Bleyaert & Minger SA

Penser l’habitat de demain et réhabiliter celui d’hier

 

Benoît Bleyaert et François Minger proposent des solutions novatrices, originales et harmonieuses autant pour des constructions neuves que pour de la réhabilitation, domaine dans lequel ils sont passés experts par leurs nombreuses interventions. Installés au cœur de la vieille ville de Porrentruy, c’est ici qu’ensemble, avec leurs équipes, ils réfléchissent, pensent et mènent à la réalisation finale, des projets riches et variés.

Un duo complémentaire

Après avoir travaillé 10 ans ensemble, Benoît Bleyaert et François Minger décident de créer leur propre société éponyme, un bureau d’architectes, urbanistes et d’ingénieurs en génie civil. Ils se connaissent parfaitement et savent alors qu’ils ont une vision à mettre en commun. Spécialement intéressés par la réhabilitation du patrimoine bâti, ils s’installent, le 1er mai 2012, dans la vieille ville de Porrentruy, comme un clin d’œil aux activités qui les attendent. Ils démarrent seuls et font grandir leur société pour être aujourd’hui entourés d’une équipe de 8 collaborateurs.

Divers domaines d’activités

Si l’architecture représente une grande partie du quotidien de Bleyaert & Minger, leur rayon d’action répond pourtant à d’autres demandes devant leurs compétences techniques. En effet, ils interviennent également pour du génie civil comme par exemple, dans le cadre de la gestion de l’entretien des routes cantonales qui représentent quelques 450 km de bitume. On fait également appel à leurs services pour de l’aménagement urbanistique. Par ce panel d’activités, leur clientèle est large et variée et va d’une collectivité publique aux particuliers.

Du côté de l’architecture

Aucune demande n’est plus petite qu’une autre chez Bleyaert & Minger. Cette philosophie leur offre l’opportunité de mener des chantiers toujours différents. Pour chacun, une première phase exploratoire est essentielle. Ils mettent alors tout en œuvre pour traduire l’envie et les besoins du client. Ils doivent le comprendre tout autant que sa future zone de vie. Cette approche s’applique pour des projets neufs comme pour de la réhabilitation. Cette dernière entraîne d’autres obligations qui doivent impérativement être prises en compte. En effet, le patrimoine bâti est soumis à des contraintes patrimoniales qui peuvent mettre des freins. Il faut alors tout le savoir-faire et l’expérience d’architectes comme ceux de Bleyaert & Minger pour trouver les bons compromis pour donner une nouvelle vie à un bâtiment, sans trop le bousculer.

Exemples de leur vision de l’architecture

Challenge de taille que celui relevé par Bleyaert & Minger pour un projet réalisé sur une parcelle accueillant un pommier centenaire. En effet, le client souhaitait le garder même si celui-ci, implanté au centre du terrain, entraînait des contraintes techniques. A partir de là, en concertation avec un paysagiste pour garder l’arbre vivant, plusieurs approches ont été proposées au client. Au final, le choix d’une maison ossature bois aux accents contemporains où le pommier est intégré dans la terrasse a été retenu. De plus, par les grandes baies vitrées installées, il est visible de l’intérieur.

Réhabilitation d’un ancien rucher

Ne correspondant plus à la technique de récolte actuel du miel, un ancien rucher désaffecté s’est vu totalement transformé en dépendance tout en conservant l’essence même de son affectation première. Les anciennes ruches réhabilitées en meuble de rangement ou de salle de bain afin de conférer à cette dépendance son âme d’origine. Le choix des matériaux et les techniques de réhabilitation utilisées par les architectes ont permis cette réalisation qui s’inscrit non seulement dans un modèle architectural contemporain, respectueux de son histoire et dans l’ère du temps en matière de développement durable.

Pour le projet de réhabilitation d’un ancien moulin des années 1700, inscrit au registre des biens culturels, il a fallu à nos architectes toute leur expérience pour redonner une nouvelle jeunesse à la bâtisse. En effet, pour y créer 9 appartements comme le souhaitait le client, il était nécessaire de créer des ouvertures pour l’apport de lumière. En usant d’astuces, de nombreuses fenêtres ont ainsi pu être installées pour mener le projet à bien. A ce travail architectural, s’est ajouté un accompagnement du mandant au niveau financier. En effet, le bureau l’a aidé à trouver les meilleures solutions pour que son investissement soit rentable. Par ailleurs, ce chantier a permis de faire travailler des entreprises locales aux savoir-faire éprouvés.

La densification étant incontournable aujourd’hui, Bleyaert & Minger s’est « amusé » à prouver qu’elle était possible sous une forme inattendue. Ainsi, « mini house » a vu le jour ! Elle est la preuve que sur une parcelle biscornue ou petite, beaucoup de choses sont réalisables puisqu’elle a été construite sur un terrain de 350 m2 et propose 110 m2 de surface brute plancher. Autre de ses particularités, son esthétisme. En effet pour des formes cubiques, il est rare d’utiliser le bois comme ici et pourtant au final, elle s’insère parfaitement dans l’environnement.

Actif également dans le domaine de l’urbanisme, Bleyaert & Minger a mené une étude, de sa propre initiative, autour d’une commune qui a établi un bilan et une stratégie urbanistique à plus de 10 ans. En s’appuyant sur ses données, ils ont sélectionné certains éléments leur semblant prioritaires et ont développé, à partir de là, leur propre vision. Au final, ils apportent du renouveau censé et visionnaire en densifiant certaines parties de l’espace bâti ; en réaménageant une place ; en créant une liaison qui suit un cours d’eau entre une gare et le centre du village et en apportant une touche culturelle en installant des panneaux pour des expositions temporaires au fil de cette liaison. Pour l’aspect durable, ils ont repensé la signalétique vélo en offrant plus d’informations aux usagers comme le temps de parcours, par exemple, un moyen simple à leurs yeux pour inciter d’autres à faire usage de ce mode de transport doux. CQDF !

Bleyaert & Minger SA
Grand-Rue 5 – CH-2900 Porrentruy
Tél. +41 32 467 10 10
info@bleyaert-minger.chwww.bleyaert-minger.ch