par l’esprit contemporain qui l’entoure. Si l’histoire a démarré avec la construction de villas individuelles, aujourd’hui elle s’étend à des chantiers d’importance pour lesquels l’équipe s’investit pleinement et met en application tout son savoir-faire et ses compétences.

Visite de chantiers

Maison de vacances aux Diablerets

Implantée en lisière de forêt, sur une parcelle pentue, la maison est construite sur un socle minéral tandis que son enveloppe est réalisée en lames de mélèze. La toiture est composée de bacs en cuivre oxydé. Conçue selon les principes du label Minergie, ce projet épuré et minimaliste s’affirme comme une réalisation à haute exigence technique tout en restant visuellement simple et authentique. Sa surface brute de planchers est de 204 m2.

Clos Joulens – villas urbaines à Morges

Pour densifier une parcelle de 5000 m2 en zone résidentielle à Morges, 4 villas comptant en tout 8 logements de 4½ pièces en duplex organisés selon une typologie de plot rayonnant ont été construites. Cette typologie, combinée avec les décalages de la forme, offre aux espaces de vie la privacité nécessaire sans perception de mitoyenneté. Les sous-sols regroupent les espaces utilitaires ainsi que la connexion avec le parking sous-terrain. La vaste prairie qui accueille ces constructions reste unifiée et commune aux habitants plutôt que d’être morcelée en petits jardinets privés. Des panneaux en béton préfabriqués isolés et porteurs constituent l’ossature des villas. Les façades alternent les pleins et les vides, une esthétique qui renforce la caractère urbain et contemporain du projet. Le concept énergétique est basé sur les principes Minergie.

Construction d’un nouvel EMS à Bex

La Fondation des Maisons de Retraite du District d’Aigle (FMRDDA) a décidé de lancer un concours pour la réalisation d’un projet neuf prévoyant la réalisation d’un bâtiment de 120 lits et d’un centre d’accueil temporaire de 12 places en remplacement d’une bâtisse existante trop onéreuse à rénover.
Ce concours a été gagné par counson architectes. La typologie du bâtiment qu’il propose est organisée sous la forme de blocs de 3 à 6 chambres reliés par une circulation fluide et rayonnante sur les 4 orientations. Ce dispositif donne naissance à des unités de vie qui s’organisent autour des patios. Ils offrent aux espaces une circulation de qualité, sans obstacle, évitant tout effet de couloir. A ces atouts s’ajoute la prise en compte d’une construction exemplaire. Pour cela, le bureau a choisi d’utiliser le bois comme matériau ce qui fera de l’établissement le premier à être ainsi réalisé. Les travaux ont démarré en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2025. Durant cette période, les résidents restent au cœur de l’établissement qui les accueillent et déménageront à la remise des clés. La bâtisse actuelle sera alors détruite. En agissant de la sorte, leur quotidien n’est pas bouleversé et leur tranquillité assurée.

Counson architectes Sàrl
Rue Delafléchère 14 – CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 362 79 48
etude@counson-architecte.chwww.counson-architecte.ch