AVSCC – Association Valaisanne des Constructeurs de Cheminées

Jérôme Gaillard

 

Une structure de référence pour un chauffage en toute sécurité

L’association valaisanne des constructeurs de cheminée, l’AVSCC, est créée en 2012 et regroupe des spécialistes du chauffage à bois et pellets basés dans le canton du Valais. Elle vise à promouvoir les normes de qualité et de sécurité dans la construction de cheminées, ainsi que la formation et le développement professionnel de ses membres. L’association travaille en étroite collaboration avec les autorités et les organismes de réglementation pour garantir la conformité aux normes de construction de cheminées, et elle s’engage également dans des initiatives de sensibilisation du public aux risques liés à la construction de cheminées. L’AVSCC propose également des formations et des séminaires pour ses adhérents, ainsi que des services de conseil en matière de normes de qualité et de sécurité. Les membres de l’association peuvent bénéficier de nombreux avantages, tels que des outils de marketing et des opportunités de réseautage professionnel. Rencontre avec Jérôme Gaillard, son président depuis 8 ans.

Pourquoi cette association a-t-elle été créée ?

Nous avions besoin de nous regrouper afin de pouvoir communiquer plus efficacement avec l’OCF (office cantonal du feu), les maîtres ramoneurs et l’Etat du Valais. Cela nous permet d’avoir plus de poids et de crédibilité face à nos interlocuteurs. Nous étions 10 adhérents en 2012 et nous avons triplé le nombre d’adhérents en 10 ans. J’aime mon métier et j’ai envie de le faire reconnaître. On est partis de zéro. Cela m’occupe environ 200 heures par an en plus de mon activité de directeur des cheminées du Valais.

Quelles sont les principales actions de l’AVSCC ?

Nous appliquons la réglementation sur les amenées d’air, nous apportons également notre collaboration et expertise pour mettre en conformité les poêles historiques. Nous développons toujours plus notre coopération avec l’OCF qui décide des directives et applications sur le canton du Valais. Nous avons également une activité importante avec le bureau des métiers, nous siégeons à l’assemblée du Conseil des Présidents. Nous sommes amenés à nous prononcer sur des sujets stratégiques et des projets ; ainsi, nous collaborons sur les parties administratives, législatives et la formation des apprentis. Nous apportons également du conseil et des réponses claires aux particuliers pour toute question relative à la rénovation, à l’assainissement ou installation d’appareils de chauffages à bois ou pellets. Il leur suffit d’aller sur notre site internet avscc.ch dans la rubrique membres, pour trouver un spécialiste agréé par l’OCF, qui se fera un plaisir de répondre aux demandes. L’intérêt est d’apporter au client une information fiable, pour être en ordre au niveau des documents administratifs à produire et mettre aux normes cantonales les appareils de chauffage. Sans ça, c’est aux risques et périls de l’usager, la dernière personne ayant touché le poêle étant responsable de l’installation.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la législation en vigueur ?

La dernière loi LPIEN (Loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels) en Valais, adoptée en 2017, vise à renforcer les règles de sécurité et de contrôle pour l’utilisation des installations de chauffage, des conduits de fumée et des cheminées. Les propriétaires d’installations de chauffage au bois doivent faire vérifier leurs installations tous les deux ans par des ramoneurs qualifiés, et des règles strictes sont en place pour l’installation de nouveaux conduits de fumée et la rénovation des anciens. L’objectif de cette loi est de prévenir les incendies causés par des installations de chauffage et des cheminées mal entretenues ou mal installées, ainsi que de réduire les émissions de particules fines dans l’air.

Quelles sont vos actions concrètes ?

Depuis 2012, nous avons mis en place un site officiel permettant de générer rapidement les attestations thermiques des appareils de chauffage, une sorte de carte grise de ces dispositifs, obligatoires, pour mettre en service toute nouvelle installation. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le site a généré quelques 10 000 attestations. Nous avons également développé notre partenariat avec les ramoneurs du Valais (AVMR) qui contrôlent la conformité et la sécurité, et passe le relais à l’AVSCC s’il y a nécessité.

Qu’apporte l’AVSCC à ses adhérents ?

Outre le fait de nous fédérer et d’avoir une voix unique face à nos interlocuteurs, nous organisons deux fois par an des cours et remises à niveau pour nos membres, par exemple : sur les matériaux, les nouvelles normes, etc…Mais surtout, nous avons adhéré à la charte de qualité Dr’Jope, (prononcer « der Tschoope ») un terme haut-valaisan signifiant veston. Cette veste grise est sobre, d’une coupe élégante et de qualité 100% fabriquée en Suisse, est cousue à Sierre. Symbolisant l’excellence et le savoir-faire des artisans professionnels valaisans, c’est un gage de qualité et de reconnaissance pour tout professionnel valaisan. Chaque porteur de ce veston promet de respecter les valeurs et les 10 points de la charte élaborée avec la Chambre des métiers.

Quels sont les prochains projets de l’AVSCC ?

En mai 2023, nous allons élire un nouveau comité de 7 membres afin de siéger dans les commissions et se répartir les tâches. En 2024, nous allons renégocier la convention collective avec les syndicats, nous devons développer de nouvelles applications pour les directives cantonales avec l’OCF sur certains produits. J’organise aussi des commissions de travail en vue du passage à l’eBadge. Prévu en 2025, le badge électronique voté par le canton valaisan, permettra de lutter contre le travail illégal « au noir » et le dumping (marchés remportés grâce à des prix très bas car économisant sur le prix de la main d’œuvre). Il sera appliqué dans le secteur de la construction et de l’artisanat du bâtiment.

Comptez-vous remplir un 3e mandat ?

Je suis là depuis 8 ans, chaque mandat dure 4 ans, j’aimerais aller jusqu’à la création de l’eBadge en 2025 pour finaliser les discussions et contrats en cours avec les autorités, puis passer la main si possible.

AVSCC – Association Valaisanne des Constructeurs de Cheminées
info@avscc.ch
www.avscc.ch