Ardin & Zufferey Architectes Associés SA

Pour du neuf ou de la rénovation, des réalisations aux allures contemporaines

 

Depuis plus de 10 ans, Dominique Ardin et Alain Zufferey, architectes à la longue expérience, mettent la passion de leur métier au bénéfice de réalisations neuves ou de rénovations qui se démarquent par leur modernité. Ils interviennent, majoritairement, pour des investisseurs privés ou des organismes institutionnels et se plaisent autant à créer ou revisiter des hôtels que des logements voire des bâtiments industriels. Visite d’un bureau qui compte par dizaine les projets réalisés.

Une histoire qui rime avec architecture

Après avoir travaillé ensemble et suivi chacun leur chemin respectif, Dominique Ardin et Alain Zufferey fondent leur propre société, Ardin & Zufferey Architectes Associés SA. Dominique Ardin a œuvré durant 30 ans en tant qu’associé de son père Jean-Louis Ardin au sein du bureau Ardin. Au cours de sa carrière, il a imaginé et suivi la construction, la transformation et la rénovation de nombreux bâtiments, allant de la villa individuelle au complexe industriel en passant par les immeubles d’habitation. Il maîtrise aussi parfaitement les aspects légaux et financiers des opérations immobilières d’envergure. De son côté, après des études d’architecture auprès de la HES de Genève, Alain Zufferey a travaillé au Tessin pendant plusieurs années au sein des bureaux de Gianfranco Agazzi, Mario Botta et Aurelio Galfetti. De retour à Genève, après avoir collaboré auprès de différents bureaux, il fonde son atelier. Durant sa carrière, il a pu participer à l’élaboration de projets de diverses dimensions allant de la planification régionale au projet de villa. En tant qu’architecte indépendant, il a suivi de nombreuses réalisations nouvelles, transformations et rénovations. Aujourd’hui réunis, les deux hommes et leur équipe mettent leur longue expérience au bénéfice de leur propre structure.

L’étendue des possibilités

En travaillant de concert avec les clients, quelle que soit la demande, le bureau cerne d’abord leurs attentes, leurs besoins et la faisabilité de leur projet. Dans le cas d’un chantier dévoué à du logement, il aime s’imaginer comment y sera la vie pour la rendre la plus agréable possible. Quand les contours de chaque demande sont définis, les deux associés lancent le projet, entourés par leur équipe. Ainsi, ils sont amenés à participer à la réalisation de constructions neuves ou la rénovation de bâtiments dévolus à des usages multiples, comme des hôtels ou encore des bureaux et ce à Genève, comme dans d’autres cantons romands. Grâce à leur savoir-faire, leurs idées, leur approche et leur expérience, ils mènent à bien des chantiers de toute taille pour une clientèle variée. Pour tous, ils assurent une prestation totale de l’ébauche d’une première idée aux appels d’offres jusqu’au suivi de chantier ou de l’entreprise générale qui mène les travaux.

Visite de chantiers

4 villas – Vessy
Ce projet de 4 villas prend place sur une parcelle faisant anciennement partie d’une plus vaste propriété. L’idée directrice du projet a été d’implanter les résidences de manière à préserver au mieux la privacité de chacune et de réduire l’ampleur des circulations automobile sur le terrain.
L’accès à la parcelle et la zone de stationnement sont regroupés au nord. On arrive à pied aux portes des villas, implantées deux par deux, par une rue intérieure. Elle traverse des deux premières villas mitoyennes par l’étage et abouti à l’entrée des deux autres maisons. La ruelle est bordée de murs qui créent une limite visuelle et préservent l’intimité des jardins des deux premières villas. Toutes les résidences sont construites sur 2 niveaux.
Comme dans beaucoup de projets similaires exécutés par l’atelier, il est possible de « lire » la maison dans son entier dès que l’on y pénètre.

Petit immeuble en zone V – Plan-Les-Ouates
Construit sur une parcelle toute en longueur, ce petit immeuble de 10 appartements sur deux niveaux est implanté le long d’un cheminement public crée par la commune de Plan-les-Ouates à la faveur de la construction du bâtiment.
Les appartements mono-orientés sont accessibles par une coursive extérieure. Les zones de vies sont ouvertes au sud sur les jardins et les pièces de service se situent le long des coursives préservant ainsi l’intimité des logements.
Chaque appartement jouit d’une vaste terrasse dont les murs de séparation massifs en béton apparent leur donnent un caractère de loggia.

Surélévation de 3 immeubles – Châtelaine-Vernier
Ces 3 immeubles surélevés sur deux niveaux ont été conçus par l’architecte Jean-Marc Lamunière au début des années des 60.
Le pari architectural des surélévations dont la typologie intérieure est proche des celle de celle des appartements des étages inférieurs a été d’utiliser un langage architectural différent de celui du bâtiment existant en rendant lisible la limite entre l’immeuble original et la surélévation, ceci afin de respecter au mieux l’intégrité du projet d’origine.
Le choix d’une architecture de murs percés de baies horizontales contraste avec la grille structurelle des façades du bâtiment sous-jacent. Le volume des surélévations est clairement séparé de l’immeuble existant par un important joint négatif. Ce dispositif, ainsi que la matérialité des façades en tôles de métal déployé, renforce le caractère de légèreté que Ardin & Zufferey Architectes Associés voulait donner à son intervention.

Villa – Collonge-Bellerive
Construite sur un terrain légèrement en pente vers le lac, cette villa en L s’articule autour d’une vaste terrasse. Cet espace extérieur devient, durant la belle saison, une réelle extension des zones de séjours intérieures permettant d’enrichir les liens entre les diverses fonctions du rez-de-chaussée.
En contrebas, reliée à la terrasse par un large escalier, se déploient la piscine et son univers.
La maison sur deux niveaux laisse clairement apparaître par sa volumétrie les espaces de réception et les espaces privatifs.
Dans ce projet comme dans les autres projets de villas de l’atelier l’ordonnancement des espaces intérieurs de la villa est clairement lisible une fois le seuil franchi.

Ardin & Zufferey Architectes Associés SA
Rue Jacques-Dalphin 14 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 300 08 08
architecture@ardin.chwww.ardin-zufferey.ch