Bruno Marmier

Syndic de Villars-sur-Glâne

 

Une commune aux projets d’envergure

Commune urbaine d’un peu plus de 12 000 habitants, troisième ville du canton de Fribourg, Villars-sur-Glâne se bat pour faire rimer équilibre, qualité de vie et compétitivité. Avec des projets d’importance comme la construction d’un nouvel hôpital et la mise à disposition future de plus de 11 hectares à bâtir pour les entreprises, elle n’a pas fini de grandir. Pour autant le bien-être de ses administrées restant une priorité, elle a également des projets qui vont dans ce sens. Pour en savoir plus sur cette riche actualité, Bien Vivre a rencontré Bruno Marmier, syndic de la commune.

Quel est votre plus gros dossier actuellement ?

Il en est un qui nous occupe spécialement, la planification du nouvel hôpital cantonal à venir à l’horizon 2035. Un crédit de 170 000 millions lui a été alloué par l’Etat dans le cadre de sa politique hospitalière. De plus, il a été accepté par le peuple lors de votations qui se sont déroulées en juin dernier. Au-delà de valider sa construction, il a également prouvé qu’il acceptait la centralisation des soins dans ce futur établissement. Le chemin est encore long mais beaucoup de choses sont maintenant faites et permettent de regarder vers demain avec optimisme car il sera également vecteur d’emplois. En effet, l’actuel hôpital compte 3000 collaborateurs, le prochain étant plus grand et plus développé, il devra obligatoirement étoffer ses équipes.

Des projets autres sont-ils sur la table ?

Il y en a un qui va apporter un atout supplémentaire à Villars-sur-Glâne. La Bourgeoisie de Fribourg y détient 11 hectares de terrain qui sont constructibles depuis 1994. Le seul problème, et non des moindres, est qu’il n’y a pas de route d’accès. Grâce au projet futur de l’hôpital à proximité, il est prévu d’en construire une sous 4 ans, si nous ne rencontrons pas d’aléas. Cette future zone d’activités permettra d’installer des équipements publics, éventuellement un parking d’échange… Vous l’aurez compris, il revêt une importance majeure pour notre commune de par l’importance des hectares à disposition et son emplacement stratégique sur un axe conduisant autant à Zurich qu’à Genève. A ma connaissance, il n’existe peu voire pas de tel endroit légalisé pour la construction. Pour finir, il y a toujours ce projet de couverture d’une partie de l’autoroute. Là on parle d’un dossier qui court depuis des années et qui je l’espère va connaître un dénouement positif.

Que fait Villars-sur-Glâne pour la mobilité douce ?

Si beaucoup de choses ont déjà été réalisées dans ce sens, notre objectif reste d’offrir à nos concitoyens une traversée de la commune, d’est en ouest, pour les piétons et les cyclistes d’ici à 2026. En 2022, nous avons ouvert un passage sous la route de Cormanon, nous poursuivons vers la gare, vers l’ouest et au final jusqu’aux communes environnantes. A l’heure où je vous parle, août 2024, 1/3 de l’objectif est opérationnel. Tous les voyants sont dans le vert car déjà la fréquentation est très importante. Sortir des axes routiers, donc être plus en sécurité, est un atout majeur tout comme le temps qu’il fait gagner puisque le vélo est le moyen de transport le plus rapide. Ceci explique une croissance des personnes l’utilisant. Nous en avons la certitude puisque nous manquons de places de parc pour eux !

Les crèches et les écoles sont-elles suffisantes dans votre commune ?

Avoir des crèches et des écoles est essentiel pour être attractif et répondre aux besoins de nombreux parents. Consciente que ceci est essentiel, notre commune a investi et a aujourd’hui des écoles proches de chacun de ses quartiers. Les concernant, nous sommes armés pour les 25 années à venir ! Pour les crèches, une troisième a ouvert ses portes en septembre dernier et propose 37 places. Grâce à elles, tout le territoire de la commune est couvert et elles garantissent la possibilité d’accueillir tous les petits qui doivent s’y rendre. Cette offre de base publique est, de plus, complétée par celle du privé. Toujours dans le souci de faciliter la vie de nos concitoyens, elles sont toutes à proximité des écoles ce qui permet, si l’on a plusieurs enfants, de pouvoir rapidement les déposer dans leurs établissements respectifs. Un autre atout très apprécié par les familles.

Quel est votre point de vue sur Villars-sur-Glâne ?

Notre commune offre une qualité de vie reconnue. Elle met à disposition de nombreuses infrastructures pour le bien-être de ses résidents tout en gardant de beaux espaces publics. Aujourd’hui, nous comptons une population de 12 500 habitants, qui tend à se stabiliser, et qui bénéficie au quotidien de nos atouts. De plus, depuis 3 ans, grâce à des exercices positifs, nous avons réussi à bien réduire notre dette communale ce qui nous permet de voir l’avenir avec plus de sérénité et de continuer à développer des projets. A titre d’exemple, nous en avons un en collaboration avec la ville de Fribourg pour la réalisation d’un bassin de 50 m. Si l’on ajoute un taux d’imposition compétitif sans mauvaise surprise, vous l’aurez compris, vivre à Villars-sur-Glâne ne présente que des avantages !

Commune de Villars-sur-Glâne
Route du Petit-Moncor 1b – Case postale 176
CH-1752 Villars-sur-Glâne
Tél. +41 26 408 33 33
www.villars-sur-glane.ch

Photo principale: © Jessica Genoud