
06 Déc Artech’Verre
Quand le verre se transforme en œuvre unique
Le verre sert à réaliser des pièces d’art qui se différencient par leur esthétisme et le savoir-faire qui les entoure. Frédéric Taddeï, unique artisan à Genève à travailler selon des méthodes ancestrales, propose autant de la rénovation d’objets existants que des créations au design traditionnel ou contemporain, à partir de ce matériau recyclable à l’infini. Visite de l’atelier d’un maître verrier.
Quand couleurs et matière ne font qu’une
Frédéric Taddeï découvre très jeune le verre grâce à son père qui était vitrier et s’épanouit dans le dessin. Epris autant par la créativité que le matériau, il s’oriente naturellement vers une formation dans le vitrail, à Paris. Il y trouve sa voie. Il s’y fait plaisir car il découvre dans ce métier de nombreuses facettes qui l’interpellent comme les rénovations de pièces anciennes souvent chargées d’histoire ou bien encore les techniques à appliquer. L’aspect créatif avec la recherche perpétuelle de la lumière à coupler aux couleurs est une autre approche qui l’attire. Rien n’est jamais pareil. Après avoir fait ses armes dans des ateliers spécialisés, il s’installe à Carouge durant quelques années puis déménage en 2023 dans un atelier plus vaste et plus adapté, avec un showroom, à Satigny.
La palette des propositions
Frédéric Taddeï est distributeur des verres soufflées Saint-Just, entreprise fondée en 1826 qui est connue pour la haute qualité de ses produits. La méthode de fabrication de la société suit toujours ce qui se faisait déjà au 13e siècle : le soufflage ce qui vaut, entre autres, à certaines de leurs créations d’avoir servi pour le Château de Versailles. A partir de ces verres, notre artisan genevois travaille des vitraux neufs ou à restaurer et des ouvrages uniques en pâte de verre. Concernant le vitrail, il est trop souvent ramené aux églises pour Frédéric Taddeï, une caricature totalement erronée puisqu’il n’est autre qu’un dessin retranscrit sur du verre. Il peut ainsi décorer et parer toutes sortes de lieux et d’emplacements autant dans un esprit art déco que contemporain. Pour la pâte de verre utilisée pour la réalisation de pièces sur-mesure, les possibilités sont sans fin. Œuvre décorative, trophée sportif, enseigne d’entreprise, pour Frédéric Taddeï, le verre sculpté n’a d’autres limites que l’imagination et il n’en manque pas ! Que le client le préfère coloré ou neutre, rond ou carré, petit ou immense, il répond à toutes les envies, tous les besoins, toutes les attentes. Ainsi, notre maître verrier intervient autant pour des bâtiments publics, des particuliers, des architectes d’intérieur que pour des entreprises comme des menuiseries, des ébénisteries ou encore des vitreries qui ont besoin de son savoir-faire pour réaliser des demandes spéciales.
La magie du verre
Le verre est un passeur de lumière qui se joue des formes et qui peut combiner les effets. Malléable, se fondant à façon et s’étirant à volonté, par le savoir-faire de Frédéric Taddeï, il devient aussi bien marquise belle époque que sculpture avant-gardiste. Avec lui, les ambiances sont revisitées, les possibilités infinies ce qui lui permet de s’implanter dans toutes les sortes d’environnement. De plus, il peut se combiner à d’autres matériaux comme le bois. Sa place, il l’a partout, sur un meuble comme sur un mur avec pour point commun la touche d’originalité qu’il apporte. Il est tout aussi à son aise pour des sculptures. Ainsi dans son atelier, notre maître verrier donne naissance à des pièces teintées, gravées, structurées ou bien encore taillées au style unique et aux luminosités multiples. Une palette de créations qui répondent à n’importe quelle demande et quelles qu’elles soient démarquent, interpellent et attirent l’œil.
Le pas à pas
Derrière chaque pièce se cache le travail d’orfèvre de Frédéric Taddeï que l’on parle de rénovation ou de création. Concernant le vitrail, il intervient selon des méthodes traditionnelles au long passé. Ainsi pour corriger les imperfections ou l’usure qui peut le toucher tout comme pour changer un verre cassé ou ébréché, il démonte la structure en métal sur laquelle il a été installé. Dans certains cas, il doit également faire des retouches de peinture. Peindre le verre nécessite des connaissances et une patience infinie. Là encore, une méthode d’origine est utilisée, celle de la grisaille qui est spécialement faite pour ce matériau puisqu’elle tient parfaitement après une cuisson obligatoire. Dans le cas d’un vitrail neuf, une structure est créée puis le verre ajouté après avoir été travaillé autant dans son épaisseur, sa forme que sa taille puis la peinture réalisée. Pour les créations en pâte de verre, seules des années d’expérience et une passion sans faille permettent des réalisations épurées ou au contraire très élaborées. Souvent, Frédéric Taddeï peut aborder le projet en utilisant des chutes de verre qui ne sont ainsi pas perdues. Chutes ou morceaux suivent le même cheminement. Il y a d’abord un moule élaboré à la forme, la taille et l’épaisseur voulues dans lequel la matière première est mise à chauffer. Elle est ensuite polie et retravaillée pour atteindre l’esthétique recherchée. Elle peut rester telle quelle ou être peinte toujours sous le procédé de la grisaille.
Voilà en quelques mots, les grandes lignes des étapes autour d’un vitrail ou d’une œuvre originale. Bien d’autres viennent s’y ajouter. Rien n’est simple et rapide quand on aborde le verre sous une forme artistique, une des raisons qui rend chaque pièce aussi unique que surprenante. Des créations qui invitent à l’admiration que l’on peut avoir pour ce métier de maître verrier que Frédéric Taddeï porte avec talent, pour preuve l’étendue de ses réalisations au fil des années!
Artech’Verre
Centre artisanal des Moulières
Rue des Moulières 10 – Bâtiment G – CH-1242 Satigny
Tél. +41 76 558 16 26
artechverre@sunrise.ch – www.taddei-verre.ch