
12 Nov Bernard Nicod – Nyon
Choisir le meilleur pour votre projet immobilier
Le Groupe Bernard Nicod s’est imposé comme leader incontesté sur le marché immobilier romand. Fondé en 1977, il doit sa renommée à une culture d’entreprise solide qui s’appuie sur quelque 280 professionnels et experts de la branche. La récente ouverture de sa douzième agence à Rolle (VD) renforce son rayonnement à travers la Suisse romande. Une approche amplement partagée par Peter Oscarsson, responsable du courtage à Nyon que nous avons récemment rencontré.
Qui dit immobilier, dit Bernard Nicod!
Bernard Nicod ne laisse personne indifférent. Mais qu’on l’aime ou pas, personne ne met en doute sa remarquable connaissance du marché immobilier romand. Depuis sa fondation en 1977, le Groupe Bernard Nicod s’est progressivement imposé comme leader et le savoir-faire de ses quelque 280 collaborateurs est unanimement reconnu. Et pour cause : nombreux sont celles et ceux qui ont plus de 20 ans de « maison » et qui ensemble, ont accumulé plusieurs millions d’heures d’expérience. Avec douze agences, dont celle récemment inaugurée de Rolle, le groupe Bernard Nicod est le meilleur interlocuteur que l’on puisse trouver en Suisse romande, lorsqu’il s’agit de courtage, gérance, administration de PPE ou entreprise générale. Chaque agence dispose d’équipes spécialisées composées de gestionnaires, conseillers, architectes et courtiers, à même d’offrir un accompagnement personnalisé et complet à ses clients. Conscient des compétences se trouvant au sein du groupe, nombre d’instances officielles, banques et fondations de prévoyance, font appel à lui lorsqu’elles ont besoin de conseils sur des projets ou des stratégies de développement urbain. « Les courtiers de mon groupe sont des entrepreneurs. Ils prennent des initiatives et donc des risques, investissent leur temps, leur énergie et leurs compétences dans les projets de leurs clients et sont principalement rémunérés sur la base du résultat obtenu. C’est bien la définition d’un entrepreneur, non ? » affirme Bernard Nicod.
La transition énergétique, le chantier du siècle
Tous les propriétaires, que ce soit d’un seul bien ou de milliers, vont devoir faire face ces prochaines années au défi de la transition énergétique, ce qui impliquera des décisions souvent accompagnées d’investissements importants. Faire les bons choix ne sera pas une sinécure, tout comme avoir à naviguer dans l’environnement légal, technique et administratif de cette transition. « Orientés solutions », c’est le credo de BN Conseils, la société du Groupe dirigée par Emanuel von Graffenried, épaulé de Romain Nicod. Sa raison d’être : aider ses clients à prendre les bonnes décisions afin d’obtenir une valorisation optimale de leur patrimoine immobilier. Pour ce faire, les spécialistes de BN Conseils analysent la situation, étudient les options, puis élaborent des stratégies en fonction des impératifs juridiques et des souhaits de leurs clients, leur évitant ainsi d’avoir à naviguer seuls dans des domaines toujours plus complexes, qu’ils soient techniques, administratifs, juridiques ou financiers.
Un métier passionnant pour personnes passionnées
Responsable des ventes de l’agence Bernard Nicod à Nyon, Peter Oscarsson a rencontré Bernard Nicod il y a 18 ans. Aspirant courtier, c’est avec le patron qu’il a appris les ficelles du métier, à commencer par la base : connaître chaque rue des villes et villages où il exercera son métier. Il fallait alors vraiment s’accrocher tant il y avait à apprendre au cours d’une formation rigoureuse de 18 mois. Il était aussi nécessaire de montrer que l’on possédait les qualités essentielles d’un courtier, à savoir la parfaite connaissance de son marché, l’écoute, l’empathie, l’énergie, un esprit imaginatif et… un bon carnet d’adresses ! Malheureusement, le titre de courtier en immobilier n’est pas protégé, et ce métier non réglementé permet à quiconque de se présenter comme tel. Cette situation nuit à l’image publique de ces professionnels, souvent perçus comme des intermédiaires coûteux et superflus. Mais que l’on ne s’y trompe pas, un courtier professionnel, ayant suivi une formation sérieuse est un atout précieux, que ce soit pour un achat ou pour une vente.
Cerner le besoin, un enjeu de taille
N’étant rémunéré qu’en cas de succès (ce qui n’est pas le cas dans les agences pratiquant le courtage à forfait), il investira son temps et son énergie en vue de satisfaire son client. Il sait pertinemment que si la digitalisation du marché a quelque peu modifié la donne, on ne peut pas évaluer sérieusement et précisément un bien en se contentant de répondre à une dizaine de questions sur internet. Certes, le marché a gagné en complexité. Des terrains toujours plus rares, des contraintes administratives, des coûts de construction – et des prix – élevés rendent souvent le rêve d’accession à la propriété impossible. Si l’on rajoute à cela les exigences d’apports en fonds propres et des banques qui calculent les possibilités de crédit hypothécaire sur la base d’un taux d’intérêt technique irréaliste, on comprend mieux que de tous les pays d’Europe, c’est la Suisse qui compte le plus faible pourcentage de propriétaires. « Ce qui me passionne dans les promotions, c’est qu’elles reflètent la vision globale d’un créateur » explique Peter Oscarsson. « Une promotion, c’est un choix du lieu, d’un terrain, d’une architecture, de matériaux de construction et d’une réflexion énergétique en réponse à un besoin ». Il s’agit de connaître parfaitement son « produit » pour le présenter à des acquéreurs potentiels et donc en maîtriser toutes les spécificités.
Quelques promotions sur la région nyonnaise
Embarquement immédiat pour la baie d’Opale, située à Rolle (VD), cette magnifique résidence contemporaine qui surplombe la plage et le port, sera terminée en 2025. Avec son allure de paquebot épuré, ses longues lignes horizontales et d’immenses terrasses à bastingages aux baies vitrées, elle rappelle l’art de vivre des années folles, conjugué à un confort absolu. Les appartements et attiques traversants offrent une vue sans pareille entre lac et vignes. Les 6 bâtiments prévus et dont les appartements seront vendus en PPE, bénéficient du label Minergie-P-Eco, garant de la plus haute qualité de construction et de faible consommation énergétique.
A Eysins (VD), le domaine du Nipy
Le second bâtiment du programme Nipy situé à Eysins, se compose de 6 appartements disposés au sein d’une imposante maison de style classique à l’extérieur et étonnamment contemporain à l’intérieur, disposant de tout le confort moderne et énergétiquement économe. Panneaux solaires, pompe à chaleur, triple vitrage, isolation périphérique et phonique sont quelques-uns de ses atouts, au cœur d’une zone calme et bucolique qui viendra compléter le domaine, initié il y a 10 ans.
Groupe Bernard Nicod
Chemin d’Eysins 51 – CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 990 90 90 – Fax +41 22 990 90 80
info@bernard-nicod.ch – www.bernard-nicod.ch