Charles Ducrot

Syndic de Châtel-Saint-Denis

 

Favoriser le bien-être de la population tout en soutenant la croissance démographique

Avec un nombre d’habitants qui va toujours crescendo, Châtel-Saint-Denis continue à attirer des personnes en quête d’une qualité de vie privilégiée. En effet, les atouts de la commune sont nombreux. Ville à la campagne, elle n’en n’offre pas moins des infrastructures adaptées, une proximité avec les grands axes et la Riviera, et des emplois. Les projets pour continuer à en faire un lieu attrayant et vivant ne manquent pas, pour nous en parler, rencontre avec Charles Ducrot, son syndic.

La démographie est toujours en augmentation. Comment l’expliquez-vous ?

Les atouts de Châtel-Saint-Denis sont nombreux pour expliquer cette croissance. Notre commune bénéficie entre autres d’un emplacement géographique privilégiée puisqu’elle est proche de la Riviera, de Lausanne ou encore de Fribourg. En quelques pas, on a également accès à des espaces naturels qui en font en quelque sorte une ville à la campagne. De plus, les résidents y bénéficient d’infrastructures de qualité. Ce ne sont là que quelques exemples, il y en a d’autres. Tous mis bout à bout, ils permettent de comprendre son attractivité.

Quels sont les gros chantiers communaux en cours ?

Il y a déjà ceux qui viennent de voir le jour comme un accueil extrascolaire pouvant accueillir jusqu’à 300 enfants mais déjà trop petit. Nous réfléchissons à son agrandissement. Nous avons également inauguré un nouveau centre multisports avec de nombreuses salles pour s’adonner autant à l’athlétisme qu’à la lutte ou à la boxe, par exemple. Les jeunes le fréquentent assidument, c’est un lieu vivant et cela me fait spécialement plaisir. Par ailleurs, un projet est en discussion avec les communes de la Veveyse : la construction d’une piscine. Dans un autre ordre d’idée, devant l’expansion de Châtel-Saint-Denis, il devenait impératif d’avoir un nouveau bâtiment communal regroupant également certains services de l’Etat. Le démarrage des travaux est prévu pour 2025 et nous nous en réjouissons, car nous sommes aujourd’hui dans des locaux obsolètes. Comme vous pouvez le voir, les projets ne manquent pas. Beaucoup d’autres sont en réflexion car notre ville a une population qui augmente et nous devons nous adapter aux futurs besoins.

D’autres sont-ils à l’ordre du jour ?

Au niveau de l’habitat, différentes nouvelles constructions sont encore à venir. Il en va de même pour l’industrie avec des projets importants comme l’implantation d’une nouvelle entreprise qui déjà envisage un développement futur de taille. Par ailleurs, nous mettons des terrains à disposition des artisans soit pour s’installer, soit pour faire grandir leurs sociétés. Tout cela renforce l’attractivité de la commune en offrant à la fois des possibilités de logement et des opportunités d’emploi.

Châtel-Saint-Denis a-t-elle des ambitions autour de la mobilité ?

Nous comptons aujourd’hui 8700 habitants. Sans vouloir aller trop haut non plus, nous savons que d’ici quelques années nous atteindrons les 10 000. Cela sera alors une commune à la taille idéale pour y installer des transports publics. Nous réalisons des études pour identifier les solutions les plus efficaces et les mieux adaptées. Il y a par exemple la construction d’une passerelle sur la Veveyse, pour les vélos et les piétons, qui ferait se rejoindre aisément la zone industrielle et le centre-ville. Pour ces projets, nous avons la chance de faire partie de l’agglomération Rive-Lac ce qui nous permettra de bénéficier de subventions pour les mettre en place.

Ecologiquement parlant, que faites-vous pour votre commune ?

Le développement durable n’est pas une mode mais une obligation et nous avons un rôle important à jouer en tant que collectivité pour encourager la population à faire des efforts. Citons par exemple l’installation de panneaux solaires sur la presque totalité des bâtiments de la commune. Par ailleurs, propriétaires d’une centrale de chauffe à distance, nous en avons aujourd’hui une deuxième construite en collaboration avec des partenaires privés. A terme, il y en aura 4 pour couvrir une bonne partie des besoins tant pour Châtel-Saint-Denis que Les Paccots. Un projet de turbinage des eaux de source pour compléter l’existant est également prévu. Il permettra d’alimenter les ménages en électricité. Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour développer ces énergies vertueuses, c’est indispensable.

Avez-vous un « rêve de syndic » ?

Si Châtel-Saint-Denis se densifie au niveau de sa population, elle doit garder cette qualité de vie qui nous tient à cœur. Alors, certes, nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux résidents mais il est primordial que ceci se fasse dans des conditions optimales. Le bien-être de tous nous est primordial et est partie prenante dans chacune de nos décisions. Pour aller plus loin dans ce sens, j’ai effectivement un « rêve de syndic » ! J’aimerais pouvoir installer une liaison en télécabines entre Vevey et notre commune, puis par la suite jusqu’aux Paccots. Cela peut paraître utopique mais cela ne l’est pas. Il y a certes un long chemin à parcourir pour voir ce projet se réaliser mais il me semble logique, cohérent et intéressant. De plus, il apporterait définitivement beaucoup de conforts à nombre de résidents et encore plus d’attractivité à Châtel-Saint-Denis.

Administration communale
Avenue de la Gare 33 – Case postale 396
CH-1618 Châtel-Saint-Denis
commune@chatel-st-denis.chwww.chatel-st-denis.ch

Photo principale: ©Matthieu Burkhart