Armée du Salut – Soins à domicile

Des soins salutaires à domicile

 

Depuis 2019, l’Armée du Salut propose dans le canton de Neuchâtel un service de soins à domicile pour des personnes âgées, sortant de l’hôpital ou en fin de vie. C’était une prestation que beaucoup réclamaient depuis longtemps. Pouvoir offrir à domicile de prestations LAMal ou des soins telles que la toilette quotidienne. Et, par-dessus tout, prodiguer des gestes bienveillants et un peu de chaleur humaine à des personnes souvent isolées socialement.

Prestations étendues et adaptées

L’idée, unique en Suisse romande, de développer des soins à domicile dans le canton de Neuchâtel est née en octobre 2019, fruit des réflexions de Valérie Imhoff et son époux Laurent Imhoff, tous deux collaborateurs de l’Armée du Salut. Valérie Imhoff, actuelle responsable des soins à domicile, dirige également l’EMS Le Foyer à Neuchâtel, et Laurent Imhoff est directeur national de l’œuvre sociale. Initialement, les prestations étaient proposées aux habitant·e·s de La Chaux-de-Fonds, au Locle et aux Pont-de-Martel. Désormais le service s’étend à la région de Neuchâtel également. Œuvrant pour soulager la détresse humaine, sans distinction et en transmettant un message universel d’amour, l’Armée du Salut était parfaitement bien placée pour initier ce type de soins. Proposées après une hospitalisation ou pour des personnes en fin de vie, les prestations dispensées par l’Armée du Salut se distinguent par un accompagnement qui s’adapte au plus près au contexte de vie et aux besoins de chaque bénéficiaire. Les visites peuvent varier de deux à trois fois par jour à une fois par semaine, voire une visite par mois. Actuellement, 67 personnes bénéficient de soins prodigués par 15 collaborateur·trice·s. Le but est que les bénéficiaires soient suivis, dans la mesure du possible, par les mêmes soignant·e·s, qui connaissent ainsi leurs habitudes, leur environnement et leurs besoins.

«Vous êtes notre dernier recours»

Il y a par exemple eu le cas de ce bénéficiaire, atteint d’un cancer en phase terminale, qui habitait à la Sagne et souhaitait mourir chez lui. Une infirmière sachant prodiguer des soins très techniques devait venir sur place, dans cette région mal desservie par les transports. L’Armée du Salut est la seule à s’être adaptée à cette demande très particulière. Une autre bénéficiaire, atteinte de la sclérose en plaques, nécessitait deux personnes pour ses soins. Là encore, l’Armée du Salut s’est engagée, a trouvé un compromis en s’arrangeant pour la facturation, afin que la personne puisse rester aussi longtemps que possible à domicile avant d’intégrer une structure. Quelle que soit la situation, Valérie Imhoff et l’infirmière-cheffe, Julie Oudet, répondent aux demandes initiales par téléphone, se font appeler par leur prénom par les bénéficiaires. Des liens particuliers s’établissent ainsi. Au début, la responsable des soins à domicile a parfois même accompagné certain·e·s soignant·e·s durant les visites. Cela l’a particulièrement marquée.

L’étendue de l’offre

Tout est mis en œuvre, et sur de nombreux fronts pour répondre par la positive aux demandes des bénéficiaires, que cela soit pour une période longue ou courte, comme dans le cadre d’une convalescence mais aussi pour les plus jeunes. Ainsi de la toilette quotidienne à plusieurs prestations LAMal, le service est apte à intervenir avec professionnalisme. De plus, la flexibilité est au rendez-vous puisqu’une plage horaire très importante, de 6 h 30 à 22 h, 7 jours sur 7, est à la carte. Ainsi, depuis les premières heures, le service a aidé plus de 150 personnes et gère 40 à 50 bénéficiaires de manière régulière. Connaissant une croissance régulière, son offre est aujourd’hui, bien implantée au sein du microcosme neuchâtelois.

Savoir-faire et savoir être

Les soignant·e·s sont au bénéfice, au minimum, du certificat d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge, et peuvent être formé·e·s en complément, si nécessaire, par Julie Oudet qui les accompagne lors de leurs premières visites. Cependant, pour Valérie Imhoff, au-delà des diplômes, le savoir-être est évidemment primordial. En entretien, elle repère tout de suite les compétences cruciales pour le poste: être à l’écoute, respectueux·se, faire preuve de civilité. Tout ce qu’on apprend de notre famille plutôt qu’à l’école. Globalement, les retours sont très positifs, que ce soit de la part des bénéficiaires, de leurs proches qui, dans 20 à 30% des cas, sont ceux qui contactent l’Armée du Salut pour faire une demande d’accompagnement. Au point même que plusieurs bénéficiaires choisissent par la suite d’entrer à l’EMS de l’Armée du Salut, que dirige également Valérie Imhoff, car ils se sentent en terrain familier avec des soignant·e·s qu’ils connaissent puisque certain·e·s exercent à la fois à domicile ou au sein de l’établissement. Les hôpitaux connaissent également de plus en plus le service des soins à domicile et savent que l’Armée du Salut trouvera toujours une manière de s’adapter aux situations les plus délicates. Jusqu’à présent, toutes les demandes d’accompagnement ont été acceptées.

Armée du Salut – Soins à domicile
Rue de l’Ecluse 18 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 729 20 20
www.armeedusalut.ch